Édition du 4 février 2002 / Volume 36, numéro 19
 
  Vient de paraître


Le Multidictionnaire sur cédérom

Le Multidictionnaire de la langue française, de Marie-Éva de Villers, directrice de la qualité de la communication aux HEC, est maintenant sur cédérom; il donne accès, en plus du contenu de la troisième édition du dictionnaire, à 4500 conjugaisons complètes, à 2000 prononciations difficiles sonorisées par Gérard Poirier ainsi qu’à 1000 illustrations en couleurs. Aussi, ce nouvel outil permet aux utilisateurs de naviguer en plusieurs modes, soit en mode dictionnaire, en mode recherche et en mode tableaux.

Offerte pour la plateforme Windows, la version électronique du Multidictionnaire s’intègre aux versions 97 et 2000 du logiciel Word de Microsoft. Pour les adeptes de Macintosh, la version pour cette plateforme paraîtra au printemps 2002.

Territoire et vieillissement

Plaider pour l’instauration d’une différence entre le vieillissement de la population et le vieillissement de l’individu, tel est le but de cet ouvrage. Le vieillissement de la population est généralement retenu pour évaluer, dans le temps, les problèmes de santé et la demande potentielle de soins de santé de la population âgée. En réalité, en dépit de l’effort fourni par les pays au cours des dernières décennies, les renseignements fiables sur l’état de santé régionaux ou globaux restent limités.

Il semble, de plus en plus, qu’on doive retenir le concept de vieillissement de l’individu pour mieux cerner la demande réelle des personnes âgées et, en particulier, favoriser leur maintien à domicile. En effet, le vieillissement varie selon les histoires de vie de chaque individu. Il faut donc replacer l’aîné dans son contexte social et environnemental pour mieux organiser les soins de proximité.

Jean-Pierre Thouez est professeur de géographie de la santé.

Jean-Pierre Thouez, Territoire et vieillissement, Paris, Presses universitaires de France, 2001.

Comportements suicidaires et délinquance

Ce numéro de Criminologie traite de deux réalités qui se recoupent souvent, mais qui ne se laissent pas facilement cerner: les comportements suicidaires et la délinquance. Le concept de comportements suicidaires lui-même renvoie à un ensemble d’événements qu’on appellera suicides, tentatives de suicide, automutilations, mais aussi, à la limite, idéations suicidaires.

Pour ce qui est du concept de délinquance, qui nous intéresse ici en fonction surtout des comportements suicidaires, il a été délibérément retenu pour rendre compte d’une réalité qui est de plus en plus évidente. La prévalence des comportements suicidaires est certes élévée chez les détenus ou chez les jeunes en garde fermée, mais elle est probablement aussi élevée chez les délinquants qui vivent en milieu libre. Or, comment désigner autrement ces personnes qui ont des caractéristiques bien particulières et qui, souvent, font la navette entre milieu libre et milieu fermé?

Ce numéro aborde donc la question sous différents angles et ne se limite pas à la question carcérale. Il ne néglige pas non plus les aspects qui concernent plus particulièrement la situation des jeunes ou des femmes.

Criminologie, vol. 34, n° 2, Comportements suicidaires et délinquance, Presses de l’Université de Montréal, 2002, 15 $.

Le développement de systèmes d’information
Une méthode intégrée à la transformation des processus

Une méthode d’élaboration de systèmes d’information flexible et un outil de conception et de transformation de processus peuvent s’intégrer à toute stratégie d’affaires électroniques.

En plus des types de modélisation classiques comme l’entité-association, la normalisation et le diagramme de flux de données, l’ouvrage inclut une présentation exhaustive des concepts de modélisation objet et de la conception de systèmes orientée objet en utilisant le standard ULM. Reconnaissant l’importance grandissante de l’implantation de progiciels, cette nouvelle édition traite également de façon détaillée de la sélection et du paramétrage de progiciels.

De nombreux exemples et un cas réel illustrent les grandes activités d’un projet, de l’étude préliminaire à la réalisation technique, en passant par la conception du nouveau processus et celle du nouveau système d’information.

Suzanne Rivard et Jean Talbot sont professeurs à l’École des Hautes Études Commerciales.

Suzanne Rivard et Jean Talbot, Le développement de systèmes d’information, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2001, 748 p., 55 $.

Télétravail: concilier performance et qualité de vie

Comment définit-on le télétravail? Quels en sont les enjeux? Quelle est la situation du télétravail au Québec? au Canada? aux États-Unis? en Europe? Huit auteurs de différents établissements universitaires, dont Anne Bourhis, professeure agrégée au Service de l’enseignement de la gestion des ressources humaines, et Réal Jacob, professeur titulaire au Service de l’enseignement du management, proposent dans le livre Télétravail: concilier performance et qualité de vie une réflexion sur le télétravail, un phénomène irréversible qui touche autant les entreprises privées que les organisations publiques. Les auteurs définissent d’abord ce qu’est le télétravail et soulignent les enjeux de ce nouveau type de travail. Ils brossent un tableau de la situation du télétravail dans le monde en présentant ses retombées au moyen de sept études de cas, traitent de son implantation dans une organisation, des aspects juridiques au Québec qui y sont liés, de la santé et de la sécurité du télétravailleur et, finalement, abordent la question des syndicats. Par exemple, quelle est l’évolution des positions syndicales, qu’en est-il du télétravail en milieu syndiqué, de la situation des télétravailleurs syndiqués et non syndiqués?

Anne Bourhis s’intéresse particulièrement aux nouvelles formes de travail, à la diversité culturelle, à la discrimination en milieu de travail et à la gestion de la dotation en ressources humaines. Elle est chercheuse associée au Centre francophone d’informatisation des organisations du Québec. Les domaines de recherche de Réal Jacob sont le changement stratégique et technologique, la transformation des organisations, l’organisation apprenante, la gestion des connaissances et la gestion virtuelle des ressources humaines. Il est membre du Centre d’études en transformation des organisations.

Sous la direction de Liette D’Amours, Télétravail: concilier performance et qualité de vie, collection Collectif, Montréal, Isabelle Quentin éditeur.

Drogues: savoir plus, risquer moins

Contrairement à ce que s’imaginent trop de bien-pensants, une société sans drogue, ça n’existe pas! L’utilisation de drogues peut se cacher derrière l’éthylisme mondain, la surconsommation de médicaments ainsi que la toxicomanie «branchée», pratiquée par des personnes à revenus élevés qui pensent maîtriser allègrement leur habitude.

Depuis de nombreuses années, les mesures de lutte contre la drogue ont fait l’objet de débats idéologiques et passionnés, mais la faiblesse de l’information mise à la disposition du grand public a laissé place à des messages souvent inexacts et contradictoires. Cette situation a renforcé les malentendus, les inquiétudes et les peurs, mais surtout le sentiment d’impuissance à l’égard des personnes qui consomment des drogues. Elle a encouragé des attitudes excessives et inadaptées oscillant, trop souvent, entre indifférence et dramatisation.

Drogues: savoir plus, risquer moins n’est pas un livre moralisateur. Son but premier est d’informer sur les produits et leurs effets, mais aussi sur les facteurs de protection. On y trouve des explications sur les différentes toxicomanies, les traitements, l’aide disponible, les chiffres de notre réalité québécoise et les lois.

La coordination éditoriale de ce volume, produit par le Comité permanent de lutte à la toxicomanie, a été assurée par Mohamed ben Amar, professeur au programme Toxicomanies de la Faculté de l’éducation permanente.

Drogues: savoir plus, risquer moins, Montréal, Stanké, 2001, 160 p., 1,95 $.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications