Édition du 30 septembre 2002 / volume 37, numéro 6
 
  L’École des Hautes Études Commerciales devient HEC Montréal
«Un nouveau logo pour une nouvelle réalité», affirme le directeur, Jean-Marie Toulouse.

 

Le directeur de HEC Montréal, Jean-Marie Toulouse, présente le nouveau logo de son établissement, qui se veut plus moderne et plus représentatif sur la scène internationale. 

Le 18 septembre dernier, le directeur de l’École des Hautes Études Commerciales, Jean-Marie Toulouse, dévoilait la nouvelle image de marque de son établissement, qui sera désormais désigné par le sigle HEC Montréal.

Diplômée de l’École, la ministre d’État à l’Économie et aux Finances, Pauline Marois, a tenu à assister au dévoilement de la nouvelle identité visuelle de son alma mater.

«Trois raisons nous ont amenés à modifier notre logo, a expliqué le directeur. Il fallait d’abord éliminer, sur la scène internationale, la confusion possible avec les autres grandes écoles de gestion comme HEC Paris ou HEC Lausanne. Lorsque nous nous nommions par les seules lettres HEC, personne ne pensait à Montréal, qui est pourtant une grande ville universitaire et dont la réputation est excellente. Il convenait donc de préciser cet aspect.»

De plus, au cours de séjours à l’étranger, les professeurs et autres représentants de l’École avaient souvent à traduire littéralement en anglais la signification du nom de l’établissement figurant sur les documents ou les cartes d’affaires. La solution était alors de dire «Montreal Business School». Le nouveau sigle, HEC Montréal, évitera ce problème, croit M. Toulouse. Le directeur souligne par ailleurs l’accentuation du mot «Montréal»: «C’est une coquetterie qui indique que nous sommes en milieu francophone.»

Finalement, il apparaissait nécessaire à la direction de renouveler l’image de l’École à la suite de l’évolution majeure que l’établissement a connue au cours des dernières années, notamment son ouverture sur le monde. «L’ancien sigle, inspiré de l’architecture du pavillon de l’avenue Decelles, datait de 25 ans, a précisé M. Toulouse. Nous comptons maintenant quelque 220 professeurs et environ 10 000 étudiants à temps plein ou à temps partiel, nous offrons 31 programmes de gestion et nous disposons d’un réseau de 40 000 diplômés. Le programme de M.B.A. intensif, offert en français et en anglais, est constitué à 60 % d’étudiants étrangers en provenance de 60 pays. Cette nouvelle réalité devait se refléter par une nouvelle image de marque.»

Sur la scène internationale, l’École a établi des programmes d’échanges avec des partenaires universitaires de 23 pays. Elle propose de la formation notamment en France, en Chine, au Cameroun et en Roumanie. Pour accroître sa présence en Europe, y faciliter le recrutement d’étudiants et de professeurs et multiplier ses contacts avec les entreprises européennes, la direction a ouvert, l’été dernier, un bureau international (Europe) à Paris.

Aussi, l’École lancera en décembre prochain le magazine HEC Montréal Mag. Tirée deux fois l’an à 40 000 exemplaires, la revue s’adressera aux diplômés de HEC Montréal, aux dirigeants des autres écoles de gestion dans le monde et au milieu des affaires.

Daniel Baril



 
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