Édition du 12 novembre 2001 / Volume 36, numéro 11
 
  Flash-recherche
Rétrovirus du doré et cancers chez les bélugas

Le rétrovirus du sarcome dermique du doré cause une tumeur de la peau chez un poisson sur quatre. Mais l’élucidation du mécanisme de la régression de cette tumeur, phénomène observé au printemps parmi les populations adultes affectées, pourrait contribuer à l’élaboration de nouveaux traitements du cancer chez l’humain.

C’est du moins l’objectif visé par Daniel Martineau, professeur au Département de pathologie de la Faculté de médecine vétérinaire. Le pathologiste, qui aurait déjà découvert le gène potentiellement responsable de cette régression, cherche à l’appliquer à l’oncologie humaine. Grâce à une nouvelle subvention de 165 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, M. Martineau poursuit présentement ses travaux sur le rétrovirus du doré.

Reconnu internationalement pour son expertise sur les bélugas du Saint-Laurent, le chercheur est par ailleurs souvent appelé à donner des conférences sur ces mammifères marins. Dernièrement, il faisait état de ses inquiétudes quant à la pollution de leur environnement devant un auditoire de l’Université Urbana-Champaign, en Illinois. À son avis, la contamination aux hydrocarbures aromatiques polycycliques des baleines proviendrait des procédés industriels utilisés par les alumineries locales. Ces dernières pourraient même être à l’origine de certains cancers observés chez les habitants de la région.

Site Web sur le sujet: http://www.medvet.umontreal.ca/services/beluga/index.html.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications