Édition du 23 septembre 2002 / Volume 37, numéro 5
 
  Actualités
L’aile Z deviendra le Pavillon Claire-McNicoll - 6 M$ pour la recherche en sciences humaines - Inauguration d’un centre multimédia - Prix pour la recherche sur les politiques publiques - La Didacthèque fait maintenant partie des bibliothèques

 

L’aile Z du Pavillon principal rénovée. 

L’aile Z deviendra le Pavillon Claire-McNicoll

L’actuelle aile Z du Pavillon principal, qui a été complètement rénovée au coût de six millions durant l’été, portera désormais le nom de Pavillon Claire-McNicoll.

Cette décision, annoncée par le recteur Robert Lacroix lundi dernier à la première séance de l’Assemblée universitaire, vise à rappeler le souvenir de la vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue qui était toujours en poste au moment de son décès, survenu le 26 juillet.

Selon ce qu’a déclaré le recteur, trois considérations justifient cette désignation. «D’une part, le résultat des rénovations est remarquable et l’aile Z est maintenant devenue un véritable pavillon, a-t-il souligné. D’autre part, le projet de rénovation était un projet piloté par Claire. De plus, ce pavillon sert à l’enseignement de premier cycle, qui était sous sa responsabilité.»

Le recteur Lacroix a également annoncé qu’un nouveau fonds portera le nom de la vice-rectrice. Ce fonds sera créé grâce à un important don fait à l’Université de Montréal par le conjoint de la défunte, Jean-Claude Robert, professeur à l’Université du Québec à Montréal.

Une cérémonie commémorative aura lieu à l’inauguration officielle du Pavillon, le 15 octobre prochain.

 

Le recteur Robert Lacroix et le ministre Martin Cauchon. 

CRSH: 6 M$ pour la recherche en sciences humaines

Martin Cauchon, ministre de la Justice et ministre responsable du Québec, a annoncé le 12 septembre un financement de 20 M$ pour la recherche en sciences humaines dans 11 universités du Québec au nom de son collègue Allan Rock, responsable du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

L’Université de Montréal a obtenu plus du quart de cette somme, soit 5,6 M$, et les HEC ont reçu 420 000 $.

Le financement annoncé provient du Programme des subventions ordinaires de recherche du CRSH et du Programme de bourses postdoctorales. Par ces programmes, le CRSH finance environ 300 projets de recherche au Québec. D’un montant maximal de 250 000 $ répartis sur trois ans, les subventions ordinaires de recherche servent à financer les travaux de chercheurs individuels ou de petites équipes de recherche tandis que le Programme de bourses postdoctorales permet à de jeunes chercheurs d’acquérir une formation avancée en recherche, ce qui les prépare à faire carrière dans les universités, la fonction publique ou encore le secteur privé. Le montant des bourses postdoctorales est de 35 028 $ par année pour un maximum de deux ans; s’y ajoute une allocation de recherche pouvant aller jusqu’à 5000 $.

«Je suis ravi de constater que les universités du Québec continuent d’agrandir la base de connaissances de notre pays, a déclaré M. Cauchon. Cela nous permettra de mieux comprendre les enjeux régionaux, nationaux et mondiaux les plus pressants.»


 

Le recteur Robert Lacroix a procédé à l’inauguration du nouveau centre en compagnie de la doyenne Irène Cinq-Mars (aménagement), de l’architecte Dominic Giguère, du doyen Patrick Vinay (médecine), du Dr Serge Montplaisir et du président du Mouvement des caisses Desjardins, Alban d’Amours. 

Inauguration d’un centre multimédia dans le hall de la Faculté de médecine

Un don de 300 000 $, du Mouvement des caisses Desjardins, a permis à la Faculté de médecine d’agrandir et de réaménager son hall tout en le dotant d’un matériel multimédia à la fine pointe de la technologie.

Deux bornes informatives donnent maintenant accès au site Internet de la Faculté et permettent d’explorer les établissements du réseau hospitalier universitaire grâce à des documents audiovisuels. Ces bornes informatives contribuent à faire du hall de la Faculté de médecine un lieu d’accueil, de rassemblement et d’échange.

Le projet original, lancé par le Dr Serge Montplaisir, directeur du bureau de développement de la Faculté, a également permis à des étudiants finissants de l’École d’architecture de soumettre des propositions d’aménagement à l’occasion d’un concours. Le gagnant, Dominic Giguère, a vu son projet réalisé en collaboration avec la Direction des immeubles et la DGTIC. Le projet de réaménagement du hall de la Faculté de médecine a ainsi profité de la complicité de nombreux partenaires qui étaient représentés à l’inauguration.

Prix pour la recherche sur les politiques publiques

Nancy Meilleur, étudiante diplômée du Département de démographie, a obtenu le Prix pour les étudiants diplômés 2002 pour la recherche sur les politiques publiques au Canada. Mme Meilleur fait partie des 15 lauréats qui seront commandités pour assister à un séminaire et à une conférence sur la recherche et les mécanismes d’élaboration des politiques qui aura lieu à Ottawa en octobre.

Ces activités ont pour but de souligner l’excellence de leurs travaux et de leur faire découvrir ce qui se fait en recherche stratégique à Ottawa. Elles sont organisées par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines.

Le séminaire de quatre jours, dont le thème sera «L’intégration des connaissances nouvelles aux politiques», se déroulera à l’Université d’Ottawa du 19 au 22 octobre. Les participants auront la chance de discuter avec d’autres chercheurs du gouvernement, d’organismes non gouvernementaux, des milieux universitaire et de la recherche.

Nancy Meilleur sera également commanditée pour assister à la Conférence nationale de la recherche sur les politiques, intitulée «Tendances futures: le risque», qui se tiendra du 23 au 25 octobre. En tant que lauréate, elle sera honorée au cours de la soirée de remise des Prix pour la recherche sur les politiques publiques au Canada (24 octobre), en même temps que d’autres chercheurs qui ont contribué à l’essor de ce secteur.
Renseignements: www.recherchepolitique.gc.ca ou (613) 947-1956.

La Didacthèque fait maintenant partie des bibliothèques

Depuis le 3 septembre, la Didacthèque de la Faculté des sciences de l’éducation s’est jointe à la Direction des bibliothèques et fera partie désormais du secteur ÉPC-Biologie/Botanique, Aménagement et Musique, a annoncé récemment Jean-Pierre Côté, directeur général.

La Didacthèque compte sept employés permanents et plusieurs employés à temps partiel. Elle met à la disposition de la communauté universitaire une impressionnante collection de matériel didactique et de documents à caractère professionnel en sciences de l’éducation. La fréquentation et le nombre considérable d’emprunts par les professeurs et les étudiants en sciences de l’éducation témoignent de l’importance de ce service pour la Faculté.

On peut consulter la page Web de la Didacthèque (encore hébergée sur le site de la Faculté des sciences de l’éducation) à l’adresse www.scedu.umontreal.ca/FSE/DEC/2l.html>.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement