Édition du 25 mars 2002 / Volume 36, numéro 25
 
  Sports
Deux triplés pour l’équipe de ski alpin - Un quatrième titre provincial cette saison

Deux triplés pour l’équipe de ski alpin

Ainsi vont les hommes, ainsi va l’équipe de ski alpin des Carabins… Pour une troisième année d’affilée, l’Université de Montréal a remporté le volet masculin et le combiné au Championnat provincial universitaire. Les femmes ne sont pas en reste pour autant avec une deuxième position.

Les hommes ont terminé la saison avec un total de 5933 points, une confortable avance sur leurs plus proches poursuivants, l’Université Laval (4209 points) et l’UQAM (3828 points). Du côté féminin, les Carabins ne se sont fait devancer que par les Martlets de l’Université McGill (5009 points), avec une récolte de 3764 points, devançant ainsi les skieuses de l’UQAM (3353 points). Au combiné, les représentants de l’Université de Montréal terminent au premier rang avec 9697 points devant McGill (8797 points) et l’UQAM (7191 points).

Sur le plan individuel masculin, soulignons les excellentes performances du capitaine Félix Bélanger (finances) et de Jean-Philippe Zyromski (génie électrique), qui se classent respectivement deuxième et troisième au Québec. Chez les femmes, Émilie Cousineau (relations industrielles) termine au troisième rang.

Cinq médailles en slalom

La dernière compétition de la saison, qui avait lieu les 15 et 16 mars au mont Garceau, aura permis aux Carabins d’asseoir leur titre et de récolter cinq autres médailles: l’or en slalom et le bronze en géant pour Émilie Cousineau; l’argent en slalom pour Félix Bélanger; et le bronze pour Jean-Philippe Zyromski en géant et Simon Lamarche (maîtrise en commerce électronique) en slalom. Les trois porte-couleurs de l’UdeM ont donc de très bonnes chances de se tailler une place au sein de la délégation canadienne de ski qui participera aux Jeux universitaires mondiaux, du 16 au 26 janvier 2003 à Tarvisio, en Italie.

Notons qu’avec cette victoire Émilie Cousineau réussit un exploit hors du commun, soit une saison parfaite en slalom en ayant remporté les cinq épreuves qui la constituent. Les hommes ont pour leur part dominé cette dernière épreuve de slalom avec 6 skieurs parmi les 10 premiers.

Fiers de représenter l’Université

À la suite de cette troisième conquête d’affilée, le coentraîneur Jocelyn Huot était évidemment fier de ses protégés: «Nous avons atteint nos objectifs. La victoire des hommes n’est pas vraiment une surprise et je suis très content de la performance des femmes. Avec nos excellents résultats des dernières années, on sent de plus en plus que les athlètes sont fiers de représenter l’Université de Montréal et cela a un impact sur l’esprit d’équipe.» M. Huot a également profité de l’occasion pour souligner le travail de son collègue Jean-François Bélisle à la barre de la formation, lui qui avait remporté le titre individuel la saison dernière avec l’UQAM: «Jean-François fait une grosse différence, non seulement pour l’équipe, mais également pour le circuit universitaire.» Jocelyn Huot s’est finalement dit confiant pour la prochaine saison, où plusieurs éléments devraient être de retour.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale

Un quatrième titre provincial cette saison

Pour une deuxième fois en trois ans, l’Université de Montréal est couronnée championne provinciale du circuit universitaire de badminton grâce à la victoire des Carabins, qui ont défait les représentants de l’Université Laval en finale le 17 mars dernier à l’UQTR. Il s’agit d’une quatrième conquête québécoise cette saison pour les porte-couleurs de l’UdeM après des titres en golf masculin et en ski alpin volets masculin et combiné (voir autre ci-dessus).

C’est après une lutte féroce que les Carabins ont vaincu le Rouge et Or par la marque de 3 à 2 dans la finale de format 3 de 5. Ayant perdu les finales de simples féminin et masculin, les Montréalais sont revenus en force en enlevant les honneurs des trois épreuves de double. En double féminin, Claire Jarry et Isabelle Faille l’ont emporté en quatre sets alors que Martin Villeneuve et Antoine Hermann-Lemelin ont gagné le double masculin en cinq sets. La table était donc mise pour le décisif double mixte et c’est à Philippe Bourret et sa coéquipière Stéfanie Leduc qu’est revenu l’honneur de concrétiser la victoire par la marque de 3 à 0.

«Philippe a été à la hauteur de sa réputation, lui qui est classé deuxième en double mixte au Canada. On ne s’attendait pas à gagner le double mixte aussi rapidement, mais Stéfanie a également connu tout un match et nous en sommes très heureux, a mentionné l’entraîneur-chef Marc Lajeunesse. Tout le monde s’est surpassé. C’est très satisfaisant, d’autant plus que nous n’étions pas favoris puisqu’il nous manquait deux excellents joueurs.» Les Carabins étaient effectivement privés de deux de leurs piliers: Dominique Tourillon et Amélie Felx, classés parmi les 10 meilleurs joueurs en double et en double mixte au pays, participaient à l’Open de France.

La veille, les Carabins avaient battu en demi-finale les représentants de l’Université McGill par la marque de 4 à 1. La compétition comportait également un tournoi individuel, mais Marc Lajeunesse avait mis l’accent sur le tournoi en équipe, soit celui menant à un titre. «Bien sûr que le volet individuel est important, mais nous devions aller chercher le titre cette année étant donné que nous risquons de perdre plusieurs joueurs clés la saison prochaine. Les joueurs ont été à la hauteur de nos attentes et c’est tout à leur honneur», a conclu un Marc Lajeunesse plutôt volubile après la compétition.

En badminton, les Carabins terminent donc la saison avec le titre de champions provinciaux et de champions de la saison en ayant remporté deux coupes sur quatre. Seule l’équipe de tennis n’a pas encore terminé la saison. Mais elle a remporté les honneurs de la ligue collégiale-universitaire, le match des étoiles l’opposant aux meilleurs joueurs collégiaux, et est en voie d’être sacrée championne pour une deuxième année de suite au Québec. Le Championnat provincial collégial-universitaire de tennis aura lieu du 24 au 26 mai au stade Du Maurier.

B.M.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications