Édition du 3 décembre 2001 / Volume 36, numéro 14
 
  En bref


André Roy

Robert Dorion

Honneur pour André Roy

André Roy, professeur au Département de géographie, a reçu de l’International Association of Hydraulic Engineering and Research le prix Jan-Schoemaker pour le meilleur article publié dans le Journal of Hydraulic Research entre octobre 1998 et août 2000.

Ysolde Gendreau, présidente de l’ATRIP

Ysolde Gendreau, professeure à la Faculté de droit, a été élue présidente de l’International Association for the Advancement of Teaching and Research in Intellectual Property (ATRIP) au congrès annuel de l’organisation, qui s’est déroulé à Lausanne en septembre. Elle en sera la présidente de 2003 à 2005. L’ATRIP regroupe plus de 300 professeurs et chercheurs.

Distinction pour le Dr Robert Dorion

Le Dr Robert Dorion, clinicien en dentisterie opératoire à la Faculté de médecine dentaire et consultant en odontologie judiciaire au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, a reçu la prestigieuse reconnaissance de distinguished fellows de l’American Academy of Forensic Sciences.

Cette reconnaissance est attribuée à de rares personnes qui se sont illustrées tout au long de leur carrière par leurs réalisations professionnelles, leurs contributions à la recherche et le soutien qu’elles ont fourni aux organisations professionnelles dans le domaine des sciences judiciaires.

Créée en 1948, l’American Academy of Forensic Sciences compte plus de 5000 membres. Le Dr Dorion est le troisième dentiste en Amérique du Nord à mériter cette reconnaissance. Cette distinction s’ajoute à celle que lui remettait, en mai 2000, le directeur du FBI pour ses services exceptionnels.

Daniel Bousquet, médaillé de Saint-Éloi

Au dernier congrès de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Daniel Bousquet, professeur associé au Département de biomédecine vétérinaire, a reçu la médaille de Saint-Éloi, la distinction la plus prestigieuse pouvant être décernée à un médecin vétérinaire. Elle est accordée pour des accomplissements remarquables dans la profession et auprès du public en général, ainsi que pour le rayonnement de la carrière et la participation active à la vie professionnelle.

François Crépeau, membre de comités de lecture

François Crépeau, professeur à la Faculté de droit, a été nommé membre des comités de lecture de l’Advisory Committee du International Journal of Refugee Law (Oxford University Press) en septembre dernier.

Anne-Marie Mes-Masson

Michèle Jean 

Anne-Marie Mes-Masson, directrice scientifique de l’ICM

La Dre Anne-Marie Mes-Masson, chercheuse à la Faculté de médecine, assume depuis juin la direction scientifique intérimaire de l’Institut du cancer de Montréal (ICM). Elle remplace le Dr Pierre Chartrand, qui a dirigé l’Institut de 1995 à 2001.

Michèle Jean à la Commission de l’éthique de la science et de la technologie

Michèle Jean, conseillère en développement de programmes à la Faculté des études supérieures, figure parmi les membres actifs de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie. Cette commission, mise sur pied par le gouvernement du Québec, veut susciter une réflexion publique sur les grands enjeux éthiques que soulève l’activité scientifique du 21e siècle.

Mme Jean, qui a présidé la commission Jean (Commission d’étude sur la formation des adultes), a occupé les fonctions de sous-ministre à Santé Canada et est actuellement vice-présidente du Comité international de bioéthique de l’UNESCO.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications