Édition du 10 juin 2002
 
  Activités de développement
Deuxième remise des bourses Relève Médecine 2000 - Aménagement: don de Jodoin, Lamarre, Pratte - Partenariat avec Ædifica - Bourses Future Electronics

Dans l'ordre habituel, Cécile Tremblay, boursière; le Dr Émile Lévy, directeur du Centre de recherche de l'hôpital Sainte-Justine; Emmanuelle Brochiero, boursière; le doyen Patrick Vinay; et le recteur Robert Lacroix.
Deuxième remise des bourses Relève Médecine 2000

La Faculté de médecine et ses partenaires des 13 hôpitaux et instituts affiliés à l’Université de Montréal ont procédé à la deuxième remise de bourses dans le cadre du programme Relève Médecine 2000. Cette cérémonie s’est déroulée le 23 avril dernier en présence du recteur, des représentants des centres hospitaliers, des instituts et des fondations hospitalières ainsi que des personnalités qui ont donné leur nom aux différentes bourses éponymes.

Seize jeunes chercheurs ont ainsi reçu des bourses d’une durée de trois ans. Elles sont attribuées au mérite pour soutenir financièrement de jeunes chercheurs en début de carrière. Les boursiers de cette année sont:

• Mira Johri, bourse Jean-Yves-Rivard (Hôpital général juif de Montréal et Département d’administration de la santé). Ses travaux portent sur l’évaluation économique des innovations organisationnelles en santé et sur les questions d’équité et d’éthique dans l’allocation des ressources.
• Xiao Jian Yao, bourse Orville et Dorothy Messenger (Fondation Messenger et Département de microbiologie). Le Dr Yao travaille dans le domaine de la rétrovirologie moléculaire et a plusieurs publications à son actif en tant que premier auteur.
• Jeannie Haggerty, bourse Mihai-Ioan-Botez (Fondation du CHUM). Ses travaux portent sur les pratiques de dépistage du cancer du sein par les médecins de famille et la continuité des soins de première ligne.
• Alan Hazell, bourse André-Viallet (Fondation du CHUM). Il se consacre à l’étude des encéphalopathies métaboliques.
• Pascal Reboul, bourse André-Lanthier (Fondation du CHUM). Ses recherches portent sur une nouvelle collagénase dans le cartilage arthrosique.
• Emmanuelle Brochiero et Cécile Tremblay, bourses en physiologie et sida (Fondation du CHUM). Les travaux de Mme Brochiero concernent le rôle des canaux K+ pour la fonction épithéliale pulmonaire. Mme Tremblay tente d’évaluer l’effet de diverses interventions thérapeutiques sur les réservoirs de virus résiduels chez des sujets atteints du VIH.
• Nathalie Labrecque, bourse Serge-Carrière (Fondation Maisonneuve-Rosemont - Centre de recherche Guy-Bernier). La Dre Labrecque travaille sur le développement et la fonction des lymphocytes T.
• Gilbert Bernier, bourse Alcide-Chapdelaine (Fondation Maisonneuve-Rosemont - Centre de recherche Guy-Bernier). La recherche du Dr Bernier porte sur le facteur de transcription Pax6, qui est essentiel au développement de l’œil chez l’être humain.
• Marc E. Lavoie, bourse Frédérick-Grunberg (Fondation Louis-H.-LaFontaine). La majorité des travaux du Dr Lavoie ont été réalisés en psychologie expérimentale et avec les mesures psychophysiologiques appliquées à divers cadres cliniques pertinents à la psychiatrie et à la neuropsychologie cliniques.
• Mounib Elchebly, bourse Jacques-Raymond-Ducharme (Fondation CHU mère-enfant - hôpital Sainte-Justine). Ses travaux sont consacrés au diabète et à l’obésité chez les enfants.
• Maja Krajinovik et Guylaine Bouchard, bourses Claude-C.-Roy (Fondation CHU mère-enfant - hôpital Sainte-Justine). Mme Krajinovik cherche à approfondir les connaissances sur les déterminants génétiques en cause dans la réponse chimiothérapeutique. La recherche de Mme Bouchard est axée sur la compréhension des marqueurs génétiques et la nutrigénomique (interactions gènes-diètes) dans la genèse hépatobiliaire.
• Raymond Baillargeon, bourse Jacques-Letarte (Fondation CHU mère-enfant - hôpital Sainte-Justine). Il travaille sur les mécanismes en jeu dans le contrôle de l’attention dans les actions achevées de la naissance à l’adolescence et sur leur rôle dans le développement des troubles de la conduite chez l’enfant.
• Nathalie Le Marec, bourse Réginald-Nadeau (Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur). Ses recherches sont axées sur l’analyse neurocomportementale de jeunes rats nés de femelles perturbées au cours de leur gestation.
• Karim Maghni, bourse Fernand-A.-Roberge (Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur). Il examine l’inflammation bronchique par l’examen des expectorations induites.

Michel Broz, Marc Laurendeau, Jean Martin, Maurice Cabana et Michel Bourassa de Jodoin, Lamarre, Pratte et Associés architectes.
Aménagement

Don de Jodoin, Lamarre, Pratte
Jodoin, Lamarre, Pratte et Associés architectes contribuent par un don de 60 000 $ à la campagne Un monde de projets. Ce don permettra la création d’un fonds de dotation pour l’attribution annuellement de la bourse Voyage-technique, destinée aux étudiants de la Faculté de l’aménagement inscrits au programme de baccalauréat en design architectural et à la maîtrise en architecture. La firme Jodoin, Lamarre, Pratte et Associés architectes, qui est certifiée ISO 9001, a mérité plus de 30 prix et mentions d’excellence pour la qualité architecturale de ses réalisations.


De gauche à droite, Georges Adamczyk, directeur de l'école d'architecture, la doyenne Irène Cinq-Mars et, d'Aedifica, Michel Dubuc, président, et Guy Favreau, directeur.
Partenariat avec Ædifica

À l’occasion de la campagne de financement Un monde de projets, la firme Aedifica crée un partenariat avec la Faculté de l’aménagement en s’engageant à verser une somme de 60 000 $ pour des activités liées à l’intégration du développement durable à l’École d’architecture, dont la tenue de forums, la création de cours spécialisés et la formation continue. La firme d’experts-conseils en architecture Aedifica possède une expertise en développement durable qui la distingue comme chef de file dans ce domaine au Québec.


Bourses Future Electronics

Future Electronics a remis cette année 24 bourses de 2000 $ à des étudiants de première année du baccalauréat. Le don de 50 000 $ de Future Electronics à la campagne Un monde de projets permet d’aider des étudiants dont le dossier scolaire est excellent, mais dont les études sont compromises par des difficultés financières. Le recteur, Robert Lacroix, a souligné l’importance d’un tel programme de bourses pour la persévérance aux études.

Debout, dans l'ordre habituel, Gil Desautels, directeur général du Fonds de développement; Jennifer Giron, Alexandre St-Pierre, Dragoljub Jocov et Isabelle Paquette, boursiers; Patrick C. Robert, ancien vice-recteur aux affaires publiques et au développement; Gervais Coulombe, boursier; Kim Forgues, vice-présidente aux ressources humaines à Future Electronics; Karine Poirier, boursière; le recteur Robert Lacroix; Sylvie Frances Harkness et Sarah Lachapelle, boursières. À l'avant-plan, les boursières Fabiola Bercy, Gabrielle Gauvreau-Gratton, Isabelle Bolduc, Julie Tougas et Caroline Martin.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement