Édition du 28 janvier 2002 / Volume 36, numéro 18
 
  Vient de paraître
Le retour de Max Weber - Éloge du flou - La santé de votre enfant - La recherche opérationnelle

Après la fin des grandes utopies, l’approche de Max Weber paraît pertinente pour comprendre un monde en évolution.

De gauche à droite, Michel Coutu, professeur au Centre de recherche en droit public, Barbara Thériault, coordonnatrice du projet de recherche sur Weber, et Laurent McFalls, directeur du Centre canadien d’études allemandes et européennes.

Le Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE) vient de fournir une contribution majeure à l’étude et à la compréhension de l’œuvre de Max Weber en publiant récemment deux de ses textes fondamentaux qui n’avaient jusqu’ici jamais été traduits en français.

Surtout connu pour son livre L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Weber connaît présentement un regain de popularité après avoir été éclipsé par les courants dominants du marxisme et du structuralisme des années 70. Même s’il a profondément marqué la pensée sociale et politique du début du 20e siècle et qu’il est considéré comme l’un des pères de la sociologie, son œuvre est demeurée méconnue dans les milieux francophones, notamment faute de traduction intégrale.

«Dans les années 70, on voyait un sens à l’histoire, souligne Laurent McFalls, directeur du CCEAE. Aujourd’hui, les grandes utopies et les grands récits explicatifs sont tombés et la réalité nous paraît plus complexe et changeante. Ce contexte nous fait redécouvrir la pertinence de l’approche de Max Weber élaborée à l’époque qui a vu naître la modernité. Weber a saisi la complexité de cette époque tout en étant conscient des limites de notre compréhension du réel.»

Selon le professeur McFalls, Weber a anticipé l’épuisement actuel de la modernité, la crise de la démocratie et le retour du conservatisme. Déjà à son époque, il dénonçait le dérapage de l’instrumentalisme qui pousse à rechercher le profit comme une fin en soi.

«Weber nous fournit un outil pour regarder un monde en évolution», résume Barbara Thériault, coordonnatrice d’un projet de recherche interdisciplinaire sur Max Weber au CCEAE. Ce projet vise à établir dans quelle mesure la rationalisation wébérienne, qui différencie l’activité humaine selon ses différentes sphères (religieuse, économique, politique, érotique, scientifique) et selon leur logique, peut apporter un éclairage au contexte actuel.

Critique de Stammler

Le volume que le CCEAE publiait récemment, intitulé Max Weber: Rudolf Stammler et le matérialisme historique, se veut une contribution à cette réflexion. L’ouvrage regroupe deux textes de Weber qui sont des critiques adressées à Rudolf Stammler, un philosophe allemand de la sociologie du droit. Dans la première moitié du livre, soit les 70 premières pages, Michel Coutu, Dominique Leydet, Guy Rocher et Elke Winter présentent une analyse de la pensée de Stammler et de son influence sur celle de Weber.

«Stammler a eu une forte répercussion sur les sciences sociales, l’économie, le droit et la théorie matérialiste de l’histoire», souligne Michel Coutu, professeur au Centre de recherche en droit public et traducteur, avec Dominique Leydet, des deux textes de Weber. «Il appuyait sa philosophie sur celle de Marx mais lui reprochait d’être trop fondée sur les lois causales observées en sciences naturelles; Stammler préférait faire reposer son matérialisme historique sur le concept du droit naturel de Kant.»

Pour Weber, l’idée de lois déterministes — qu’elles soient matérielles ou idéalistes — guidant l’évolution des sociétés humaines était irrecevable. «Il n’acceptait pas le finalisme de Marx et de Stammler, qu’il voyait comme un obstacle à la construction d’une véritable sociologie scientifique non fondée sur des spéculations morales, précise Laurent McFalls. Il fallait, à ses yeux, départager le normatif et les connaissances scientifiques et rejeter le réductionnisme qui prétendait tout expliquer.»

Cette critique adressée à Stammler est considérée comme un moment clé dans l’élaboration de la pensée de Weber. «C’est le moment où il a articulé sa vision de la sociologie, poursuit le professeur McFalls. Dans son œuvre principale — Économie et société —, il mentionne que sa critique de Stammler contient l’essentiel du développement de sa pensée. Il était donc grand temps que ces textes soient traduits.»

Comme la traduction de l’allemand au français pose de nombreux problèmes et que plusieurs textes de Weber n’ont pas encore été traduits, le CCEAE organisera, dans le cadre de son projet de recherche sur Weber, un colloque consacré à la traduction de cet auteur l’automne prochain.

Daniel Baril

Michel Coutu et coll. (réd.), Max Weber: Rudolf Stammler et le matérialisme historique, Presses de l’Université Laval, 2001, 198 p.

 
Éloge du flou
Combinant les points de vue philosophique et scientifique, l’Éloge du flou explore les nouvelles avenues sur lesquelles s’engage la science informatique. S’appuyant sur la description de nombreux cas, il présente les principes des trois grandes techniques de calcul mises en œuvre dans un domaine qui réunit les mathématiques, l’informatique et l’intelligence artificielle: les réseaux de neurones, les algorithmes génétiques, la logique floue.
 
Arturo Sangalli est docteur en mathématiques de l’Université de Montréal. Il est professeur au Collège régional Champlain de Lennoxville.

Arturo Sangalli, Éloge du flou: aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle, Presses de l’Université de Montréal, 2001, 29,95 $.

La santé de votre enfant
Grâce à sa vaste expérience de médecin et de pédagogue, Michel Weber transmet dans cet ouvrage une information claire, précise et accessible.
 
Tout ce qui touche la normalité, allant de la courbe de croissance jusqu’aux changements psychologiques, tout ce qui a trait à la prévention, des visites périodiques à la nutrition en passant par les vaccins, et finalement tout ce qui se rapporte aux maladies courantes, de l’acné au zona, est expliqué de façon exhaustive dans 118 courts chapitres.

Véritable bible, La santé de votre enfant se révèle un soutien précieux tout au long du chemin qui conduit votre enfant de la naissance à la fin de l’adolescence.

Michel Weber est professeur à l’Université de Montréal et pédiatre à l’hôpital Sainte-Justine.

Michel Weber, La santé de votre enfant: de la naissance à la fin de l’adolescence, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 2001, 29,95 $.
La recherche opérationnelle, 3e édition
La première édition de ce manuel d’introduction à la recherche opérationnelle a reçu le prix François-Albert-Angers, de l’École des Hautes Études Commerciales. La deuxième édition a valu à ses auteurs le Prix du ministre de l’Éducation 1999 pour la qualité du français et le prix Adrien-Pouliot 2000, décerné par l’Association mathématique du Québec. La présente édition consolide les qualités de l’ouvrage.

Les auteurs insistent d’entrée de jeu sur la modélisation de situations de gestion. De multiples exemples, diversifiés tant par le cadre géographique que par le secteur d’activité, illustrent les stratégies de modélisation présentées, dont certaines sont plutôt élémentaires et d’autres beaucoup plus sophistiquées. De nombreux problèmes complètent l’éventail des situations analysées. Cette édition reprend la notion de modélisation graphique par les réseaux, une approche moderne qui permet de modéliser aisément et efficacement diverses situations complexes.

Le chapitre consacré aux outils quantitatifs de la gestion de projets dans des contextes contemporains offre maintenant un choix quant à la présentation des réseaux: l’approche nord-américaine traditionnelle est toujours privilégiée dans le texte, mais une annexe décrit de façon détaillée l’approche européenne, qui acquiert peu à peu ses lettres de noblesse. D’ailleurs, les progiciels de gestion de projets récents en tiennent compte.

Le langage mathématique est simplifié à dessein. Les auteurs se sont attachés à décrire intuitivement, bien que de façon précise, les notions fondamentales de la programmation linéaire. Une grande attention a été apportée à l’interprétation contextuelle des résultats obtenus.

Roch Ouellet et Régis Parent sont professeurs agrégés au Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion de l’École des Hautes Études Commerciales. Yves Nobert est professeur titulaire à l'Université du Québec à Montréal.

Yves Nobert, Roch Ouellet et Régis Parent, La recherche opérationnelle, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 2001, 480 p., 64 $.


 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications