Édition du 18 février 2002 / Volume 36, numéro 21
 
  Les Carabins
10 nageurs de l'équipe seront au Championnat canadien - Demi-finales provinciales de volley-ball

10 nageurs des Carabins seront au Championnat canadien

Sébastien Poulin a connu tout un championnat provincial au CEPSUM les 9 et 10 février derniers.

La piscine du CEPSUM a vibré cette fin de semaine alors que s’est déroulé le Championnat provincial universitaire de natation devant plusieurs spectateurs, particulièrement au moment des finales. Les membres des Carabins ont continué leur progression en récoltant 7 médailles d’or, 6 d’argent et14 de bronze, pour un total de 27 médailles en 40 épreuves.

L’entraîneur-chef Marc Déragon a par la même occasion vu deux autres de ses nageurs, Marc Vaillancourt (sciences de l’éducation) et Mathieu Grignon, réussir leurs standards qui leur permettront de prendre part au Championnat canadien, qui se déroulera les 22, 23 et 24 février prochains à l’Université de Colombie-Britannique. Ils se joignent ainsi à Arianne Beauchamp (cinéma), Karine Chevrier (nutrition), Éloise Bourdon (nutrition), Marie-Ève D’Ambroise (arts et sciences), Julie Lafontaine (kinésiologie), Sébastien Mouren (maîtrise en génie mécanique), Sébastien Poulin (anthropologie) et Michel Boulianne (arts et sciences).

C’est d’ailleurs Michel Boulianne qui a été nommé la recrue masculine de l’année sur le circuit universitaire québécois. Il a en effet poursuivi son excellent travail ce week-end avec cinq médailles d’or et une de bronze. Sébastien Poulin a lui aussi connu une excellente compétition avec quatre médailles d’or et une d’argent. Il a, de plus, réalisé un temps de 02:00,89 pour la médaille d’or au 200 m papillon, son meilleur temps à vie dans cette épreuve et la meilleure performance du Championnat au dire de l’entraîneur-chef. Du côté féminin, Karine Chevrier s’est particulièrement démarquée avec cinq médailles de bronze et une d’argent.

Les autres honneurs de la saison sont allés à Mélissa Laflamme (recrue féminine de l’année), Sophie Simard (nageuse de l’année) et Jean-François Langlais, de la formation de l’Université Laval. Le Rouge et Or a d’ailleurs remporté les bannières du Championnat au combiné et du côté féminin tandis que l’Université McGill a terminé au premier échelon du classement masculin.

B.M.
Demi-finales provinciales de volley-ball
Les Carabins face au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke

À sa cinquième saison avec les Carabins, le capitaine Vincent Dubuc pourrait bien participer à son premier championnat canadien.

Dans une fin de saison qui s’annonce comme une des plus excitantes depuis plusieurs années, les deux formations de volley-ball des Carabins ont croisé le fer avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke dans les demi-finales du circuit universitaire québécois cette fin de semaine. Consultez le site Web des Carabins (www.carabins.umontreal.ca) pour connaître les résultats des demi-finales et l’horaire des finales provinciales.

Du côté féminin, le classement a été serré tout au long de l’année et le tout s’est finalement décidé le 10 février aux derniers matchs de la saison. Les Carabins ont dominé les Martlets de l’Université McGill 3 à 0 (25-18, 25-22 et 25-21) pour s’assurer une place en séries éliminatoires. Sherbrooke a causé la surprise de la saison en éliminant le Rouge et Or de l’Université Laval grâce à une victoire de 3 à 2 (15-25, 25-16, 25-22, 14-25 et 15-13). Seules les trois premières équipes au classement se qualifiaient pour les éliminatoires.

Les représentantes montréalaises avaient donc la chance de venger leur élimination de l’an passé en demi-finale face au Vert et Or dès le vendredi 16 février à Sherbrooke. La demi-finale masculine débutait au même moment.

Les hommes au championnat canadien?

Du côté masculin, les protégés de Georges Laplante rivalisaient eux aussi avec le Vert et Or, équipe que les Carabins avaient battue en demi-finale la saison dernière. Une victoire face à Sherbrooke (et donc une place contre Laval en finale provinciale) signifierait une première participation au Championnat canadien depuis 1993 pour les Carabins puisque les deux meilleures équipes du Québec y prendront part.

Ce dimanche 10 février, les porte-couleurs de l’Université de Montréal, déjà assurés de l’avantage du terrain pour la demi-finale, ont continué leur préparation en disposant plutôt facilement des Redmen de l’Université McGill par la marque de 3 à 1 (23-25, 25-21, 25-20 et 25-17).

Si les Carabins se taillent une place en finale du circuit universitaire québécois, le premier match aura lieu au CEPSUM dans la soirée du vendredi 22 février.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications