Édition du 4 février 2002 / Volume 36, numéro 19
 
  Salon des études
Le Salon accueille 3047 visiteurs.

Treize facultés et de nombreuses unités étaient représentées à cette journée portes ouvertes qui a attiré plus de 3000 visiteurs.

Quelque 3050 visiteurs se sont présentés le dimanche 27 janvier dernier au 7e Salon des études de l’Université de Montréal. «Pour vous faire une belle tête, passez au Salon», leur suggérait la publicité diffusée dans le métro et les quotidiens du Québec. «Même si certaines personnes ont cru pouvoir se faire couper gratuitement les cheveux, la publicité a néanmoins permis d’atteindre les objectifs visés», confie Hélène Bernier, qui fait valoir une augmentation de l’affluence de 11 % comparativement à la journée portes ouvertes de l’an dernier.

Aidés de Josée Bourguignon, du Registrariat, les visiteurs pouvaient faire sur place une demande d’admission en ligne.

Outre la campagne publicitaire, ce succès est attribuable à une présence plus active en Ontario et au fait que l’événement est devenu un incontournable dans les agendas des conseillers d’orientation. «C’est une tradition maintenant, affirme la directrice de la promotion à la Direction des communications. Les orienteurs scolaires font directement la promotion du Salon des études auprès des élèves.»

De futurs étudiants s’informent des programmes d’études au Département des sciences biologiques.

Selon un récent sondage, les cégépiens visiteraient de deux à trois universités avant de faire leur demande d’admission. On sait que, mieux ils sont informés avant leur arrivée à l’université, plus ils sont motivés à poursuivre leurs études à l’intérieur du programme qu’ils ont choisi. Cette année, plus de 395 étudiants, professeurs et directeurs de département de toutes les disciplines ont répondu aux questions des aspirants étudiants accueillis à l’activité annuelle, qui représente une excellente occasion de recrutement. Cette journée, le deuxième étage du Pavillon 3200 Jean-Brillant avait été transformé afin de permettre aux visiteurs, dont 71 % étaient des cégépiens, de circuler sans encombre.

La professeure Raymonde Hachey, de l’École de réadaptation, renseigne une aspirante ergothérapeute sur le programme et les perspectives de carrière.

Parmi les innovations cette année, on souligne des visites de laboratoires ainsi que la tenue de deux conférences sur le sport d’excellence et les étudiants handicapés. Des visites du campus étaient également organisées tout au long de la journée et plusieurs autobus avaient été nolisés afin d’assurer le transport de Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Hyacinthe, Ottawa et Hull.

Les personnes qui n’ont pu se rendre au Salon mais qui voudraient néanmoins visiter le campus auront la possibilité de le faire à l’occasion des visites guidées, qui auront lieu le 8 février, 8 mars, 6 avril et 29 mai prochains. Renseignements : www.umontreal.ca/visites/.

D.N.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications