Édition du 15 octobre 2001 / Volume 36, numéro 7
 
  Sports
Les Carabins marquent des points

David Guertin, capitaine de l'équipe de golf des Carabins en pleine concentration

L’Université de Montréal commence déjà à s’illustrer sur la scène sportive universitaire alors que différents membres des Carabins se démarquent grâce à leur performance sur le terrain. Voici un compte rendu des honneurs récoltés en ce début de saison, qui s’annonce des plus prometteuses.

Mentionnons tout d’abord qu’une nouvelle bannière flotte sur le campus depuis la première conquête de l’Université de Montréal au Championnat provincial de golf masculin les 28 et 29 septembre dernier. Formée de David Guertin (maîtrise en kinésiologie), Jean-Philippe Robert (commerce), Patrick Gaudreau (doctorat en psychologie), Matthew Marchant (génie électrique), Paul Journet (psychologie), Kuan Wei Lin (éducation physique) et Marc-André Desjardins (administration), l’équipe des Carabins a maîtrisé les allées et les verts du club de golf Venise de Deauville, dans la région de Sherbrooke.

«Nous n’avons rien fait d’exceptionnel pour remporter le titre, mentionne le capitaine David Guertin, le sourire aux lèvres. Tout le monde a joué selon ses moyens, sans forcer le jeu. Nous avons été patients, notre travail d’équipe a fait le reste dans cette compétition féroce.» Féroce est le bon terme lorsqu’on regarde le classement par équipes. L’Université de Montréal (606 points) a devancé l’Université Laval (607 points) par un seul coup. Cette dernière a fait de même avec l’Université de Sherbrooke (608 points).

Jean-Philippe Robert, troisème au classement individuel du championnat provincial universitaire

En individuel, Jean-Philippe Robert s’est démarqué avec des rondes de 76 et de 74 pour un cumulatif de 150. Ses performances lui ont d’ailleurs permis de terminer au troisième rang du classement individuel. L’athlète de l’année en golf la saison dernière à l’Université de Montréal était toutefois plus fier de la performance de la formation que de la sienne. «Je suis très heureux qu’on ait réussi à battre l’Université Laval, qui avait remporté les deux championnats précédents. De mon côté, je suis satisfait, mais il est évident que j’aurais pu encore mieux joué.» Jean-Philippe Robert faisait sans doute allusion à son jeu sur les verts, lui qui a connu un trou de quatre roulés et manqué cinq roulés d’environ trois pieds.

Du côté féminin, le duo formé d’Ann Brosseau (administration) et de Pauline Decaudaveine (civilisation anglaise) a terminé au deuxième rang. Ann Brosseau a ramené la troisième carte de pointage de la fin de semaine. Il s’agissait de la première compétition de golf féminin universitaire de l’histoire de la Fédération québécoise du sport étudiant.

À leur deuxième et dernière compétition de la saison, les hommes ont terminé au 10e rang du Toski Intercollegiate Invitationnal, disputé au Hickory Ridge Country Club, au Massachusetts.

Coups de raquette

Les athlètes de badminton et de tennis de l’Université de Montréal ont eux aussi lancé leur saison en force en récoltant plusieurs honneurs. Le plus remarquable est certes la performance d’Amélie Felx, étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales, au 21e Challenge de badminton Sports Experts-Yonex/Univestrie, tenu à l’Université de Sherbrooke le 30 septembre. Cette compétition du circuit civil à l’échelle nationale a donné lieu à du jeu aussi relevé qu’excitant, particulièrement en raison de la qualité des joueurs présents. En compagnie de son partenaire Jean-Philippe Goyette, Amélie Felx a remporté la finale du double mixte en classe A-élite en battant Kara Somoldson et Mike Beres, classés premiers au Canada. Elle avait auparavant remporté la finale du double féminin classe A-élite avec sa partenaire Valérie Locker.

En tennis, les protégés de Louis Mérette ont dominé la première étape de la série Grand Chelem (saison de la ligue collégiale-universitaire), disputée au Centre de tennis du parc Jarry les 28 et 29 septembre et le 6 octobre. En simple masculin de la catégorie avancée, le Carabin Anthony Julia l’a emporté en défaisant son adversaire du collège Montmorency de Laval Pierre-Jean Robichaud par la marque de 7-6 (14-12) et 6-3. Le double masculin fut l’affaire de l’Université de Montréal, qui comptait les quatre finalistes. Le duo Jean-François Boudreault et Nicolas Gagnon a disposé difficilement, en trois manches, de la paire composée de Jean-François Paquin et Jérôme Gagnon. Dans la catégorie intermédiaire, Jean-François Dumais a pour sa part remporté le simple masculin.

Trois blanchissages consécutifs

Au soccer féminin, la troupe d’Adrian Nedelcu a pris du galon après avoir subi la défaite à ses quatre premiers affrontements de la saison. La formation a remporté les quatre parties suivantes, dont les trois dernières (avant les deux matchs de la fin de semaine des 12 et 13 septembre) par blanchissage. Fanny Béron a excellé devant le filet des Carabins durant cette période en étouffant régulièrement les menaces adverses. Elle a pu compter, entre autres, sur les excellentes performances d’Évelyne Dubois, qui s’affirme de plus en plus comme la pierre angulaire de la défensive montréalaise. Sur le plan de l’attaque, Caroline Fortier a continué de tirer son épingle du jeu, particulièrement au cours des matchs aller-retour contre l’Université de Sherbrooke. Avec quatre buts et deux assistances, Caroline Fortier a participé à tous les buts de son équipe lors de ces deux rencontres.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications