Édition du 10 septembre 2001 / Volume 36, numéro 3
 
  Actualités
Carte d’identité UdeM pour les employés - Sept étudiants boursiers de l’IRSST - Deux nouveaux professeurs à l’EBSI

Carte d’identité UdeM pour les employés

Il y a deux ans, la direction de l’Université décidait d’émettre une nouvelle carte d’identité et d’appartenance pour tous ses étudiants et employés. L’émission de la carte étudiante s’est faite l’an dernier.

Au cours de la prochaine année, la Direction des ressources humaines (DRH) mettra à la disposition de tous ses employés une nouvelle carte d’identité. L’émission des cartes sera échelonnée sur plusieurs mois. Tous les employés recevront individuellement une lettre de la DRH les invitant à se présenter au centre d’émission de la carte UdeM pour obtenir leur carte. Il sera donc inutile de se présenter au centre d’émission de la carte UdeM si l’on n’a pas reçu sa lettre d’invitation.

Pour plus d’information, consultez le site Web de la DRH à l’adresse suivante: www.drh.umontreal.ca à la rubrique «Administration, systèmes et processus».

Sept étudiants boursiers de l’IRSST

L’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST) accorde cette année plus de 400 000 $ en bourses pour les cycles supérieurs à 29 étudiants québécois. Sept d’entre eux sont de l’Université de Montréal et se partagent 63 000 $ en bourses.

Michel Boutin, étudiant au deuxième cycle au Département de chimie, a reçu 3600 $ pour son projet intitulé «Détermination des produits de dégradation émis lors de la pyrolyse de produits de polyuréthanne».

Katia Fournier, étudiante au deuxième cycle au Département de médecine, a reçu 14 100 $ pour son projet «Fidélité et validité des mesures de force isométriques du pouce et leur relation avec la performance de la main chez les personnes ayant une ténosynovite de De Quervain».

François Laisné, étudiant au troisième cycle au Département de psychologie, a reçu 4800 $ pour son projet intitulé «Le processus de changement chez le travailleur accidenté: étude des variables prédictrices et de l’assimilation de sa problématique».

Jérôme Lavoué, étudiant au troisième cycle au Département de santé environnementale et santé au travail, a reçu 18 000 $ pour son projet «Évaluation des banques de données d’exposition comme outils de caractérisation de l’exposition professionnelle».

Véronique Nadeau, étudiante au deuxième cycle au Département de santé environnementale et santé au travail, a reçu 3600 $ pour son projet «Caractérisation et modélisation de la toxicocinétique du trichloroéthylène chez la souris CD-1 mâle».

Marianne Rufiange, étudiante au troisième cycle au Département de psychiatrie, a reçu 4800 $ pour son projet «Sensibilité rétinienne et circadienne à la lumière chez des travailleurs en milieu à faible ou forte illumination».

Annie St-Amand, étudiante au deuxième cycle au Département de psychologie, a reçu 14 100 $ pour son projet «Étude de l’impact des recommandations de l’intervenant sur le processus de réadaptation professionnelle: la perception qu’a le client de l’influence de l’intervenant, de la pertinence et de la difficulté des recommandations».

Ce programme de bourses a été créé afin de maintenir et d’enrichir le bassin des chercheurs qui désirent faire carrière en santé et en sécurité du travail.

Deux étudiants de l’École Polytechnique ont également reçu des bourses.

La date limite pour présenter une demande de bourse pour le concours 2002-2003 est le 6 novembre. Renseignements: www.irsst.qc.ca.

Deux nouveaux professeurs à l’EBSI
Clément Arsenault

Clément Arsenault est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université McGill. Il a également étudié les langues et cultures asiatiques à l’Université de Montréal et à l’Université Fudan de Shanghai. M. Arsenault a travaillé comme bibliothécaire dans deux centres de documentation et a enseigné un an à l’école de bibliothéconomie et des sciences de l’information du Simmons College, à Boston. Il a livré de nombreuses communications et est l’auteur de plusieurs articles dans le domaine des systèmes d’information multilingues et des standards de catalogage des ressources informatisées. Il est membre de l’International Society for Knowledge Organization et de l’American Library Association et collabore comme traducteur à la Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie.

Jacques Grimard

Jacques Grimard possède un doctorat de 3e cycle en histoire de l’Université de Paris-I (Sorbonne). Il a fait carrière en administration des archives, au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa, aux Archives nationales du Québec et aux Archives nationales du Canada. Connu dans les milieux national et international de la profession, Jacques Grimard a été associé à l’élaboration du programme d’archivistique du Département d’histoire de l’Université Laval. Il a aussi participé aux travaux de plusieurs comités ou groupes de travail aux gouvernements du Canada et du Québec, à l’Association des archivistes du Québec, au Conseil international des archives, à la Conférence internationale de la Table ronde des archives, au Bureau canadien des archivistes et au Conseil canadien des archives. Jacques Grimard a fait de nombreuses communications et signé plusieurs articles et ouvrages en archivistique et en histoire.

Source: EBSI.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications