Édition du 8 avril 2002 / Volume 36, numéro 26
 
  Concert de tuyaux, saladiers et sirènes de bateau
Un événement sonore inoubliable

Quarante musiciens créeront Tribal, de Jean-François Laporte.

Des tuyaux avec des embouchures de trompette, des cannettes sifflantes qui produisent des sons de flûte, des saladiers recouverts d’une membrane qui vibre lorsqu’on souffle dessus, des sirènes de fardier et de bateau agencées en orgue, voilà les instruments de l’orchestre qui créera une œuvre de Jean-François Laporte, Tribal, le 12 avril prochain à l’église Saint-Jean-Baptiste. «Je crois que ce sera un événement sonore inoubliable», commente l’étudiant à la maîtrise en composition à la Faculté de musique.

Quarante musiciens se joindront au compositeur pour interpréter l’œuvre qui a nécessité trois ans de travail, dont deux à mettre au point les instruments qui figurent sur la partition graphique. Un chef invité, Paolo Bellomia, dirigera l’ensemble alors que le créateur prendra place parmi les interprètes, aux commandes de l’orgue de sirènes. Un solo de cet instrument constitue le climax de Tribal.

Le titre fait référence aux collectivités qui communiquent depuis toujours par les sons. Le côté primitif des instruments est aussi évoqué. Pour inventer ses instruments, notamment l’orgue de sirènes, le compositeur a fréquenté les ferrailleurs et les cimetières de bateaux. Après avoir envisagé d’utiliser des sirènes de transatlantiques pour construire son orgue monumental, il a dû se rabattre sur des objets plus modestes de laquiers et de véhicules poids lourds.

Mais on reconnaît le maestro des bateaux, qui s’était attiré les louanges du critique musical du Devoir, François Tousignant, lorsqu’il avait offert son Chant des sirènes à la symphonie portuaire du Vieux-Port de Montréal en 1999 (voir Forum du 22 mars 1999). «Jean-François Laporte possède le don de transformer tout ce qu’il entend en poème, de faire fleurir son imagination en bouquets sonores insoupçonnés», avait écrit le critique, ajoutant que le compositeur avait eu une impulsion «quasi géniale» lorsqu’il avait composé sa symphonie.

L’œuvre de Jean-François Laporte, qui dure environ 45 minutes, sera précédée de deux créations pour orgue, interprétées par l’organiste Lucie Beauchemin sur le Casavant de l’église Saint-Jean-Baptiste. Une de ces pièces est signée par un autre jeune compositeur de l’Université de Montréal, Ollivier Larue. Le concert sera enregistré par la Chaîne culturelle de Radio-Canada (100,7 FM) et diffusé ultérieurement dans l’émission Le navire/Night, le dimanche à 22 h.

M.-R.S.

Tribal, de Jean-François Laporte, Knackophans, d’Ollivier Larue, et Concert, de Chantal Laplante, vendredi 12 avril à 20 h, église Saint-Jean-Baptiste, 4237, rue Henri-Julien. Entrée: 15 $ pour le grand public, 12 $ pour les étudiants. Information: (514) 879-9676.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications