Édition du 25 mars 2002 / Volume 36, numéro 25
 
  Un site à consulter pour vos projets de formation à distance
Mais il ne faut pas confondre cours en ligne et formation à distance.

Bernard Morin

«La production d’un cours de formation à distance nécessite la mise en place d’un processus rigoureux faisant appel à une équipe de spécialistes aux compétences multiples. Ce processus repose sur une planification systématique, une grande rigueur intellectuelle et pédagogique de la part des artisans, du temps et des budgets adéquats, ainsi que des ressources humaines appropriées.»

C’est le rappel que fait à ses collègues Bernard Morin, coordonnateur de la formation à distance à la Faculté de l’éducation permanente. Au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire, le coordonnateur vient de mettre en ligne un site Internet incontournable consacré à cette problématique: www.fep.umontreal.ca/distance/production/

«Il faut d’abord éviter de confondre cours en ligne et formation à distance, souligne Bernard Morin. Intégrer les TIC dans l’enseignement peut améliorer la qualité d’un cours, mais concevoir un cours entièrement à distance est une tout autre entreprise puisque le matériel produit doit permettre à l’étudiant d’être autodidacte.»

Le recours à un support ou à un format déterminé — cours télévisé, document imprimé, cours en ligne, vidéocassette, pluralité de moyens — doit être justifié par la clientèle à joindre, le contenu du cours et la pénétration technologique. «Chaque support nécessite une rigueur intellectuelle particulière et il faut éviter de se lancer dans une telle entreprise à l’aveuglette, sinon on se casse les dents», prévient M. Morin.

Le site qu’il a produit est le résultat de discussions et d’échanges avec des professeurs, des responsables de programme, des vice-doyens, des conseillers pédagogiques qui cherchaient par où commencer et comment procéder. Il ne s’adresse pas aux spécialistes du domaine mais plutôt à ceux qui s’intéressent à la formation à distance et qui peuvent tirer des avantages de l’expertise des spécialistes.

On y retrouve notamment un miniquestionnaire sur la justification d’entreprendre la production d’un cours entièrement à distance, ou encore les différentes étapes à suivre pour sa planification et sa diffusion. Plusieurs documents de travail peuvent être téléchargés: fiches de description du projet, fiche de devis, contrat type tenant compte des droits d’auteur, échéancier de production.

«C’est par souci de partenariat avec les responsables de la formation à distance à la fois dans les autres unités de l’UdeM et dans les différentes universités ainsi que dans le secteur privé que nous avons rendu ces documents accessibles», précise Bernard Morin. Tous en fait gagnent à connaître l’expertise des autres.

«La formation à distance est un beau défi, mais l’opération doit être rigoureuse et bien encadrée», conclut le coordonnateur.

D.B.



 
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Université de Montréal, Direction des communications