Édition du 29 octobre 2001 / Volume 36, numéro 9
 
  Volley-ball féminin
Les Carabins s'illustrent

Sonia Tremblay 

En volley-ball féminin, les protégées de Jean-Pierre Chancy ont causé une agréable surprise en remportant le 11e tournoi Invitation de l’Université McGill, tenu du 19 au 21 octobre. Menées par la passeuse Sonia Tremblay, qui a été nommée athlète la plus utile du tournoi, les joueuses des Carabins ont dominé leurs adversaires en remportant 15 sets sur les 17. Sandra Tremblay, sœur jumelle de Sonia, a elle aussi mérité une place au sein de l’équipe des étoiles.

«Il s’agit d’une surprise compte tenu de la jeunesse de notre équipe, mais les filles n’ont pas paniqué et ont appliqué le plan de match tout au long de la fin de semaine», a souligné M. Chancy, visiblement fier de la performance de sa formation. Soulignons que les Carabins ont battu à deux reprises l’équipe de l’Université de Winnipeg, qui était classée au huitième rang national avant le tournoi, ce qui aura sans contredit un impact positif sur le classement de l’Université de Montréal au pays.

 Karine Chevrier

Chez les hommes, les Carabins amorçaient, le dimanche 21 octobre dernier, leur saison à domicile en recevant rien de moins que les champions canadiens de l’an dernier, les Bisons de l’Université du Manitoba. Malgré plusieurs erreurs, la formation montréalaise a mené une chaude lutte à l’adversaire, pour s’incliner 3 à 2 (25-18, 20-25, 25-23, 16-25 et 12-15).

La saison du circuit provincial de volley-ball universitaire débutait cette fin de semaine (26 et 28 octobre). Le prochain match à domicile des Carabins aura lieu le dimanche 4 novembre, alors qu’un programme double (féminin et masculin) sera disputé à compter de 18 h.

Natation

L’équipe de natation des Carabins a entamé sa saison récemment avec la tenue de la première coupe universitaire de natation, le samedi 20 octobre, à la piscine du PEPS de l’Université Laval. Malgré l’absence de quelques têtes d’affiche chez les femmes, les nageurs de Marc Déragon ont terminé au troisième rang de la compétition, et ce, tant du côté masculin que du côté féminin.

Karine Chevrier, membre de l’équipe canadienne aux récents Jeux olympiques de Sydney, s’est particulièrement démarquée en récoltant quatre médailles: l’or au 50 m papillon, le bronze au 200 m papillon et deux médailles de bronze aux relais 4 x 50 m et 4 x 200 m nage libre. Chez les hommes, Sébastien Poulin a tiré son épingle du jeu avec deux médailles individuelles, l’argent au 200 m papillon et le bronze au 50 m papillon, en plus de contribuer à la médaille de bronze du relais 4 x 200 m nage libre. L’équipe masculine des Carabins a également bien performé au 200 m brasse alors que Michel Boulianne et Marc Vaillancourt montaient respectivement sur la première et la troisième marche du podium.

Soccer

La formation masculine de soccer des Carabins semble toujours manquer d’inspiration à l’attaque puisqu’elle n’a pas réussi à compter un seul but à ses trois dernières rencontres. Après deux défaites par la marque de 1 à 0, les Carabins ont livré un verdict nul de 0 à 0 le 19 octobre. Il s’agissait d’un retour pour l’entraîneur-chef des Carabins, Pat Raimondo, sur le terrain de l’Université McGill, où il a dirigé les Redmen pendant sept ans avant de se joindre à l’équipe de l’Université de Montréal. Avant-derniers au classement, les Carabins peuvent encore espérer une place dans les éliminatoires s’ils remportent leurs deux derniers matchs de la saison et que l’Université Laval perd les deux siens. Le calendrier se terminait cette fin de semaine (26, 27 et 28 octobre) et les résultats n’étaient évidemment pas connus au moment de mettre sous presse.

Du côté féminin, la formation d’Adrian Nedelcu est engagée dans une lutte à finir avec l’Université Concordia pour la quatrième et dernière place donnant accès aux éliminatoires. Avec deux matchs à jouer (les 26 et 28 octobre), les Carabins étaient à trois points de Concordia.

Benoît Mongeon
Collaboration spéciale



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications