Édition du 12 novembre 2001 / Volume 36, numéro 11
 
  www.iForum.umontreal.ca
Le site d’information continue de l’Université de Montréal est lancé.

Ronald Prégent

Le site iForum est inauguré cette semaine. En plus de présenter le contenu hebdomadaire de Forum et celui de ses archives, le nouveau site, conçu à l’aide de la technologie Red Dot, présente une variété de nouvelles en provenance des facultés, des départements et des services de l’Université de Montréal. «Il s’agit d’un regroupement d’informations pertinentes sous un seul portail, explique Ronald Prégent, adjoint au directeur à la Direction des communications. L’actualité scientifique et administrative, les nouvelles sur la vie universitaire et les communiqués internes et externes s’y retrouvent.»

L’intérêt de ce site est de permettre une mise à jour quotidienne de l’information. En cas d’annulation de cours un matin de tempête de neige par exemple, il pourrait être plus rapide pour un étudiant de consulter iForum que de tenter de parler à un préposé au téléphone. De même, les gens qui veulent annoncer la tenue d’une conférence dans leur département mais qui ont dépassé la date de tombée des principaux médias auront une nouvelle chance de promouvoir l’activité en passant par iForum. L’information pourra être en ligne en quelques minutes… et gratuitement.

Dominique Nancy

«À ma connaissance, il s’agit d’un site universitaire unique au Canada, allègue Dominique Nancy, qui a participé à la conception de iForum. Avant de trouver une image, un style et un ton qui conviennent, il a fallu analyser près de 200 sites Internet. Nous nous sommes un peu inspirés de tous, mais notre site est différent des autres.»

Comme on voulait en faire un site qui réponde aux besoins de la clientèle interne tout en suscitant la curiosité des gens de l’extérieur, les modèles étaient rares. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la page d’accueil pour noter que l’allure est manifestement plus près des médias que des universités.

Selon M. Prégent, la création d’un tel site généraliste s’imposait depuis que les fréquentations de Forum sur le Web se sont accrues significativement. En septembre 1998, quelque 5000 demandes étaient faites sur le site Web de l’hebdomadaire. Un an plus tard, ce chiffre triplait: 17 000 en un mois. En septembre de l’an dernier, il était de 40 000 et, en octobre 2001, il atteignait 73 000. M. Prégent souligne que la Direction des communications ne pouvait ignorer une telle hausse.

On espère que le nouveau site deviendra un incontournable pour toutes les unités qui ont de l’information à communiquer. Colloques, lancements, nominations, prix et décorations seront regroupés sous les rubriques «Des nouvelles de…» et «Dernière heure». Les gens qui en feront la demande pourront s’abonner à iForum et recevoir chaque semaine, par courriel, les nouvelles fraîches et les grands titres du journal.

Dominique Nancy assure la gestion de iForum. La jeune femme est emballée par le défi qui concilie les nouvelles technologies de l’information avec les exigences du journalisme. Elle précise que ces fonctions ne l’empêcheront pas de mettre sa plume au service de Forum.

Mme Nancy tient à souligner la collaboration de la Direction générale des technologies de l’information et de la communication, et plus particulièrement celle de Martin Doyon. L’expertise de la firme SERENI, qui a assuré la conception visuelle du site, doit aussi être mentionnée.

M.-R.S.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications