Édition du 07 octobre 2002 / Volume 37, numéro 7
 
  Sports
Apprendre à gagner…

 

Pour avoir marquéquatre des six buts des Carabins, dont les deux buts gagnants la fin de semaine dernière, Sandra Couture (kinésiologie) a été désignée athlète féminine universitaire de la semaine au Canada. 

Apprendre à gagner…

À leur deuxième année sur le circuit universitaire provincial, les équipes féminine et masculine de soccer des Carabins ont le vent dans les voiles en ce début de saison. Le travail amorcé en 2001 semble déjà donner des résultats.

Après cinq matchs disputés avant de mettre sous presse, la formation masculine de soccer demeurait la seule équipe québécoise toujours invaincue avec une fiche de trois victoires et deux verdicts nuls et trônait au premier rang du classement.

Les femmes n’étaient pas en reste avec une deuxième position grâce à une fiche de quatre victoires, une défaite et un match nul, ce qui réjouit évidemment les deux entraîneurs-chefs.

Chantal Daigle, qui en est à sa première saison à la barre de l’équipe féminine et qui a remporté sa première victoire à la fin du match d’ouverture au CEPSUM devant près de 800 personnes, est très contente de ce début de saison. «En plus de bien performer, on connaît déjà les éléments à travailler davantage. L’excellente attitude des joueuses y est pour beaucoup.»

L’entraîneur-chef des hommes, Pat Raimondo, dont la formation a dû se débrouiller sans certains de ses bons éléments en raison de blessures et d’indiscipline sur le terrain, n’est pas surpris des résultats. «Nous n’étions pas satisfaits de notre fiche de l’an dernier et les joueurs ont entrepris leur préparation une semaine après la fin de la saison 2001. Ils commencent à récolter les fruits du travail accompli.»

Une base solide

Né la saison dernière, grâce en particulier à la rénovation du stade extérieur du CEPSUM, le programme de soccer des Carabins se développe bien et les entraîneurs-chefs voient déjà une progression. «Le leadership de nos vétérans qui ont une année dans le corps fait une grosse différence et pas seulement sur le terrain», soutient Pat Raimondo en mentionnant les noms d’Alexandre Tran-Khanh (génie physique), Boubacar Coulibaly (administration), Étienne Godbout (pharmacie) et Christophe Laffont (arts et sciences).

«On sent que nos joueurs de deuxième année ont décidé de prendre cette équipe en main. Les recrues ont également beaucoup de potentiel, poursuit-il. Soulignons que l’équipe masculine devra se tirer d’affaire sans son meilleur gardien de la saison dernière, Athmane Mechouar (génie électrique), qui est blessé, mais que les gardiens recrutés Julien Letendre (médecine) et Éric Tsafack Nguentse (arts et sciences) se démarquent.

Du côté féminin, Chantal Daigle fait sensiblement le même constat. «La qualité de nos athlètes est supérieure à la saison passée. De très bonnes recrues font leur place et les vétérans accomplissent leur travail. Cette année, nous pouvons rivaliser avec toutes les équipes de la ligue sans aucun problème.»

À l’attaque!

Une autre différence majeure en ce début de saison est la vigueur de l’offensive de chacune des équipes qui, contrairement à l’an dernier, mise sur plusieurs des chances de marquer. En cinq matchs, les hommes ont déjà inscrit 11 buts alors qu’ils n’en avaient réussi que 13 en 2001. Chez les femmes, on note 12 filets pour une équipe qui avait terminé la saison dernière avec un total de 19.

Fait pertinent à souligner, l’offensive ne fonctionne pas au détriment de la défensive puisque l’équipe féminine a accordé 10 buts de moins que l’année passée à pareille date tandis que l’équipe masculine n’a concédé jusqu’à présent que 6 buts à ses adversaires.

Athlète de la semaine

Plusieurs athlètes se distinguent pour ce qui est des buts marqués, trois d’entre eux ayant déjà récolté un tour du chapeau: Alexandre Tran-Khanh et Caroline Fortier (arts et sciences) au match d’ouverture contre Concordia et Sandra Couture (kinésiologie) le 29 septembre à Sherbrooke.

Sandra Couture, une recrue de 19 ans, s’est d’ailleurs illustrée la fin de semaine dernière en récoltant quatre des six buts de l’équipe. Vendredi au CEPSUM, elle a enregistré le but gagnant contre l’UQTR et dimanche, contre le Vert et Or, elle a enfilé trois buts en deuxième demie pour combler un retard de 2 à 1 et ainsi mener les Carabins vers une victoire de 4 à 3. Sa performance lui a valu d’être choisie athlète féminine universitaire de la semaine au Québec, une première nomination pour l’Université de Montréal cette saison. Elle a également été désignée athlète féminine de la semaine au Canada, une première nomination depuis deux ans pour l’Université de Montréal à l’échelle nationale.

La prochaine rencontre à domicile des Carabins soccer aura lieu le vendredi 11 octobre, alors que le Rouge et Or de l’Université Laval sera le visiteur (équipe féminine à 19 h et équipe masculine à 21 h). Malgré un bon début de saison, les deux entraîneurs-chefs des Montréalais ont tout de même tenu à souligner qu’il restait beaucoup de travail à accomplir pour atteindre les objectifs fixés. Parmi ceux-ci, mentionnons la préparation aux examens de mi-trimestre, qui arrivent à grands pas.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale





 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement