Édition du 6 mai 2002 / Volume 36, numéro 28
 
  Actualités
Concours Forces UdeM 2002 - Serge Rossignol, officier de l’Ordre national du Québec - L’UdeM, lauréate du Grand Prix Média 2002 - Doctorat honoris causa - 40e anniversaire de l’AUF - Titulaires de chaires - Faculté de musique - Univalor - Service de santé

Gagnants du Concours Forces UdeM 2002

Le recteur Robert Lacroix entouré des lauréats Forces UdeM.

Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Salon du recteur le 22 avril dernier, le recteur Robert Lacroix a remis 8000 $ en prix aux personnalités et projets lauréats du Concours Forces UdeM 2002. M. Lacroix a félicité les gagnants de cette première édition du concours et a tenu à remercier tous les étudiants qui avaient soumis un projet ou présenté une candidature.

Voici les lauréats des prix Projets Forces UdeM 2002:
• Affaires et vie économique: U21, mis en œuvre par des étudiants aux cycles supérieurs en urbanisme.
• Arts, lettres et culture: Ignition 2002, organisé par une équipe d’étudiants de l’École d’architecture.
• Entraide, paix et justice: le groupe Amnistie internationale de l’UdeM et Psy-Volon-Terre, qui regroupe 12 étudiantes en psychologie et en psychoéducation.
• Santé: Les animaux des jeunes de la rue, des étudiants au doctorat en médecine vétérinaire, et Faites le ménage de votre pharmacie, des étudiants au baccalauréat en pharmacie.
• Société, communications et éducation: GRIP-Montréal, du Groupe de recherche et d’intervention psychosociale, qui compte des étudiants en psychologie, médecine, éducation et toxicomanie, et COMMposite, revue électronique créée par des étudiants aux cycles supérieurs en communication.

Les lauréats des prix Personnalités Forces UdeM sont, au premier cycle, Raphaëlle Derome (géographie) et Christine Renaud (sciences de l’éducation) et, aux cycles supérieurs, Joël Monzée (physiologie) et Karine Lévesque (microbiologie et immunologie).

Serge Rossignol, officier de l’Ordre national du Québec

Serge Rossignol

Le Dr Serge Rossignol, directeur du Centre de recherche en sciences neurologiques et professeur au Département de physiologie, a été nommé, le 29 avril, officier de l’Ordre national du Québec, qui a accueilli 26 autres nouveaux membres. Les nominations, établies par décret du gouvernement sur avis favorable du conseil de l’Ordre, soulignent le caractère exceptionnel des réalisations des lauréats et leur contribution à l’épanouissement du Québec. Le conseil de l’Ordre a reçu cette année 210 candidatures à la suite d’un appel public lancé à l’automne 2001.

Reconnu mondialement dans le domaine de la neuropsychologie, le Dr Rossignol a axé ses recherches sur les mécanismes de contrôle de la locomotion et la plasticité du système locomoteur après lésion. Il a notamment démontré que les chats adultes peuvent récupérer une fonction locomotrice des membres postérieurs après une section complète de la moelle épinière au bas du thorax. Ses travaux ont permis de faire progresser les connaissances dans le traitement des dommages causés à la moelle épinière et la réhabilitation des patients victimes de tels traumatismes.

Choisi pour rédiger le chapitre sur la locomotion de la nouvelle édition du prestigieux Handbook of Neurophysiology, le Dr Rossignol a aussi coordonné un programme France-Québec sur la locomotion. En tant que directeur du Groupe de recherche sur le système nerveux central et du Centre de recherche en sciences neurologiques de l’Université de Montréal, il permet à de nombreux étudiants au doctorat et au postdoctorat d’acquérir une formation pluridisciplinaire de très haut niveau.

Sa nomination comme officier de l’Ordre national du Québec n’est pas le premier honneur qui lui échoit. Le Dr Rossignol a reçu, en 1999, la Christopher Reeve Research Medal for Spinal Cord Repair et, une année auparavant, le prix Léo-Pariseau lui avait été décerné.
La médaille d’officier de l’Ordre national du Québec lui sera remise au cours d’une cérémonie qui se déroulera à la Salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement le 14 mai prochain, en présence du premier ministre, Bernard Landry.

L’UdeM, lauréate du Grand Prix Média 2002

L’Université de Montréal et l’agence Cossette Média ont remporté le prix Concept média de l’année pour une campagne de publicité sur les études diffusée dans le métro. Cette campagne comportait deux séries d’affiches, aussi primées dans la catégorie «affichage». Le directeur des communications et du recrutement, Bernard Motulsky, et la directrice de la promotion, Hélène Bernier, ont reçu les trophées le 23 avril dernier au cours du gala Prix Média, qui s’est déroulé à l’hôtel Omni.

Soixante concepts publicitaires soumis par 23 entreprises étaient en compétition dans ce concours qu’a lancé Info Presse Communications, en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec, pour récompenser les meilleures stratégies médias conçues par des sociétés québécoises. Préférée aux campagnes de McDonald’s, Labatt et Pharmaprix pour le Grand Prix Média 2002, la campagne dans le métro de l’Université de Montréal s’est distinguée par son dynamisme et son ingéniosité en matière de placement média.

Cette campagne, réalisée par Cossette Communication-marketing, comportait deux volets. En premier lieu, des affiches soulignant que «Les portes ne s’ouvrent pas toujours toutes seules» ont été installées au-dessus des portes à l’intérieur des wagons de métro. Puis, quelques mois plus tard, on a pu lire au bas des escaliers mobiles: «Accédez à un niveau supérieur.»

Dans leurs commentaires, les juges ont souligné la finesse de la planification, la créativité du produit et l’arrimage judicieux avec le média, de même que l’audace des supports utilisés. «C’est spectaculaire pour un petit budget», a affirmé un des juges.

Au cours des trois dernières années, plusieurs messages de l’Université de Montréal ont obtenu des prix. Soulignons, entre autres, les deux Coqs d’argent du Publicité Club de Montréal et le grand prix 2001 (catégorie «imprimé, services de détail») du London International Advertising Awards, ainsi que le troisième prix au concours Marketing Awards 2002 (catégorie «imprimé, Transit Single»).

D.N.

Doctorat honoris causa pour Harry William Arthurs

Harry William Arthurs, entouré de la professeure Andrée Lajoie et du recteur Robert Lacroix.

L’Université remettait récemment un doctorat honoris causa à Harry William Arthurs, professeur à l’Université York, de Toronto, depuis 1961. De 1972 à 1977, il a été doyen de la Faculté de droit et ensuite président de cette université pendant sept ans.

 Auteur d’une centaine d’articles scientifiques et de nombreux livres, M. Arthurs est surtout renommé pour ses recherches en droit du travail. «Mais il est aussi considéré comme le pionnier de la théorie du droit au Canada. Le caractère précurseur de ses travaux a d’ailleurs transformé l’enseignement de notre discipline», a souligné Andrée Lajoie, professeure à la Faculté de droit. En témoigne le rapport Arthurs sur le droit et le savoir qui, après 20 ans, continue de marquer la formation des étudiants en droit. «Rien d’autre, avant ou depuis, n’a eu autant d’influence sur la construction du droit comme discipline des sciences sociales au Canada», a affirmé Mme Lajoie.

Toute la carrière de M. Arthurs a été consacrée à l’essor d’une discipline juridique insérée dans les sciences sociales, depuis ses premiers travaux dans les années 60 jusqu’à ses recherches récentes sur l’administration publique et l’économie globalisante. Il a obtenu plusieurs doctorats honorifiques. Il est membre de la Société royale du Canada et grand officier de l’Ordre du Canada. En 1999, il était nommé au conseil d’administration du Centre international des droits humains et du développement démocratique.

D.N.

40e anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie

Dans l’ordre habituel, le recteur Robert Lacroix, le ministre d’État à l’Éducation et à l’Emploi Sylvain Simard, la rectrice Michèle Gendreau-Massaloux et Denis Paradis, secrétaire d’État (Amérique latine, Afrique et Francophonie) du Canada.

Afin de souligner le 40e anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie, la rectrice Michèle Gendreau-Massaloux et le recteur Robert Lacroix ont accueilli les universités d’Amérique du Nord membres de l’Agence ainsi que le conseil d’administration, le conseil associatif et le personnel de l’Agence pour un dîner d’honneur à l’Université le 23 avril.

 La mission de l’Agence vise notamment la solidarité entre les universités des pays du Nord et du Sud. Elle compte aujourd’hui plus de 400 membres dans 44 pays auxquels s’ajoutent 54 bureaux régionaux, instituts de la Francophonie et campus numériques dans 30 pays sur les cinq continents. Le siège social de l’Agence est situé à l’Université de Montréal, depuis sa création en 1961.

Titulaires de chaires à l’honneur

 Au premier rang, René Durocher, directeur exécutif du programme, le recteur Lacroix, la sénatrice Céline Hervieux-Payette, le vice-recteur à la recherche Alain Caillé et son adjoint, Réal Lallier. 
 
Une cérémonie en l'honneur des titulaires de chaires de recherche du Canada a réuni dans le Hall d'honneur, le 30 avril dernier, une trentaine d'entre eux avec des responsables du programme. Le recteur Robert Lacroix a souligné l'importance de ce programme, qui permet aux universités d'embaucher des chercheurs d'élite dans des secteurs clés. Il a également rappelé à quel point ce programme, dont il a lui-même défendu l'idée auprès du premier ministre Jean Chrétien, lui tient à coeur.
 
La Faculté de musique s'illustre au concours 2002 sw la NATS

Des étudiants du secteur chant de la Faculté de musique ont réalisé des performances remarquables au concours 2002 de la National Association of Teachers of Singing (NATS), région de l’est de l’Amérique du Nord.

Plus de 130 candidats, en provenance du Canada et des États-Unis, ont envahi les locaux de la Faculté de musique les 13 et 14 avril pour prendre part à ce concours, qui se déroulait pour la première fois de son histoire à l’Université de Montréal. Six étudiants de la Faculté s’y sont particulièrement distingués.
• Cinq ou six ans d’études en chant: chez les femmes Caroline Bleau, 2e prix, et Dominique Douyon-Harvey, 3e prix; chez les hommes Marc-Antoine d’Aragon, 3e prix.
• Sept ou huit semestres d’études: Marie-Ève Lamarche, 2e prix, et Gaétan Sauvageau, 2e prix.
• Cycles supérieurs: Geneviève Couillard, 1er prix.
• Meilleurs espoirs de l’année: Marianne Lambert et Layla Claire.

Finalement, Geneviève Couillard (2e prix) et Gaétan Sauvageau (5e prix) ont été classés parmi les chanteurs ayant donné des interprétations remarquables.

Bulletin d’information pour les chercheurs

Univalor lançait, le 23 avril, un bulletin d’information, Vecteur, à l’intention des chercheurs affiliés à l’Université de Montréal.

L’objectif de Vecteur est de mettre en valeur les innovations des chercheurs en voie de valorisation ou nouvellement commercialisées par Univalor. Ce regroupement de scientifiques a pour mission de valoriser commercialement les résultats de recherche des chercheurs de l’Université de Montréal, de l’École Polytechnique, de l’École des Hautes Études Commerciales et de l’hôpital Sainte-Justine. Chaque numéro présentera une entrevue avec un chercheur et des articles sur les technologies appliquées à l’industrie.

Les lecteurs trouveront également des nouvelles sur les entreprises dérivées mises sur pied pour commercialiser des innovations, sur les technologies en exploitation sous licence et sur les projets de recherche en maturation commerciale. Vecteur offrira de plus des informations sur le transfert technologique de l’université vers l’industrie. Ce bulletin gratuit paraîtra tous les deux mois.

Vecteur est accessible en ligne à l’adresse suivante: www.univalor.ca/bulletin/pdf/vecteur1.pdf. Univalor regroupe 1400 chercheurs et dispose d’un budget de recherche de 200 M$ par année. Ses activités de valorisation engendrent des bénéfices pour l’Université, des investissements du secteur privé dans les entreprises dérivées et des emplois en haute technologie.

Service de santé
Résultats savoureux

Entrées, plats principaux, desserts et collations composent la carte très variée des recettes primées à la remise des prix du 9e Concours de recettes santé, organisé par les diététistes-nutritionnistes du Service de santé. Onze étudiantes se sont partagé plus de 2500 $ grâce à leurs délicieuses recettes qui respectaient avant tout le critère «santé» du concours.

L’événement, qui soulignait bien le Mois de la nutrition, bénéficie du soutien d’importants commanditaires. Parmi eux, la Fédération des producteurs de lait du Québec offre chaque année le grand prix spécial Le Lait, qui a été décerné le 28 mars dernier à Bing-An Vu-Van (physique) et Tu-Hang Nguyen (études françaises) pour leur zeste de chocolat en boisson. En plus du prix de présence de 300$, remporté par Suzie Lavallée, également lauréate du 7e prix, voici la liste des gagnantes:

•1er prix de 300 $, offert par la Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation, à Annie Galarneau (sciences de l’éducation) pour sa terrine végétarienne;
• 2e prix de 275 $, remis par les Producteurs de veaux de lait du Québec, à Évelyne Ouellette-Racicot (service social) pour sa recette de côtelettes de porc aux fruits;
• 3e prix de 250 $, offert par la Fédération des producteurs de porcs du Québec, à Virgine Beaulieu-Doré (anthropologie) pour ses manicottis au tofu;
• 4e prix de 225 $, offert par la Fédération des producteurs de volailles du Québec, à Élisabeth Déry (orthophonie) pour ses bouchées aux dattes et au miel;
• 5e prix de 200 $, remis par Olymel Flamingo, à Andréane Lemieux (communication) pour ses muffins aux trois fruits;
• 6e prix de 175 $, remis par la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec, à Sylvie Brunet (physique) pour sa soupe sichuanaise aux carottes;
• 7e prix de 150 $, offert par la Fédération des producteurs de volailles du Québec, à Suzie Lavallée (pharmacie) pour sa recette de carrés de fromage et de pêches;
• 8e prix de 125 $, offert par la Fédération des producteurs de lait du Québec, à Geneviève Lajeunesse (linguistique et traduction) pour sa salade de foies de poulet, fromage de chèvre et noix;
• 9e prix de 100 $, remis par la Librairie de l’Université de Montréal, à Soizic Potier (physiologie) pour sa recette de tian méditerranéen;
• 10e prix de 75 $, offert par la Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec, à Christina Siviero (arts et sciences) pour sa variation du macaroni au fromage.

Si cette longue liste de délices vous ouvre l’appétit, consultez la page «Info-nutrition» du site Internet www.santé.umontreal.ca, où les recettes gagnantes seront affichées d’ici peu.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications