Édition du 18 mars 2002 / Volume 36, numéro 24
 
  Babillard
Les IRSC offrent des bourses de rédacteurs scientifiques - Bourses de mission de l’IREB - Concours: Si j’étais premier ministre

Les IRSC offrent des bourses de rédacteurs scientifiques

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) offrent des bourses de 20 000 $ par an (renouvelables un an) aux étudiants aux cycles supérieurs titulaires d’un diplôme en sciences de la vie (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) et qui ont été acceptés dans un programme menant à un grade en journalisme ou en communications. Les candidats doivent avoir démontré des aptitudes pour la rédaction et ne pas avoir obtenu une autre subvention ou bourse d’importance. Jusqu’à cinq bourses pourront être accordées chaque année.

Date limite pour faire une demande: le 3 juin.

Information: www.irsc.ca; courriel: sw-graduate@irsc.ca.

Bourses de mission de l’IREB

Dans le but de stimuler l’intérêt des jeunes pour les questions sur la recherche en éthique biomédicale et de valoriser les échanges interuniversitaires, l’Institut international de recherche en éthique biomédicale (IREB) offre des bourses de mission de sept jours aux chercheurs débutants qui font de la recherche dans le domaine de l’éthique biomédicale ou dont les projets ont un lien direct avec les axes prioritaires de l’IREB, à savoir l’éthique de la recherche, la génétique (recherche et soins), les systèmes de santé et les réseaux de soins. Ce programme de missions vise à encourager et à faciliter le partage de l’information, le réseautage entre chercheurs, la communication et la diffusion des résultats de recherche en éthique biomédicale entre chercheurs québécois, canadiens et internationaux, membres de l’IREB. Les candidats doivent soumettre leurs demandes au plus tard le 15 avril.

Renseignements: Marie Angèle Grimaud, (514) 343-2138; télécopieur: (514) 343-7508; courriel: coord@iireb.org; site Internet: http://iireb.org.

Concours : Si j’étais premier ministre

Les responsables du concours Si j’étais premier ministre mettent de nouveau les étudiants au défi de proposer des idées et des solutions novatrices pour l’avenir du Canada. Le Fonds de bourses d’études Magna pour le Canada offrira plus de 346 000 $ en prix sous la forme de bourses, dont un prix vedette de 70 000 $ qui sera décerné au lauréat national, et de stages auprès de Magna international, un fournisseur de systèmes et de composantes d’automobile.

Cette année, le concours Si j’étais premier ministre convie les étudiants qui fréquentent à temps plein un collège ou une université à rédiger une dissertation dans laquelle ils répondront à la question suivante: «Si vous étiez premier ministre du Canada, quelle vision politique proposeriez-vous afin d’améliorer notre niveau de vie et d’assurer la sécurité et la prospérité de la communauté mondiale?»

Toutes les dissertations seront jugées en fonction du caractère novateur et de la faisabilité des solutions proposées. Dix finalistes seront invités à présenter leur texte devant un jury composé de personnalités.
Les dissertations doivent être soumises au plus tard le 3 juin. On peut obtenir les détails du concours à l’adresse www.asprimeminister.com/ ou en composant le 1 866 AS-THE-PM.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications