Édition du 3 décembre 2001 / Volume 36, numéro 14
 
  Sports
Carabins: l'excellence à deux niveaux - Un deuxème titre en volley-ball féminin

Carabins: l’excellence à deux niveaux

Dominique Tourillon 

D’un côté, l’excellence dans les études; de l’autre, l’excellence dans le sport. La combinaison des deux peut donner des résultats remarquables. C’est d’ailleurs ce qui a permis à Dominique Tourillon, membre de l’équipe de badminton des Carabins, de gagner une bourse d’excellence scolaire, volet masculin, au 16e Gala du sport universitaire québécois, et ce, pour une deuxième année de suite.

Une pondération de 60 % était accordée aux résultats scolaires et une de 40 % à la performance sportive afin de départager les candidats de cette catégorie.

«Ce n’est pas si surprenant de voir Dominique remporter de nouveau cet honneur quand on connaît le sérieux et la constance dont il fait preuve dans son travail. Il s’agit sans aucun doute d’une reconnaissance de ses efforts», a mentionné Marc Lajeunesse, entraîneur-chef de la formation de badminton des Carabins.

Dominique Tourillon est pour ainsi dire un phénomène en soi: médaillé d’or en double masculin au Championnat universitaire québécois, médaillé d’argent en double et de bronze en mixte au Championnat québécois senior et 10e au classement national en double et en mixte la saison dernière. Dans ses études, il a obtenu une moyenne de 4,1 sur 4,3 à la maîtrise en informatique et recherche opérationnelle. Il a également récolté le titre d’étudiant-athlète de l’année à l’Université au cours des deux dernières saisons.

«Ça fait évidemment plaisir, a souligné Dominique Tourillon. Cette bourse de 2000 $ me permettra assurément de prendre part à d’autres compétitions internationales comme cela a été le cas l’an dernier.» Il reconnaît également que cette récompense pourrait avoir un impact sur son cheminement professionnel. «Ça ne peut que m’aider, c’est certain. Récemment, un de mes amis a impressionné les dirigeants d’une société au cours d’une entrevue en raison de l’excellence de ses résultats sportifs.»

Dominique Tourillon se demande s’il poursuivra ses études au doctorat l’an prochain ou s’il tentera sa chance sur le marché du travail. Avec un tel profil, nul doute que les occasions ne manqueront pas de se présenter. En ce qui a trait au badminton, il vient tout juste de reprendre l’entraînement après avoir soigné une blessure à l’épaule subie il y a un mois.

D’autres honneurs pour l’Université

D’autres membres des Carabins étaient également en nomination à ce gala, organisé par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, qui a comme mission la promotion de l’excellence sportive et scolaire des meilleurs étudiants-athlètes québécois: Amélie Felx (badminton) et Sébastien Poulin (natation) pour leurs performances sportives et Pat Raimondo, entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer, au titre d’entraîneur de l’année.
En sport hors réseau, soit dans une discipline qui ne fait pas partie d’un circuit universitaire, deux étudiantes-athlètes de l’UdeM se faisaient la lutte dans la catégorie «excellence sportive». C’est finalement Sandra Lizé, membre de l’équipe nationale de water-polo et titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et présentement étudiante au barreau, qui a remporté la palme, devançant ainsi Myriam Boileau, athlète de plongeon et étudiante en action communautaire.

Le président du conseil d’administration de la Fondation, André Godbout, a quant à lui profité de l’occasion qui lui était offerte pour rendre hommage à l’Université de Montréal quant aux récentes décisions prises concernant le développement de son programme de sport d’excellence.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale

Un deuxième titre en volley-ball féminin

Volley-ball

L’équipe féminine de volley-ball des Carabins a remporté le tournoi organisé par l’Université de Sherbrooke du 23 au 25 novembre dernier. Il s’agissait d’un deuxième titre en compétition cette saison pour les porte-couleurs de l’Université de Montréal; elles avaient obtenu les honneurs au tournoi tenu à l’Université McGill il y a quelques semaines.

Les Carabins ont dû vaincre leurs traditionnelles rivales, les Martlets de l’Université McGill, à deux reprises pour gagner l’étendard. En lever de rideau, la troupe de Jean-Pierre Chancy est revenue de l’arrière pour combler un déficit de 0-2 et se sauver avec la victoire par la marque de 3 à 2 (20-25, 16-25, 25-21, 25-18, 15-11). Les Montréalaises ont par la suite remporté leurs rencontres les opposant aux universités Queen’s (25-18, 25-19, 25-13) et Laurier (25-23, 25-23, 25-22) avant de retrouver McGill en grande finale. Après un premier set à l’avantage des Martlets, les Carabins ont repris le contrôle du match, qui s’est finalement soldé par une victoire de 3 à 1 (26-28, 25-12, 25-22, 25-23).

En raison de la jeunesse de la formation, l’entraîneur-chef Jean-Pierre Chancy a avoué qu’il s’agissait d’une autre surprise fort agréable. «Depuis quelques semaines, nous jouons très bien tout en respectant nos moyens. Les filles croient au système de jeu novateur que nous avons implanté cette saison, ce qui nous aide considérablement. Je ne peux évidemment pas passer sous silence le fait que certains de nos adversaires connaissent des difficultés en ce moment, mais c’est justement à nous de continuer à en profiter.»
Athlète de la semaine au Québec
Sur le plan individuel, les Carabins ont bien entendu fait bonne figure alors que trois athlètes se sont taillé une place au sein de l’équipe des étoiles: Sonia Tremblay, Sandra Tremblay et la capitaine Geneviève Bourgeois, qui a été nommée athlète par excellence de la compétition. Grâce à ses performances de 30 attaques marquantes et 34 contre, dont 13 en finale, en quatre matchs, Geneviève Bourgeois a également mérité le titre d’athlète féminine de la semaine au Québec.

«Je suis vraiment contente, tout s’est bien passé cette fin de semaine. Aux entraînements, pendant la semaine qui a précédé le tournoi, j’ai mis l’accent sur mon travail au filet et nul doute que cela a porté ses fruits. En ce qui a trait à nos performances sur le terrain, je crois que notre jeu d’équipe constitue notre force. On n’a pas de grande vedette, mais tout le monde fait ce qu’il a à faire et ça rapporte.» Geneviève Bourgeois est visiblement fière de sa prestation, au moment où elle s’apprête à entamer sa fin de trimestre, qui arrive à grands pas.

B.M.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications