Édition du 11 mars 2002 / Volume 36, numéro 23
 
  HEC: lancement d’une chaire de commerce électronique
La Chaire bénéficiera d'un appui financier de un million de dollars échelonné sur sept ans.

Jacques Nantel, titulaire de la nouvelle chaire.

Le directeur de HEC Montréal (École des Hautes Études Commerciales), Jean-Marie Toulouse, et le vice-président aux entreprises commerciales pour le Québec à la RBC Banque Royale, Ibrahim Dia, annonçaient récemment la création de la nouvelle Chaire de commerce électronique RBC Groupe financier, dont le titulaire est le professeur Jacques Nantel. La Chaire recevra un appui financier de un million de dollars échelonné sur sept ans, somme qui provient d’un don total de 1,35 million de RBC Groupe financier à la campagne de financement Un monde de projets.

La Chaire de commerce électronique RBC Groupe financier s’intéressera à la consommation et aux nouvelles technologies de l’information. Elle verra à façonner et à diffuser des connaissances et une expertise de pointe en ce qui concerne l’adoption et l’utilisation des nouvelles technologies par les consommateurs canadiens.

«Bien que de nombreux organismes tant américains que canadiens s’intéressent à la diffusion des nouvelles technologies de commerce électronique auprès des consommateurs, a dit Jean-Marie Toulouse, nous connaissons encore mal les facteurs qui motivent ces derniers à les adopter et encore plus mal ce qu’ils en font. Or, cette information est la pierre angulaire de l’établissement de plans d’affaires profitables. Nous sommes donc heureux de voir RBC Groupe financier s’associer à nous pour approfondir notre compréhension de ces facteurs et des phénomènes de consommation qu’engendrent les nouvelles technologies de l’information.»

«Dans leur forme destinée aux consommateurs, a indiqué Jacques Nantel, les technologies de commerce électronique ne sauront être viables et profitables que si elles se moulent sur les besoins, les exigences et les préoccupations des consommateurs. C’est l’analyse de ces prédispositions qui constitue le cœur de la mission de la Chaire, et notamment l’analyse des nouvelles occasions offertes aux consommateurs par le commerce électronique et du nouveau rôle que les communautés virtuelles sont appelées à jouer sur le plan de la consommation.»

Les activités de la Chaire seront supervisées par un comité d’orientation composé, en plus du titulaire, de cinq membres représentant chacun un pôle d’intérêt lié au commerce électronique. D’autres professeurs des HEC ainsi que des étudiants à la maîtrise et au doctorat s’associeront à M. Nantel pour mener les activités de la Chaire.

En plus de la recherche fondamentale, la Chaire effectuera des recherches appliquées, notamment sur les thèmes suivants:

• la perception et la compréhension qu’ont les consommateurs de l’utilisation que font les entreprises des données privées de consommation;
• la structure d’un site Internet et la propension des consommateurs à l’utiliser;
• la perception des consommateurs en matière de sécurité sur Internet;
• les principaux modèles de commercialisation B2C;
• le marché de la publicité sur le Net.

La Chaire organisera également des activités de formation et de diffusion qui prendront la forme de séminaires, de conférences et de cours, tous basés sur le thème de la consommation et des nouvelles technologies.



 
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