Édition du 10 septembre 2001 / Volume 36, numéro 3
 
  Vient de paraître
La construction de l’éternité - La gestion du stress au travail - Séduire par les mots

La construction de l’éternité
Si plusieurs soutiennent aujourd’hui que la notion d’éternité est disparue de la conscience postmoderne (et encore faudrait-il voir), il ne fait pas de doute qu’elle trouve à la Renaissance et à l’époque classique ses fondements les plus riches, théologiques, politiques et plus largement culturels. Ce numéro d’Études françaises tente de saisir les différentes étapes qui ont permis de construire dans le discours et surtout par lui le concept d’éternité.

Entre autres, dans ce numéro:«Cioran ou la maladie de l’éternité» (Pierre Nepveu); «Les Oraisons funèbres de Bossuet: scénographie du langage et de la mort à l’âge classique» (Gérard Buchet); «Immortalité contre éternité: Machiavel et l’appel à la gloire civique» (Danièle Letocha); «Christine de Pizan et l’édification de la cité éternelle» (Claire Le Brun-Gouanvic); «Temps et digression dans les Pensées de Pascal» (François Paré); «Silence et poésie chez Gustave Flaubert: une étude de La tentation de saint Antoine» (Étienne Beaulieu).

Études françaises, vol. 37, no 1, La construction de l’éternité, Presses de l’Université de Montréal, 2001, 138 p., 12 $.
La gestion du stress au travail
Bruno Fortin, chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente, vient de publier le livre La gestion du stress au travail. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent s’outiller pour mieux gérer les situations difficiles dans leur milieu de travail. L’auteur donne l’occasion au lecteur, par ses textes et ses illustrations, d’apprendre avec le sourire.

Après une définition de la nature du stress psychologique, il présente six chemins à éviter: l’isolement, l’évitement, la dissociation émotionnelle, l’entêtement, le contrôle colérique et l’agitation. Il expose par la suite 22 stratégies d’adaptation pour faire face au stress, chacune illustrée de façon humoristique. Des exemples permettront d’intégrer ces connaissances sans effort.

Ce livre suggère par la suite des façons d’acquérir les habiletés sociales propices à une meilleure gestion du stress: s’exprimer clairement, faire des demandes de changement, refuser avec élégance, répondre aux commentaires et aux critiques. L’ouvrage se termine par un examen des problèmes vécus dans le cadre du travail en équipe et par des suggestions pour les résoudre.

Bruno Fortin est psychologue en milieu hospitalier depuis plus de 23 ans et chargé de cours au Certificat en santé mentale de l’Université de Montréal.

Bruno Fortin, La gestion du stress au travail, Montréal, Les consultations pédagogiques Fortin inc., 2001, 148 p., 21,95 $.
Séduire par les mots
Cet ouvrage présente 27 outils qui, selon les publics et les situations, permettent des communications efficaces. Un texte alerte, de nombreux exemples et une quarantaine de figures explicatives en font un guide indispensable aux rédacteurs et aux relationnistes.

À quoi sert-il de parler si personne ne vous écoute? À quoi sert-il d’écrire si personne ne vous lit? Apprenez à maîtriser l’art du mot juste, de la phrase subtile, de la finale irrésistible.

Séduire par les mots pose des balises si fondamentales qu’il intéressera aussi toute personne soucieuse de bien communiquer avec son entourage.

Jean Dumas a préparé le présent ouvrage dans le contexte d’un cours (Rédaction et communications publiques) donné à la Faculté de l’éducation permanente.

Jean Dumas, Séduire par les mots, Presses de l’Université de Montréal, 2001, 520 p., 34,95 $.


 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications