Édition du 26 août 2002 / volume 37, numéro 1
 
  Viêtnam: art actuel
Au Centre d'exposition de l'UdeM jusqu'au 22 septembre.

Dinh Y Nhi, Deux femmes, 2000, gouache sur papier. 

Le Centre d’exposition présente, pour la première fois au Québec, une exposition d’art actuel vietnamien qui se tient jusqu’au 22 septembre.

Au cours de la dernière décennie, le Viêtnam a connu des  changements rapides. La modernisation de l’économie, amorcée en 1986, a permis aux artistes de mettre de côté les formes imposées par l’art traditionnel et le réalisme socialiste et de peindre selon une vision plus personnelle.

Cette production reflète d’ailleurs très bien les tensions entre la tradition et les changements socioéconomiques qui poussent le pays vers une économie de marché. À la fin des années 90, des centaines d’artistes ont pris part à des manifestations artistiques à Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Hue et Danang.

Si une grande partie des œuvres, essentiellement de la peinture, est destinée aux Occidentaux en quête d’images exotiques, parallèlement de jeunes créateurs développent une production qui, tout en étant encore tributaire de la tradition, participe aux courants artistiques mondiaux. En effet, depuis 1993, ils sont présents dans les manifestations européennes et particulièrement dans le réseau Asie-Pacifique. Ce sont eux les diffuseurs de la nouvelle image de l’art du Viêtnam.

Les artistes que présente le Centre sont âgés de 25 à 40 ans. Souvent issus de communautés rurales, ils ont étudié dans les écoles de beaux-arts reconnues à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville. Ils ont des champs d’intérêt qui englobent à la fois les courants de l’art occidental et la spiritualité. Tous en revanche partagent le goût du risque et de la nouveauté.

Le choix des trois conservateurs de l’exposition, Natalia Kraevskaia, Andrée Lemieux et Marcel Saint-Pierre, s’est arrêté sur les artistes suivants: Dinh Y Nhi, Le Hong Thai, Tran Luong, Le Quang Ha, Nguyen Van Cuong, Le Quoc Viet et Nguyen Minh Phuong. La critique d’art et galeriste de Hanoi Natalia Kraevskaia sera présente au Centre du 13 au 22 septembre.

Nguyen Minh Phuong, Installation, Ho Chi Minh-Ville, 2001, tissus sur bois.

L’exposition est parrainée par le Programme de gestion urbaine au Viêtnam de l’Institut d’urbanisme et de l’Université d’architecture de Hanoi, un programme de partenariat universitaire en coopération et développement subventionné par l’Agence canadienne de développement international.

En parallèle, du 18 au 20 septembre, se déroulera le colloque international «Villes moyennes et mondialisation: renouvellement de l’analyse et des stratégies», organisé par le Programme de gestion urbaine au Viêtnam.

Tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement, les villes intermédiaires sont confrontées au défi d’assurer leur croissance dans le contexte d’une économie de plus en plus marquée par la métropolisation et la mondialisation. Le colloque vise à faire le point sur la situation des villes moyennes et les stratégies qu’elles adoptent pour assurer leur essor.

Y sera également lancé Hanoi: enjeux actuels d’une ville millénaire, qui traite des défis engendrés par les impacts socioéconomiques de la transition vers une économie de marché sur la gestion urbaine. Les enjeux du développement urbain dans les domaines de la sauvegarde du patrimoine, de la protection de l’environnement, de la construction et de la rénovation des logements, des transports et des services urbains sont analysés dans les articles écrits par des chercheurs vietnamiens, canadiens et d’autres nationalités.

Le Centre d’exposition est situé à la Faculté de l’aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Il est ouvert les mardis, mercredis, jeudis et dimanches, de 12 h à 18 h. L’entrée est libre.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement