Édition du 10 septembre 2001 / Volume 36, numéro 3
 
  Babillard


Changez de cour d’école! Programmes d’échanges d’étudiants

L’architecture à Venise, la chimie à Paris, l’anthropologie à Oulu! Les séjours d’études ou de recherche à l’étranger sont maintenant plus accessibles grâce à des ententes entre l’Université de Montréal et des établissements situés dans presque toutes les régions du monde. Des bourses de mobilité étudiante UdeM-MEQ sont également allouées aux étudiants afin de les aider à réaliser leur projet.

Les démarches pour étudier à l’étranger sont plus simples qu’on pourrait le croire puisque les étudiants qui participent aux programmes d’échanges demeurent inscrits à l’Université de Montréal, où ils acquittent leurs droits de scolarité. Ils doivent étudier à temps plein ici comme à leur université d’accueil, et ce, pendant au moins un trimestre mais pas plus de une année universitaire, dans un domaine d’études approuvé par leur département ou leur faculté. Les cours suivis à l’étranger leur sont crédités, apparaissant sur leur bulletin de notes sous la mention EQV (équivalent). Attention: d’autres conditions de participation doivent aussi être respectées!

Pour un départ à l’hiver de 2002, les étudiants doivent se renseigner sur les universités participantes et déposer leur dossier avant le 19 octobre. Les prochains départs auront lieu à l’automne de 2002 et à l’hiver de 2003. Les séances d’information sur les programmes d’échanges d’étudiants se déroulent de 11 h 45 à 12 h 45 aux dates et aux endroits suivants: le 17 septembre, Pavillon 3200 Jean-Brillant, local B-3245; le 2 octobre, Pavillon Marie-Victorin, local A-441; le 3 octobre, Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 0028; et le 4 octobre, Pavillon principal, local S-142.

Le stand d’information des programmes d’échanges fera également une tournée du campus du début à la mi-octobre. L’information nécessaire à la préparation d’un dossier de participation est disponible au www.intl.umontreal.ca.

Renseignements et dépôt des dossiers: Philippe Boulanger Després, conseiller pour les programmes d’échanges d’étudiants, Bureau des étudiants internationaux, Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit, local B-4428; tél.: (514) 343.6111, poste 8680; courriel: philippe.boulanger@umontreal.ca.

IRSC: bourses de rédacteur scientifique
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont créé des bourses pour les étudiants des trois cycles afin d’augmenter le nombre de rédacteurs scientifiques canadiens engagés dans la communication des résultats et des effets éventuels de la recherche en santé.

Bourse et stage pour les étudiants du premier cycle. Il s’agit d’une bourse d’études de 5000 $ par année pendant un maximum de deux ans et d’un stage rémunéré de quatre mois aux IRSC ou dans un établissement affilié.

Bourse pour les étudiants des cycles supérieurs. Des bourses de 20 000 $ par année pendant un maximum de deux ans seront accordées à des diplômés en sciences de la vie (titulaires d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat) qui entreprennent une formation complémentaire dans un programme reconnu en journalisme ou en communication. Ce programme peut être un certificat d’un collège communautaire, un programme universitaire de premier cycle ou un programme d’études aux cycles supérieurs en journalisme ou en communication. Jusqu’à cinq bourses pourront être attribuées chaque année.

La date limite pour présenter une demande est le 30 septembre. Les bourses seront versées rétrospectivement à compter de septembre 2001.

Admissibilité
Sont admissibles à ces bourses les citoyens canadiens et les résidents permanents au Canada qui sont étudiants à temps plein.

Les bourses et les stages pour les étudiants du premier cycle seront accessibles aux étudiants des universités et des collèges inscrits à la troisième ou à la quatrième année du baccalauréat en arts et sciences. Les étudiants inscrits à un programme en sciences qui ont démontré des aptitudes pour la rédaction sont également admissibles. Tous les candidats doivent posséder une expérience de travail (rémunérée ou bénévole) où la rédaction scientifique représentait une importante partie de la tâche.

Les bourses pour les étudiants des cycles supérieurs seront accessibles aux étudiants qui ont obtenu un diplôme en sciences de la vie et qui ont été acceptés dans un programme de journalisme ou de communication. Les candidats doivent avoir démontré des aptitudes pour la rédaction et ne pas bénéficier d’une autre subvention ou bourse d’importance.
Renseignements: sw-undergrad@irsc.ca (premier cycle) ou sw-graduate@irsc.ca (cycles supérieurs)

Réouverture de la Clinique de physiothérapie
La Clinique de physiothérapie du Service de santé rouvre officiellement ses portes le 10 septembre après s’être refait une beauté pendant l’été.

Problèmes de posture, maux de dos et de cou ou encore blessures dues au sport, les physiothérapeutes Mona Martin et Gabriel Kashindi savent prescrire les programmes d’exercices qui vous referont, à vous aussi, une beauté!

Frais: étudiants, 18 $ pour une évaluation, un programme d’exercices ou un traitement; communauté universitaire et grand public, 20 $ pour une évaluation ou un programme d’exercices et 40 $ pour un traitement.

Renseignements et rendez-vous: (514) 343-6513.
Les bourses Rhodes, concours 2002
La date limite pour déposer sa demande au Service des bourses de la Faculté des études supérieures pour une bourse de la fondation Rhodes à l’Université d’Oxford, en Grande-Bretagne, est le 5 octobre.

Sont admissibles les titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat dans toutes les disciplines enseignées à l’Université d’Oxford et qui sont citoyens canadiens ou domiciliés au Canada. Il faut également être né entre le 2 octobre 1977 et le 1er octobre 1983. Sauf pour les étudiants en médecine, il faut avoir un diplôme universitaire de premier cycle avant d’entreprendre ses études à Oxford.

Les critères de sélection sont les suivants: excellence du dossier scolaire; bonne culture générale; penchant et talent pour le sport; courage et sens du devoir; dévouement, altruisme, esprit d’équipe, vigueur morale, qualité de chef; intérêt pour la chose publique et pour le sort de ses contemporains.

Bien qu’aucune note minimale ne soit officiellement requise par la fondation Rhodes, l’expérience des années passées montre que les candidatures des étudiants possédant une moyenne cumulative générale inférieure à 3,9 ne sont pas retenues.

Le nombre de bourses étant limité à deux pour le Québec, seuls les meilleurs dossiers sont retenus dans les étapes finales du concours. Le montant de la bourse est de 12 000 £ (24 000 $) par année pour une durée de deux ans (renouvelable).

Les renseignements et formulaires sont disponibles au Service des bourses de la Faculté des études supérieures, 2910, boulevard Édouard-Montpetit, porte 15. Information: (514) 343-6421.


 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications