Édition du 10 juin 2002
 
  Assemblée universitaire
Rapport sur les lettres et les sciences humaines - Regroupement de services au CentreÉtudiant

Rapport sur les lettres et les sciences humaines

À sa dernière rencontre de l’année 2001-2002, l’Assemblée universitaire a étudié le rapport du Groupe de travail sur les lettres et les sciences humaines à l’Université de Montréal, que présidait le vice-recteur François Duchesneau.

Dans ce rapport, les lettres et les sciences humaines sont prises dans le sens classique d’humanités. Il concerne surtout la Faculté des arts et des sciences et, à un moindre degré, les facultés de musique et de théologie.

Le rapport propose des orientations de développement pour ce secteur en indiquant des pistes d’action pour l’avenir, a constaté M. Duchesneau. Qui a ajouté que «les unités avaient des devoirs à faire». Sous réserve de corrections à apporter à certains passages à la lumière des suggestions faites au cours de cette séance, l’Assemblée universitaire s’est montrée favorable à 17 des 19 recommandations du rapport. Celui-ci demande aux unités de repenser leurs programmes de premier cycle, de déterminer les «champs d’expertise reconnus» où elles comptent concentrer leurs ressources et développer leurs activités, de profiter du recrutement de nouveaux professeurs pour rehausser leur performance et d’augmenter le recrutement national et international d’étudiants au doctorat.

Enfin, le rapport recommande de favoriser la collaboration entre chercheurs des sciences humaines et des sciences sociales ainsi que les regroupements disciplinaires et interdisciplinaires.

Quelques représentants de la Faculté de l’aménagement ont été déçus de constater que le rapport reste muet sur leur unité ou leur discipline, considérant que cette dernière fait également partie des sciences humaines, ce qui a provoqué une certaine confusion. L’Assemblée a donc demandé au Groupe de travail de réviser le rapport et de le présenter de nouveau à l’automne. M. Duchesneau lui-même en a fait la suggestion, admettant que «certains éléments n’étaient pas adroits».

F.L.

Regroupement de services au CentreÉtudiant

Dès le 10 juillet, les étudiants de l’Université de Montréal bénéficieront de services intégrés au sein du nouveau CentreÉtudiant. Ces services seront regroupés au Pavillon J-A.-DeSève, actuellement en réaménagement. C’est ce qu’a annoncé à l’Assemblée universitaire, le 27 mai dernier, Claire McNicoll, vice-rectrice aux études de premier cycle et à la formation continue.

Les étudiants trouveront regroupés au Pavillon J.-A.-DeSève tous les services les concernant.

À la Direction des services aux étudiants et aux services de l’emploi, du logement hors campus, des étudiants internationaux et de l’aide financière, qui logent déjà dans ce pavillon longtemps appelé «centre communautaire», s’ajoutera, au troisième étage, le Registrariat. On y installera également le centre d’émission de la carte d’étudiant et les comptes étudiants.

«Les étudiants trouveront regroupés dans ce pavillon l’ensemble des services qui leur permettent d’être en règle avec l’administration», a déclaré la vice-rectrice.

La pouponnière et la garderie, qui occupent depuis plusieurs années la mezzanine du Pavillon, seront aussi réaménagées. Enfin, les deux grandes associations étudiantes, l’AGEEFEP et la FAECUM, y auront des locaux à leur disposition.

Également, l’Université est en train de revoir la gestion des appels téléphoniques afin de faire en sorte qu’éventuellement un seul numéro donne accès à l’ensemble des services concernant les étudiants, a ajouté Mme McNicoll. De même, on s’affaire en ce moment à repenser le portail Internet s’adressant aux étudiants.

F.L.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement