Édition du 22 avril 2002 / Volume 36, numéro 27
 
  Les visites guidées ont attiré 968 étudiants potentiels
Il s'agit d'une activité de recrutement mis sur pied par la Direction générale des communications et du recrutement.

Près de 500 personnes ont consacré leur samedi 6 avril dernier à la cinquième visite du campus de l’Université de Montréal. À cette occasion, des tours guidés en autobus ainsi que la visite de différents pavillons, du complexe sportif et des résidences avaient été organisés pour les visiteurs, dont 70 % étaient des cégépiens. Un stand d’information recevait également les personnes désireuses d’en apprendre davantage sur les programmes et sur le processus d’admission.

«Avec les quelque 3000 visiteurs qui se sont présentés au Salon des études, en janvier dernier, c’est donc près de 4000 personnes qui ont participé depuis l’automne 2001 aux journées portes ouvertes de l’Université de Montréal. Les visites guidées ont attiré 968 étudiants potentiels en provenance de diverses régions du Québec, dont Montréal, les Laurentides, l’Outaouais et la Montérégie», confie la coordonnatrice des événements de la Direction générale des communications et du recrutement (DGCR), France Pérusse, qui note une affluence accrue de 26 % comparativement aux précédentes visites guidées. Reste à souhaiter que cette hausse se traduise en inscriptions. C’est bon signe, selon elle, car l’appréciation générale des visiteurs était positive.

Plus de 5500 lettres ont été envoyées par le Registrariat aux étudiants des collèges qui avaient fait parvenir une demande d’admission et avaient reçu une réponse positive afin de les convier à cette nouvelle activité de recrutement mise sur pied par la DGCR. Organisées dans le but de répondre au besoin d’information des futurs étudiants, les visites guidées permettent également de se familiariser avec l’environnement et de se rassurer quant à son choix de programme et d’université. «On sait que, mieux ils sont informés avant leur arrivée à l’université, plus ils sont motivés à poursuivre leurs études à l’intérieur du programme qu’ils ont choisi», souligne Mme Pérusse.

Cette approche ciblée représente par ailleurs un moyen efficace de recrutement, car le candidat admis est déjà intéressé puisqu’il a reçu son autorisation d’inscription. Mais les candidats ne deviennent pas tous étudiants; ils déposent généralement des demandes dans plusieurs universités. Les visites guidées visent ainsi à inciter les étudiants encore hésitants à s’inscrire à l’Université de Montréal.

Les étudiants qui n’ont pu se rendre au Salon et aux visites guidées mais qui voudraient visiter le campus auront la possibilité de le faire le 29 mai prochain, à l’occasion de la dernière visite guidée annuelle.

Renseignements: www.umontreal.ca/visites/.

D.N.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications