Édition du 26 août 2002 / volume 37, numéro 1
 
  Décès de la vice-rectrice Claire McNicoll
La communauté universitaire a perdu une femme extraordinaire qui l'a profondément influencée.

Claire McNicoll, qui était vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue depuis le 1er juin 1998, est décédée à Montréal le 26 juillet dernier, après une brève maladie.

Mme McNicoll avait la responsabilité du développement et de la coordination des activités d’enseignement de premier cycle, de la formation continue, de la vie étudiante et des relations avec les associations étudiantes. Elle laisse à toute la communauté universitaire le souvenir de son énergie, de son enthousiasme et de son dévouement inlassable.

À ses funérailles, célébrées le 31 juillet en l’église Saint-Viateur d’Outremont, le recteur Robert Lacroix a affirmé que la communauté universitaire des Amériques, du Québec et de l’Université de Montréal était en deuil. «Cette communauté, a souligné le recteur, vient de perdre une femme extraordinaire qui l’a profondément influencée par le travail remarquable qu’elle a accompli tout au long de sa carrière, à l’UQAM, à la Télé-université, à la CREPUQ, à l’Organisation universitaire interaméricaine et, depuis 1991, à son alma mater, l’Université de Montréal.»

«Notre deuil est d’autant plus profond, notre peine d’autant plus vive, a poursuivi M. Lacroix, que Claire était admirable non seulement dans ce qu’elle faisait, mais aussi dans ce qu’elle était: une femme intelligente, dynamique, intègre, loyale, respirant la joie de vivre et partageant généreusement son humour; une femme déterminée qui, toutefois, savait atteindre ses objectifs dans un respect profond des autres et même de ceux qui ne partageaient pas ses idées et sa vision. Elle était belle au dehors tout autant qu’en dedans.»

Une carrière consacrée au monde de l’éducation

Titulaire d’une maîtrise en géographie de l’Université de Montréal et d’un doctorat dans cette même discipline de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, Claire McNicoll a d’abord enseigné au secondaire et au collégial avant de devenir professeure de géographie à l’UQAM. Elle y a ensuite occupé successivement les fonctions de directrice du Module de géographie, vice-doyenne de la Famille des sciences humaines et doyenne des études de premier cycle avant de devenir vice-rectrice associée à l’enseignement et à la recherche, puis vice-rectrice aux communications.

En 1986, elle devient directrice de l’enseignement et de la recherche à la Télé-université, puis, de 1989 à 1991, elle assume la direction générale de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

De 1991 à 1996, Claire McNicoll a occupé le poste de vice-rectrice aux affaires publiques à l’Université de Montréal. À ce titre, elle avait sous sa responsabilité la Direction des communications et le journal Forum.
En janvier 1997, elle est devenue secrétaire générale de la Commission des universités sur les programmes avant de revenir à l’UdeM comme vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue au sein de la nouvelle équipe mise sur pied par le recteur Robert Lacroix.

Claire McNicoll a également été membre du Conseil supérieur de l’éducation, vice-présidente du Conseil du statut de la femme du Québec et membre de plusieurs conseils dont ceux de la Télé-université, du Musée canadien de la nature, de l’École de technologie supérieure et de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur.

Mme McNicoll portait un intérêt particulier à l’internationalisation des études universitaires. «Tous les étudiants devraient passer un ou deux trimestres à l’étranger, peu importe le domaine d’études», affirmait-elle dans une entrevue à Forum le 25 septembre 2000. Rien d’étonnant à ce qu’elle ait été parmi les membres fondateurs du Groupe trilatéral Canada - États-Unis - Mexique, dont le but est de favoriser la mobilité des professeurs et des étudiants entre les universités de ces trois pays. Depuis 1993, elle était trésorière de l’organisation universitaire interaméricaine, organisme responsable de la création et de la mise sur pied du Collège des Amériques, dont le siège est à l’Université de Montréal.

L’Université de Montréal offre ses condoléances à la famille éprouvée par cette épreuve subite.

Ronald Prégent

 

Nicole Duhamel-Maestracci assurera l’intérim

À la suite du décès de la vice-rectrice Claire McNicoll, le Comité exécutif a nommé Nicole Duhamel-Maestracci administratrice exerçant les fonctions de vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue jusqu’à la nomination d’un vice-recteur ou d’une vice-rectrice en titre.

Diplômée de l’École de réadaptation, Mme Duhamel-Maestracci a exercé pendant 10 ans en milieu hospitalier et dirigé le Service de physiothérapie de l’hôpital Notre-Dame. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat ès sciences en physiologie-biochimie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en biologie cellulaire de l’Université de Sherbrooke avant de poursuivre des études postdoctorales à l’Université McGill.

Après avoir été chercheuse au centre de recherche de l’hôpital Notre-Dame au début des années 80, Mme Duhamel-Maestracci a été directrice de la famille Santé et adjointe au doyen de la Faculté de l’éducation permanente. Directrice du Bureau de la recherche de l’Université de 1993 à 1997, elle est devenue en 1997 adjointe à la vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue, avec comme mandat le développement institutionnel et organisationnel.

Nicole Duhamel-Maestracci est l’auteure de publications et de communications scientifiques, elle est membre de plusieurs sociétés et siège à de nombreux comités consultatifs.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement