Édition du 29 octobre 2001 / Volume 36, numéro 9
 
  Babillard


Développement durable

Le projet de recherche sur le développement durable (PRDD) du gouvernement fédéral a mis sur pied une série de conférences qui seront données par les étudiants des cycles supérieurs. Entre novembre 2001 et août 2002, le PRDD invitera à tour de rôle 10 étudiants des deuxième et troisième cycles pour une journée. Les dossiers de mises en candidature seront acceptés jusqu’au 30 novembre 2001 pour la première phase de la série de conférences (de novembre à mars) et jusqu’au 31 mars 2002 pour la deuxième partie (d’avril à août).

Les étudiants feront leur présentation devant des chercheurs du gouvernement travaillant dans le domaine d’études des jeunes conférenciers. Le PRDD organisera des rencontres individuelles entre les étudiants et des responsables gouvernementaux des ministères et des agences dont les champs de recherche correspondent à ceux des candidats. Les étudiants retenus se verront rembourser leurs frais de déplacement, d’hébergement et de repas et une compensation de 500 $ leur sera versée.

Les candidatures seront évaluées, entre autres, selon les critères suivants: la nature novatrice et la qualité de la recherche; l’habileté du candidat à démontrer la pertinence de sa recherche pour l’élaboration de politiques publiques.

Formulaire de mise en candidature: www.recherchepolitique.gc.ca.

Renseignements: j.smith@ prs-srp.gc.ca.

 

Prix Le Monde de la recherche universitaire

Le Monde de l’éducation, avec le concours de la Fondation de France, de la fondation Charles-Léopold-Mayer et de l’Office universitaire de presse, organise pour la cinquième année d’affilée le prix Le Monde de la recherche universitaire. Cette opération vise à promouvoir les travaux des jeunes docteurs. Elle est encouragée par les ministères français de la Recherche et de l’Éducation nationale.

Chaque année, ce concours permet la publication de cinq essais dans Partage du savoir, une collection grand public parrainée par Edgar Morin aux Presses universitaires de France.

Ce cinquième concours s’adresse aux doctorants qui ont soutenu leurs thèses entre le 1er octobre 2000 et le 31 octobre 2001. Il concerne les travaux rédigés et soutenus en français dans tous les domaines. Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 5 novembre 2001.

Renseignements: mailto:chupin@lemonde.fr ou www.lemonde.fr/mde.

 

Conseil des arts du Canada: appels de candidatures

Le Conseil des arts du Canada lance un appel de mises en candidature pour les prix Molson 2001 et la bourse John-G.-Diefenbaker de 2002.

Les prix Molson sont de 50 000 $ chacun. Chaque année, un prix est accordé dans le domaine des arts et un autre dans le secteur des sciences humaines.

La bourse John-G.-Diefenbaker permet à une université canadienne d’inviter un éminent chercheur allemand à poursuivre un projet de recherche au Canada et à participer aux diverses activités liées à ses recherches pour une période maximale de une année. Cette bourse, qui peut atteindre 75 000 $, est assortie d’une subvention de déplacement, d’une valeur maximale de 20 000 $, offerte par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Les candidats doivent être proposés par leurs pairs. Les mises en candidature et les documents connexes doivent être envoyés directement au Conseil des arts du Canada avant le 1er décembre.

Renseignements: carol.bream@conseildesarts.ca; www.conseildesarts.ca.

 

Nouvelles technologies et apprentissage

 

Lorsqu’on évoque l’utilisation des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage, une foule d’outils et de produits nous viennent à l’esprit. On peut donc se demander s’il faut restreindre l’utilisation d’outils qui n’ont pas été conçus à des fins éducatives. Pour aborder ces questions, le Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) accueille le professeur Marcel Lebrun à l’occasion d’une conférence intitulée «Des technologies pour apprendre autrement».

M. Lebrun, qui est professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et conseiller à l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias, parlera des méthodes pédagogiques dites «innovantes» et expliquera comment les outils technologiques peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs du troisième millénaire.

Marcel Lebrun est l’auteur du livre Des technologies pour enseigner et apprendre, paru en 1999 aux Éditions De Boeck (Bruxelles).

Cette conférence, organisée par le CEFES, aura lieu le mercredi 14 novembre au Pavillon principal, salle M-415, à 14 h. Le nombre de places étant limité, on est prié de réserver la sienne auprès de Suzanne Rodrigue au (514) 343-6898, ou à l’adresse suzanne.rodrigue@umontreal.ca.



 
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