Édition du 12 novembre 2001 / Volume 36, numéro 11
 
  Courrier
En marge du débat des chefs

En tant qu’étudiant au doctorat en psychologie, chargé de cours en psychoéducation, président fondateur d’un organisme travaillant auprès des jeunes (GRIP-Montréal) et personne-ressource au forum Jeunesse Montréalais, je voudrais commenter ce fameux débat des chefs organisé par la FAECUM et le forum Jeunesse Montréalais.

Ma première critique va à l’organisation du débat lui-même, qui était totalement orienté et où il n’y avait aucune place pour des questions du public (et dire qu’on a osé ouvrir ce débat en parlant de saine démocratie!). Mais surtout, j’ai eu un sentiment de honte effroyable envers la majorité de mes collègues étudiants présents à ce débat. Pour la plupart d’entre eux, le point culminant de l’assemblée fut la promesse de réduction du tarif des titres de transport en commun pour les étudiants; celui-ci passerait de 48 $ à 22,50 $. Je ne les ai entendus réagir vraiment que pour demander au candidat du parti Éléphant blanc (qui n’avait pas le droit de parole, mais le prenait tant bien que mal) et aux rares personnes qui osaient intervenir dans le débat, de façon utilitaire et non abusive, de se «la fermer» parce que ce n’était pas eux qu’on était venu entendre. Il ne fallait pas dépasser le temps prévu, certains ayant un cours après… Saine démocratie? Qui sont ceux qui peuvent considérer qu’un cours vaut mieux qu’un débat politique entourant les élections municipales et que les candidats indépendants, à qui on donne rarement le droit de parole, ne devraient pas se faire entendre?

Ce sont des gens pour qui économiser 6,38 $ par semaine est plus important que la répression policière envers les jeunes marginaux, l’insertion des jeunes dans la société, le logement social, les mesures de guerre, le budget alloué aux services sociaux, etc. Ces gens qui choisissent un élu pour économiser 306 $ par année sans même connaître ses convictions politiques et ses intentions futures, est-ce vraiment ceux qui seront les têtes pensantes de notre société à venir? Ceux qui enseigneront à d’autres et conseilleront nos gouvernements? Épargner 5 $ par semaine, ça c’est de l’acquisition! Cela mérite des manifestations hystériques et qu’on ouvre une bouteille de vin pour fêter ça, quitte à dépenser un mois de gains politiques! Parfois je me dis que certains étudiants ne devraient vraiment pas être à l’université avec le quotient intellectuel qu’ils laissent paraître.


Jean-Sébastien Fallu
Étudiant au doctorat
Département de psychologie



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications