Édition du 6 mai 2002 / Volume 36, numéro 28
 
  FAS: prix d’excellence en enseignement
Les lauréats sont Pierre Nepveu, Antonio Zadra et François-Joseph Lapointe.

Comme chaque année à pareille date, la Faculté des arts et des sciences (FAS) a remis ses prix d’excellence en enseignement à trois de ses professeurs: Pierre Nepveu (Études françaises) dans le domaine des lettres et sciences humaines, Antonio Zadra en sciences sociales et François-Joseph Lapointe dans le secteur des sciences.

Pierre Nepveu

Les étudiants qui suivent les cours de Pierre Nepveu louent non seulement sa grande compétence mais aussi sa disponibilité exceptionnelle. Leurs témoignages, de même que ceux d’anciens étudiants, révèlent l’influence durable que ce professeur a exercée et exerce encore sur la formation de générations d’étudiants. Pierre Nepveu fait figure de maître tant par ses travaux d’érudition, qui en font un chercheur de premier plan, que par la curiosité qu’il entretient chez les étudiants et qui le porte à varier ses propres objets de recherche. Par sa force de conviction, sans recourir à des techniques particulières, Pierre Nepveu éveille l’intérêt et stimule la réflexion chez ses auditeurs.

Dans l’ordre habituel, le doyen Joseph Hubert et les professeurs Pierre Nepveu, Antonio Zadra et François-Joseph Lapointe.

À tous les échelons de la formation donnée en études françaises, on trouve la marque de Pierre Nepveu. Ce communicateur hors pair, cet écrivain de qualité, ce chercheur de renommée internationale a toujours eu comme souci premier de faire passer dans son enseignement sur différents corpus littéraires, tant français que québécois, l’essentiel de ses préoccupations et de ses énergies. Son plus récent cours sur l’écriture juive rend bien compte de l’ampleur des sujets qu’il aborde et à quel point les questions interculturelles le sollicitent. Cela ne l’empêche pas d’être un spécialiste reconnu et grandement apprécié de la poésie.

Antonio Zadra

En plus de posséder un excellent dossier de recherche, Antonio Zadra est déjà considéré comme un professeur exceptionnel même s’il est en début de carrière.

Depuis son arrivée au Département de psychologie en juin 1998, il a créé trois nouveaux cours et participé à l’enseignement clinique à titre de cosuperviseur de stage. Sa réputation comme professeur est telle que le nouveau cours à option qu’il a mis sur pied pour le programme de premier cycle a suscité un nombre impressionnant d’inscriptions.

Le professeur Zadra met un soin particulier à préparer son matériel pédagogique. Il a produit des recueils de textes, des vidéos et un cours qui fait appel au logiciel WebCT. Il est membre de l’équipe d’enseignants SUITE et est devenu pour le Département l’antenne du projet en ce qui concerne l’utilisation de WebCT. Il met fréquemment son expertise Powerpoint et WebCT au service de ses collègues. Il se soucie beaucoup de la préparation et de la modernisation de sa pédagogie. On retrouve ses plans et ses notes de cours sur son site Internet.

Antonio Zadra a aussi participé à la réforme des programmes du Département. Il a été membre du Comité de réflexion et d’élaboration de la réforme des programmes de premier cycle. Il a été un des plus ardents défenseurs de la création d’une orientation «honors» et a à cœur que son unité devienne le meilleur département de psychologie du Québec et du Canada.

François-Joseph Lapointe

Spécialiste de la systématique moléculaire et de la biodiversité, François-Joseph Lapointe a été accueilli au Département de sciences biologiques en 1994 comme professeur adjoint, puis promu agrégé de façon accélérée en 1998. Il enseigne, travaux sur le terrain compris, la mammalogie, l’évolution, la systématique moléculaire et l’écologie des animaux terrestres. Même si la plupart de ses cours ne sont pas obligatoires, les étudiants se bousculent pour les suivre. En effet, il est reconnu pour son amour de l’enseignement, son grand talent de communicateur et son sens de l’humour. Il varie beaucoup les formules d’enseignement pour stimuler les étudiants, qui doivent participer activement à ses cours. Présentations orales, cours pratiques, miniexpériences et mises en situation font partie de son enseignement. On l’a déjà vu chanter devant la classe pour inciter les étudiants à prendre part au cours! Mieux que quiconque, il sait s’adapter à ses étudiants. Mais popularité ne rime pas avec facilité puisque François-Joseph Lapointe est très exigeant. Cependant, il donne toujours le meilleur de lui-même. Sa disponibilité et son écoute font de lui un pédagogue unique. La porte de son laboratoire est constamment ouverte, qu’il s’agisse de discuter de science, de recherche ou de questions existentielles. Il est également adjoint à la directrice aux cycles supérieurs.

Son dossier de recherche est tout aussi impressionnant. Son secret? Sa passion pour le partage des connaissances et pour la recherche.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications