Édition du 22 avril 2002 / Volume 36, numéro 27
 
  Communiqués
Soirée de reconnaissance des états de service - Collation des grades - Communiqué de la direction de la santé publique - Une expérience «Chouette à voir»

Soirée de reconnaissance des états de service

Sur le thème «Un merci bien mérité», l’Université de Montréal met en place un programme visant à souligner les états de service de ses employés. Les employés qui ont fêté, en 2001-2002, leur 25e ou leur 30e anniversaire, ou qui ont plus de 35 ans de service continu recevront dans les prochains jours une invitation du recteur pour une soirée anniversaire. Cette soirée aura lieu le 3 juin à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique et comprendra un cocktail dînatoire suivi d’un spectacle présenté par le Big Band Jazz de l’Université de Montréal. Ce groupe a récemment remporté une médaille d’or au JazzFest des jeunes du Québec.

«Par ce premier geste concret de reconnaissance envers ses employés, l’Université de Montréal entend témoigner de l’importance qu’elle accorde à ses ressources humaines. Il s’agira d’une soirée d’échanges et de retrouvailles selon le parcours suivi à l’Université», a déclaré Gisèle Painchaud. La vice-rectrice aux ressources humaines tient à souligner que cette activité devrait être reprise chaque année afin d’instaurer une tradition et de faire en sorte que tous les employés y participent au fur et à mesure qu’ils franchiront le cap des 25 années de service continu. Pour la première année, plus de 400 employés recevront une invitation pour deux personnes à cette soirée anniversaire.

Renseignements: (514) 343-6441, poste 1021.

Source: vice-rectorat aux ressources humaines.

Collation des grades

Les étudiants qui obtiennent un doctorat cette année sont instamment priés de participer à la collation des grades.

Leur diplôme leur sera remis au cours de la cérémonie qui se tiendra à l’auditorium Ernest-Cormier (salle K-500) du Pavillon principal le vendredi 31 mai à 14 h 30.

Chacun d’eux recevra une invitation personnelle comportant tous les renseignements utiles à ce sujet. Les candidats qui ne pourront être présents sont priés de communiquer avec Pierre Morel avant le vendredi 17 mai au (514) 343-6111, poste 4892.

Les étudiants qui obtiennent un diplôme de premier ou de deuxième cycle ne participent pas à cette cérémonie. Ils recevront leur diplôme par la poste ou bien au moment de la collation des grades de leur faculté.

Il y a lieu de rappeler qu’un étudiant ne peut recevoir son grade s’il n’a pas acquitté les droits de scolarité exigibles et s’il n’est pas en règle avec le Service des bibliothèques et le Bureau des étudiants internationaux.

Le registraire,
Fernand Boucher

Communiqué de la direction de la santé publique

Suite au diagnostic d’un cas de tuberculose (maladie à déclaration et traitement obligatoires) par un médecin du Service de santé, la Direction de la Santé publique (DSP) a été contactée et a aussitôt pris le dossier en charge. Les personnes qui fréquentent l’Université de Montréal et qui auraient été en contact avec l’étudiante atteinte de tuberculose ont été averties par lettre au début du mois d’avril par la DSP. Celles qui ont reçu une lettre doivent se présenter pour un test de dépistage si elles ne l’ont pas déjà fait.

Les personnes qui ont tout de même des craintes peuvent communiquer avec la Direction de la santé publique au numéro de téléphone : (514) 528-2400.

Des renseignements additionnels sont disponibles sur le site Web de l’Université de Montréal à l’adresse : www.umontreal.ca Voici un résumé du communiqué émis par la DSP le 19 avril et dont on peut lire le texte intégral sur Internet.

À la suite des résultats positifs aux tests de dépistage de la tuberculose réalisés auprès des proches et des collègues d’une étudiante chez qui une tuberculose pulmonaire et laryngée a été diagnostiquée, la DSP, en collaboration avec l’Université, a invité près de 400 étudiants et professeurs de l’Université et une centaine de l’Université McGill à passer un test qui permet d’identifier les personnes infectées par le microbe de la tuberculose.

Un premier dépistage fait auprès des personnes proches de l’étudiante ayant montré un taux d’infection élevé, la DSP a décidé d’étendre le dépistage.

Près de 250 étudiants ont passé le test le 15 avril. Des quelque 175 qui se sont présentés pour en obtenir le résultat, une quarantaine ont été trouvés infectés et référés pour radiographie et traitement préventif. Les étudiants qui n’ont pas répondu à l’invitation de passer un test seront contactés à nouveau. Il est important que ces personnes se présentent à leur rendez-vous.

Une personne exposée au microbe de la tuberculose n’est pas toujours infectée et une personne infectée n’est pas contagieuse si elle ne développe pas la forme pulmonaire de la maladie. Généralement, le système immunitaire empêche le microbe de se multiplier et de se disséminer. Environ 90 % des personnes infectées le demeurent toute leur vie sans développer la maladie. Le test de dépistage de la tuberculose permet de découvrir si elle est infectée et de procéder à un traitement préventif qui réduit presque totalement le risque de développer la maladie.

La Direction de santé publique considère que la situation est sous contrôle et qu’avec la collaboration des étudiants qui ont été invités à passer le test de dépistage les risques de développement et de transmission de l’infection seront très largement réduits, voire éliminés parmi eux. Par ailleurs, il n’apparaît pas nécessaire que d’autres étudiants passent un test de dépistage.

Compte tenu des mesures prises, la DSP considère que la fréquentation de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ne présente vraisemblablement pas plus de risque d’infection par la tuberculose que la fréquentation habituelle de lieux publics, c’est-à-dire un risque presque nul.

Enfin, aux étudiants qui pourraient s’inquiéter à cause d’une toux, la DSP rappelle que la toux seule n’est pas un symptôme suffisant pour craindre une tuberculose. La maladie se manifeste plutôt par plusieurs symptômes généralement simultanés : fièvre surtout le soir, grande fatigue, perte de poids inexplicable, sueurs nocturnes, toux persistante (plus de quatre semaines) sans autre symptôme de rhume ou de grippe, du sang dans les crachats et de la douleur dans la poitrine.

Une expérience «Chouette à voir»
L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), dirigée par Guy Fitzgerald, de la Faculté de médecine vétérinaire, a besoin de bénévoles pour la prochaine saison estivale de «Chouette à voir». Il s'agit d'un site d'interprétation en milieu naturel où l'on peut voir la plus grande collection d'oiseaux de proie vivante au Québec. Les visiteurs ont accès à des sentiers aménagés avec volières et au complexe de volières de réhabilitation. 

Les bénévoles sont essentiels à la tenue de cette activité estivale. L’UQROP offre une formation aux bénévoles.

La Clinique des oiseaux de proie est située à la Faculté de médecine vétérinaire, 1425, rue des Vétérinaires, à Saint-Hyacinthe. Renseignements: (514) 345-8521, poste 8545.

Site Web: www.uqrop.qc.ca



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications