Édition du 30 septembre 2002 / volume 37, numéro 6
 
  Activités de développement
Encore des livres pour la Didacthèque!

 

Assises au premier rang: France Larochelle, du Groupe Guérin, Chantal Boileau, de la Didacthèque, Martine Desrochers, de Chenelière/McGraw-Hill, et Manon Courchesne, attachée de presse; à l’arrière-plan: Louis Martin, d’Éducalivres, Reynald Goulet, des Éditions Reynald-Goulet, Hervé Foulon, d’Hurtubise-HMH, Michel Sarra-Bournet, Danielle Poitras, de Graficor, le vice-doyen Jean-Pierre Charland, le doyen Michel D. Laurier, Robert Rydiard, des Éditions du Renouveau pédagogique, Nicole Van Grunderbeeck, secrétaire de la Faculté, Gil Desautels, du Fonds de développement, et le professeur Marcel Boisvert. 

Pour la deuxième fois cette année, plusieurs maisons d’édition scolaire ont accepté de participer au renouvellement des collections de la Didacthèque, et ce, pour les cinq prochaines années.

Ces maisons sont le Groupe Guérin, le Groupe Éducalivres, Chenelière/McGraw-Hill, les Éditions Fides, les Éditions FPR, les Presses de l’Université de Montréal, les Éditions du Renouveau pédagogique, Hurtubise-HMH, les Éditions Reynald-Goulet et les publications Graficor.

En mai, un premier groupe constitué de huit maisons d’édition (Modulo éditeur, Éditions Marie-France, Gaëtan Morin éditeur, Groupe Beauchemin, Bureautique Agathe Bisson, Éditions du Phare, Mondia éditeurs et Éditions CEC) avait accepté de collaborer à la réalisation de ce projet.

Au total, ce sont donc plus d’une vingtaine de maisons d’édition scolaire qui vont donner chaque année à la Didacthèque du matériel didactique équivalant à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Cette initiative s’inscrit dans la campagne Un monde de projets et a vu le jour à la Faculté des sciences de l’éducation afin de répondre à une exigence de la Réforme des programmes. Chaque année, les éditeurs mettent sur le marché plus de 4000 titres en français dont plus du quart sont des manuels scolaires. Marcel Boisvert, professeur honoraire de la Faculté, et Michel Sarra-Bournet, de l’Association nationale des éditeurs de livres, ont travaillé bénévolement à la réalisation du projet.

La Didacthèque est un centre spécialisé en ressources didactiques et scolaires pour le préscolaire, le primaire, le secondaire et le collégial. Elle compte plus de 35 000 documents.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement