Édition du 4 février 2002 / Volume 36, numéro 19
 
  L’UdeM acquiert le premier ordinateur Regatta au Canada
L’appareil IBM de haute performance servira notamment à la recherche en nanosciences.

Normand Mousseau et Michel Côté devant le Regatta, qui constitue le nec plus ultra de la technologie informatique à l’heure actuelle.

La puissance de calcul du parc d’ordinateurs de l’Université de Montréal vient d’être considérablement augmentée avec l’ajout d’un nouvel appareil de haute performance, le Regatta d’IBM.

Équipé de 16 processeurs en parallèle, cet ordinateur offre une puissance exceptionnelle de calcul par processeur. «Il s’agit de la technologie la plus performante à l’heure actuelle et c’est le premier ordinateur du genre à être installé au Canada», souligne Normand Mousseau, professeur au Département de physique. Lui et son collègue Michel Côté, du même département, sont les deux principaux utilisateurs de cet appareil, qui leur servira dans leurs recherches en matière condensée et en nanosciences.

Le Regatta, dont la valeur se situe entre deux et trois millions de dollars, a pu être acquis grâce à une subvention de la FCI et du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MRST), ainsi qu’à un don de la compagnie IBM à l’Université de Montréal.

Les travaux des professeurs Mousseau et Côté portent notamment sur la modélisation des propriétés des matériaux complexes. Les algorithmes utilisés, dont certains sont basés sur la théorie quantique de la fonctionnelle de la densité, permettent de prédire les propriétés de nouveaux matériaux avant même leur conception. L’un de ces algorithmes, la technique d’activation et de relaxation, élaborée par Normand Mousseau, permet d’étudier des phénomènes atomiques qui se déroulent sur des temps macroscopiques, atteignant la seconde et plus. Michel Côté étudie quant à lui la flexibilité de molécules de carbone, des travaux qui pourraient conduire à la mise au point de matériaux organiques susceptibles de révolutionner l’industrie informatique.

Les deux chercheurs ne seront pas les seuls à bénéficier de la puissance du Regatta puisque l’appareil est intégré au Réseau québécois de calcul de haute performance. Ce réseau rend accessibles, aux chercheurs qui en sont membres, des ordinateurs de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, du Centre de recherche en calcul appliqué et du Centre de recherche sur les transports.

D.B.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications