Édition du 19 novembre 2001 / Volume 36, numéro 12
 
  Vient de paraître


Pour un nouvel art de vivre

A priori, l’humanisme occidental, la tradition bouddhique japonaise et la science contemporaine ont si peu de valeurs communes que la seule idée d’un dialogue apparaît au mieux comme une pieuse naïveté. Il fallait un homme de la trempe de Daisaku Ikeda pour relever un pareil défi.

Délaissant les clichés et les idées reçues, il aborde sans détour les grandes questions auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines: le cancer, le sida, la mort dans la dignité, la fécondation in vitro, l’éthique biomédicale… Les répliques de René Simard, chercheur dans le domaine de la biologie moléculaire et génétique, et de Guy Bourgeault, bioéthicien, ne sont pas moins percutantes. Au-delà des barrières linguistiques et culturelles sont ainsi esquissées les bases d’un véritable nouvel art de vivre.

René Simard a été recteur de l’Université de Montréal de 1993 à 1998. Guy Bourgeault est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation.

Daisaku Ikeda, René Simard et Guy Bourgeault, Pour un nouvel art de vivre, Presses de l’Université de Montréal, 2001, 24,95 $.

La radio à l’ère de la convergence

Cet ouvrage porte principalement sur l’éthique de la communication et sur la volonté de ses artisans de la rendre libre et accessible. Derrière les divergences de vues que comportent les différents engagements politiques et institutionnels, et au-delà des technologies émergentes, se profile l’idée-force que la radio reste toujours le média exemplaire, accessible au plus grand nombre. Plus maniable, plus présente que le réseau électronique, dont à l’occasion elle s’inspire, mais sur lequel elle jette aussi un regard critique, la radio est un instrument idéal de démocratie et un véhicule efficace de pénétration culturelle.

Les participants au colloque organisé par Radio-Canada, dont ce livre est la synthèse, se sont efforcés de poser un regard neuf sur le rôle de la radio, non sans parfois lui adresser quelques reproches. Les propos échangés reflètent l’inquiétude ressentie face à la mondialisation et, en même temps, la conviction que l’avenir est ouvert sur la liberté de parole et d’intervention.

Sylvain Lafrance est vice-président de la Radio française et de Radio-Canada international et responsable des Nouveaux Médias de Radio-Canada; Pierre C. Bélanger est conseiller aux Nouveaux Médias à Radio-Canada.


Sylvain Lafrance et Pierre C. Bélanger, La radio à l’ère de la convergence, Presses de l’Université de Montréal, 2001, 19,95 $.

Les lettres romaines de Du Bellay

C’est à une «belle indiscrétion» que se livre le lecteur de Du Bellay lorsqu’il parcourt Les regrets. En effet, nombre de sonnets de cette œuvre fondamentale de la poésie française sont adressés à des contemporains qui deviennent des locuteurs in absentia du poète. Du Bellay en profite ainsi pour faire part de son ennui à Rome et discuter des différents partis pris touchant la poésie d’alors. Mine de rien, c’est une part majeure de l’humanisme du 16e siècle que Du Bellay dévoile sous le regard de la poésie.

S’appuyant sur une remarquable érudition, Marc Bizer analyse en profondeur les sonnets de Du Bellay pour ramener à la surface les destinataires des Regrets, dont ses collègues de la Pléiade, Ronsard et Magny. L’étude attentive de la pratique épistolaire au 16e siècle et de ses influences (Érasme, Cicéron…) jette un tout nouveau regard sur les liens unissant l’humanisme et la poésie de la Renaissance.

Marc Bizer enseigne la littérature française de la Renaissance à l’Université du Texas (Austin).

Marc Bizer, Les lettres romaines de Du Bellay, Presses de l’Université de Montréal, 2001, 29,95 $.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications