Édition du 22 avril 2002 / Volume 36, numéro 27
 
  Éclipse en vue à Detroit
Les étudiants de l’École Polytechnique ont conçu et fabriqué leur monoplace de compétition en moins de un an.

Gabriel Denoury (à droite) et Michel Camiré ont procédé au dévoilement de l’Éclipse 2002 le 12 avril dernier.

Pour la 15e année, un groupe d’étudiants de l’École Polytechnique participera à la compétition de la Society of Automotive Engineering (SAE), qui se déroulera du 15 au 19 mai prochains à Detroit. Cet événement annuel, tenu en collaboration avec les constructeurs GM, Ford et Chrysler, opposera cette année 140 équipes universitaires en provenance des États-Unis, du Canada, du Mexique, de Grande-Bretagne et du Japon.

«Ce projet permet aux étudiants en ingénierie de mettre en pratique les notions théoriques acquises dans leurs cours afin de concevoir un véhicule de haute performance sur les plans de l’accélération, du freinage, de la tenue de route et de la sécurité», explique Gabriel Denoury, directeur du projet.

Le produit fini est évalué à la fois à partir d'une présentation orale sur le design et les coûts de production, et d’après des épreuves sur piste pour mesurer l’endurance et la consommation d’essence.

Au cours du dévoilement du bolide baptisé Éclipse, les concepteurs n’ont pas manqué de souligner qu’ils avaient réussi pour la première fois à construire leur voiture en moins de un an. Toutes les pièces ont été modélisées à l’aide du logiciel CATIA, utilisé pour la conception de la plupart des voitures de formule un.

«La conception assistée par ordinateur nous permet d’effectuer des analyses poussées du châssis, d’évaluer la résistance de différentes pièces et de simuler les mouvements de la suspension avant même la fabrication des pièces», souligne Gabriel Denoury.

L’Éclipse 2002 est équipée d’un moteur de moto Suzuki GSX-R 1998 de 600 cm3 et passe de 0 à 100 km/h en 4,3 s. Sa vitesse de pointe est de 210 km/h.

Depuis 1986, les différentes équipes de l’École Polytechnique ont remporté plusieurs prix à cette compétition, dont deux premiers prix, un pour le design et un autre pour les coûts de production, et une troisième place (sur 15 concurrents) au classement général. L’année dernière, l’Éclipse 2001 terminait au 47e rang sur 123 concurrents. Cette année, les membres de l’équipe sont confiants de se classer parmi les 20 premiers.

D.B.



 
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