Édition du 26 août 2002 / volume 37, numéro 1
 
  Postes vacants
Chirurgie des animaux de consommation - Nutrition humaine - Physiologie-pharmacologie vétérinaires

Chirurgie des animaux de consommation

L’acquisition de nouvelles ressources à la Faculté de médecine vétérinaire offre des conditions de carrière stimulantes. C’est dans ce nouveau contexte que plusieurs nouveaux postes de professeurs sont maintenant ouverts.

La Faculté est à la recherche d’une professeure adjointe ou agrégée ou d’un professeur adjoint ou agrégé en chirurgie des animaux de consommation.

Fonctions

Formation des étudiants de 1er et 2e cycles (internes et résidents) en chirurgie des animaux de consommation et formation continue des vétérinaires.

Le service clinique comprend les consultations et les soins médicaux au service interne (hôpital) en médecine et chirurgie de la clinique des animaux de consommation (50 % de la tâche) ainsi qu’une participation au service de garde en dehors des heures habituelles, les fins de semaine et les jours fériés.
Les recherches comprendront des activités créatives appliquées dans le domaine de la chirurgie des animaux de consommation.

Exigences

Les candidates ou candidats doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat en médecine vétérinaire et être diplômés de l’American College of Veterinary Surgeons ou de l’European College of Veterinary Surgeons ou encore être admissibles aux examens d’agrément desdits collèges.

Ils doivent démontrer une aptitude pour l’enseignement, un intérêt en clinique bovine et participer à des activités pertinentes de recherche. Une formation en recherche (maîtrise ou doctorat) serait un atout.
Les personnes candidates doivent avoir une connaissance suffisante de la langue française (écrite et parlée) ou s’engager à l’apprendre.

La personne choisie devra obtenir un permis de pratique de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec au moment de son engagement.

Traitement

La rémunération dépend des compétences et de l’expérience des candidates ou candidats et est établie selon la convention collective du Syndicat des professeurs. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction

Le 1er octobre ou selon la disponibilité de la personne choisie.

Les personnes candidates sont invitées à soumettre une lettre décrivant leurs champs d’intérêt et leurs objectifs de carrière, un curriculum vitæ ainsi que les noms, adresses, numéros de téléphone et de télécopieur, et l’adresse de courrier électronique de trois professionnels susceptibles de fournir des lettres de recommandation, au plus tard le 5 août, à:

Monsieur André Vrins
Directeur
Département de sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
C. P. 5000
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7C6
Téléphone: (450) 773-8521,
poste 8289
Télécopieur: (450) 778-8102
Courriel: vrinsa@medvet.umontreal.ca
Site Web: www.medvet.umontreal.ca/scliniques/defaut.htm

Nutrition humaine

Le Département de nutrition est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur en nutrition humaine. Le Département est situé dans le Pavillon Liliane-de-Stewart relié au Pavillon Marguerite-d’Youville, où sont regroupées les sciences de la santé (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie-audiologie) et de la santé publique. L’Université de Montréal est un établissement francophone qui accueille environ 47 000 étudiants réguliers. Le personnel enseignant comprend plus de 1900 professeurs auxquels s’ajoutent 2066 chargés de cours et 1900 autres enseignants.

Exigences

Avoir un doctorat et au moins deux années de formation postdoctorale en nutrition; être membre de l’Ordre des diététistes du Québec ou de Diététistes du Canada ou encore y être admissible; posséder les compétences et les habiletés pour enseigner en français au 1er cycle et aux cycles supérieurs; être engagé dans les domaines de la recherche en nutrition et de la santé publique; pouvoir encadrer des étudiants aux cycles supérieurs.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux. La confirmation du poste est sujette à l’approbation budgétaire définitive de l’Université et de la Faculté de médecine.

Les candidatures, accompagnées du curriculum vitæ et des noms de trois personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation, devront être acheminées, au plus tard le 15 octobre, au:

Docteur Dominique Garrel
Directeur
Département de nutrition
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Téléphone: (514) 343-6401
Télécopieur: (514) 343-7395
Courriel: dominique.garrel@umontreal.ca

Physiologie-pharmacologie vétérinaires

Le Département de biomédecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire est à la recherche de candidatures pour un poste régulier de professeure ou de professeur en physiologie-pharmacologie vétérinaires.

Fonctions

La personne choisie devra enseigner la physiologie cardiovasculaire, rénale et respiratoire dans le programme de doctorat en médecine vétérinaire. Elle devra également participer à l’enseignement ainsi qu’à l’encadrement aux cycles supérieurs. De plus, elle devra élaborer un programme de recherche indépendant ou en collaboration dans des domaines liés à la pharmacologie fondamentale et clinique. Les activités de recherche du Département sont orientées entre autres vers l’endocrinologie, la biologie de la reproduction et la biologie moléculaire. La collaboration dans ces domaines est encouragée. Le Département souhaite constituer un groupe de recherche en pharmacologie-toxicologie.

Exigences

Doctorat ou équivalent, le D.M.V. représente un avantage. Une expérience en pharmacologie fondamentale ou dans un domaine connexe est demandée. L’enseignement se donnant en français, la personne devra posséder une maîtrise suffisante de cette langue.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction

Selon l’entente avec la personne choisie.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ faisant état de leurs expériences et de leurs champs d’intérêt ainsi que quelques exemplaires des publications ou réalisations les plus récentes et au moins trois lettres de recommandation, au plus tard le 1er décembre, au :

Docteur Normand Larivière
Directeur
Département de biomédecine vétérinaire
Université de Montréal
C. P. 5000
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7C6

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ces annonces s’adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes et au principe d’équité en matière d’emploi.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement