Édition du 26 novembre 2001 / Volume 36, numéro 13
 
  Prix et bourses


Bourses du Fonds dentaire canadien

Anaïs Landry-Schönbeck et Julie Vigneault, étudiantes à la Faculté de médecine dentaire, qu’on voit ici en compagnie du doyen Claude Lamarche, ont reçu des bourses du Fonds dentaire canadien pour la qualité de leur dossier et l’intérêt qu’elles ont manifesté en recherche au cours de leurs études de premier cycle.


Prix d’excellence de la Grande Bibliothèque du Québec

De gauche à droite, Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de la GBQ, Geneviève Gamache-Vaillancourt, lauréate du prix GBQ-Marie-Claire Daveluy, et Carol Couture, directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

 

Geneviève Gamache-Vaillancourt, étudiante à la maîtrise à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, a obtenu le prix GBQ-Marie-Claire Daveluy de la Grande Bibliothèque du Québec. Ce prix est assorti d’une bourse de 5000 $ et vise à encourager la recherche et à favoriser l’essor de cette discipline tout en suscitant la poursuite de l’excellence chez les étudiants. Ces derniers étaient invités à présenter un texte de réflexion sur le thème «Pourquoi construit-on encore de grands espaces physiques pour loger des bibliothèques publiques?» Le thème du concours de l’an prochain sera «Le rôle et les priorités de service de la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec à l’égard des bibliothèques publiques du Québec».


Fondation de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

François Joly (au centre), président de la Fondation, et les boursiers Abdallah Hadj Tahar, Cara Tannenbaum, Oury Monchi et Daniel Saumier.

 

La Fondation de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) a accordé cinq bourses postdoctorales à de jeunes chercheurs du centre de recherche de l’IUGM:

• bourse Fondation EJLB à Abdallah Hadj Tahar, qui mènera des travaux sur les mécanismes pharmacologiques des habiletés motrices;
• Bourse des gouverneurs et bourse Fondation Berthiaume-Du Tremblay à Oury Monchi, qui étudiera les conséquences précises de la maladie de Parkinson sur le fonctionnement du cortex préfrontal;
• bourse Assurance-vie Desjardins-Laurentienne et bourse Fondation Berthiaume-Du Tremblay à Daniel Saumier, qui tentera notamment de caractériser les troubles de reconnaissance d’objets chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer;
• bourse Jean Métivier-Harold White à Cara Tannenbaum, qui étudiera la santé des femmes âgées et la conception des services de santé chez cette clientèle.
La mission de la Fondation de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal est de soutenir la recherche sur le vieillissement et les maladies de l’âge avancé, d’améliorer la qualité de vie des aînés résidant à l’Institut au moyen d’équipements divers et de contribuer à la formation et à l’enseignement en gériatrie.
Bourses de l’EBSI

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information remettait, le 1er novembre, des bourses à cinq étudiants photographiés en compagnie du directeur de l’École, Carol Couture (au centre); il s’agit de Véronique Dupuis (bourse Jacques-Ducharme: 750 $), de Nancy Drolet et Amélie Grenette (bourses Wilson: 1200 $ chacune) et de Robin Dumais et Alain Fournier (bourses Germaine et Lucien Denis: 2000 $ chacune).




 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications