Édition du 30 septembre 2002 / volume 37, numéro 6
 
  Exposition
Pierre Granche: architecturer le site

 

Pierre Granche 

Le Centre d’exposition présente, du 1er octobre au 7 novembre, l’exposition Pierre Granche: architecturer le site. Œuvres, fragments et témoins, 1973-1997.

Pour y avoir exercé avec passion son métier de professeur pendant plus de 20 ans, Pierre Granche a laissé une marque profonde à l’Université de Montréal. Son apport s’est prolongé, après son décès, avec le dépôt de ses archives, dessins et multiples maquettes à la Division des archives et au Centre d’exposition.

Devant la masse de documents et l’intérêt qu’ils présentent, la volonté d’organiser une exposition s’est imposée. Le Centre a invité le Musée régional de Rimouski à coproduire l’exposition et son directeur général, Carl Johnson, s’est joint à Jocelyne Connolly comme cocommissaire.

Cette exposition, la première montée depuis son décès il y a cinq ans, permettra aux visiteurs de saisir l’importance de Pierre Granche dans le paysage culturel québécois. Il a renouvelé les codes de la pratique artistique au Québec en élargissant les notions d’artiste, d’œuvre d’art et de lieu d’exposition. Il avait choisi l’installation comme pratique sculpturale, que ce soit dans un lieu d’exposition ou intégrée à l’architecture d’un bâtiment ou encore dans la nature. Pour Pierre Granche, plusieurs étapes menaient à la réalisation d’une sculpture et elles font souvent partie de l’œuvre. Il n’hésitait donc pas à incorporer des travaux préparatoires à l’intérieur d’œuvres finies.

Tout au long de sa carrière, Pierre Granche a aussi eu le souci de conserver des traces de son travail. L’exposition permet, à l’aide de maquettes, de dessins et de photographies, de rendre compte de son processus créateur.

L’exposition est accompagnée d’une publication qui comprend des textes de Jocelyne Connolly, Carl Johnson, Lise Lamarche et Ghyslain Papillon. En plus de ces essais, le catalogue contient des données utiles à tous les chercheurs: biographie, bibliographie, liste des œuvres et une énumération des réalisations d’art public ainsi que leur emplacement respectif.

Cette exposition a été présentée du 31 janvier au 17 mars derniers au Musée régional de Rimouski. Elle a reçu une contribution financière du ministère de la Culture et des Communications grâce au second volet du programme Soutien aux institutions muséales.

Le Centre d’exposition est situé dans le pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à deux pas de la station de métro Université-de-Montréal. Il est ouvert les mardis, mercredis, jeudis et dimanches, de 12 h à 18 h.

L’entrée est gratuite.





 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement