Édition du 21 octobre 2002 / Volume 37, numéro 8
 
  Postes vacants
Design industriel - Anthropologie biologique - Archéologie - Communication - Criminologie - Sciences économiques - Études cinématographiques - Littérature comparée - Statistique - Sociologie - Traduction

Design industriel
L’École de design industriel de la Faculté de l’aménagement recherche des professeures ou professeurs à plein temps ou à demi-temps.

Fonctions
Enseignement aux trois cycles et recherche.

Exigences

Être titulaire d’un diplôme professionnel en design industriel ou dans une discipline afférente en plus d’un doctorat dans un des domaines de l’aménagement ou dans un des secteurs qui lui sont reliés; ou de deux maîtrises dans des disciplines connexes avec deux ans d’expérience en recherche ou en enseignement; ou encore d’une maîtrise dans une des disciplines ou domaines complémentaires du design et cinq ans d’expérience professionnelle pertinente.

Les personnes candidates doivent posséder les compétences nécessaires pour enseigner au 1er cycle, à la fois dans une spécialité appliquée au design (théorie, facteurs humains, informatique, technologies, écologie, esthétique ou autre) et en atelier de conception (projets), ainsi qu’aux 2e et 3e cycles (direction de recherches à la maîtrise et au doctorat). Elles doivent également montrer leur intérêt pour des projets de recherche appliquée ou fondamentale en design; posséder une expérience de projets dans divers domaines, notamment dans la planification et la gestion de projets multidisciplinaires; démontrer, par leurs réalisations, une connaissance suffisante du processus de la recherche et du développement industriel, des technologies, des moyens de production et des applications informatiques en design; manifester un souci pour les enjeux sociaux et environnementaux du design; enfin promouvoir l’essor de la pratique professionnelle.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Négociable.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d’exemplaires de leurs publications ou de copies de leurs réalisations, au plus tard le 28 octobre 2002, à:

Monsieur Albert Leclerc
Directeur
École de design industriel
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Anthropologie biologique

Le Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences annonce l’ouverture d’un poste de professeur en anthropologie biologique conduisant à la permanence. Pour plus d’information sur le Département, visitez le site www.fas. umontreal.ca.

Fonctions

Ce poste porte sur l’évolution des hominidés dans la perspective de la paléontologie humaine, de la morphologie comparée ou de la biologie moléculaire des primates incluant l’espèce humaine. À dossier égal, la préférence sera accordée aux paléontologues de formation. En plus d’enseigner la paléontologie des hominidés, la personne recherchée donnera des cours dans sa spécialité, encadrera des étudiants aux cycles supérieurs et élaborera un dossier de recherche solide. La priorité sera donnée aux candidatures au rang d’adjoint. Exigences

La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un doctorat préférablement en anthropologie; une expérience de recherche sur le terrain est souhaitable. Au rang d’adjoint, la personne choisie devra aussi démontrer d’excellentes aptitudes pour la recherche et l’enseignement; au rang d’agrégé, elle devra posséder un excellent dossier en recherche. Les cours sont donnés en français et requièrent donc une bonne connaissance de la langue. Toutefois, des cours de perfectionnement en français sont offerts.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2003.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une lettre précisant leur programme de recherche et leurs compétences dans le domaine, ainsi que trois lettres de recommandation, au plus tard le 15 février 2003, à:

Madame Pierrette Thibault
Directrice
Département d’anthropologie
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7


Archéologie

Le Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences maintient l’ouverture d’un poste de professeure ou de professeur d’archéologie au rang adjoint, à plein temps, conduisant à la permanence. Ce poste porte sur l’archéologie préhistorique de l’est de l’Amérique du Nord. Pour plus d’information sur le Département, visitez le site www. fas.umontreal.ca.

Fonctions

La personne choisie devra enseigner en archéologie préhistorique au premier cycle et aux cycles supérieurs, concevoir des cours dans sa spécialité et élaborer un dossier de recherche. Elle devra aussi encadrer des étudiants des cycles supérieurs.

Exigences

La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un doctorat spécialisé en archéologie préhistorique ou être sur le point de le terminer, avoir des expériences de terrain en archéologie de l’est de l’Amérique du Nord, l’intention de s’engager dans la recherche archéologique du nord-est américain, la capacité d’encadrer les étudiants sur le terrain et en laboratoire. La personne retenue devra aussi démontrer d’excellentes aptitudes pour la recherche et l’enseignement. Les cours sont donnés en français et requièrent donc une bonne connaissance de la langue. Toutefois, des cours de perfectionnement en français sont offerts.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2003.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une lettre précisant leur champ d’intérêt et leurs compétences dans le domaine, ainsi que trois lettres de recommandation, au plus tard le 1er février 2003, à:

Madame Pierrette Thibault
Directrice
Département d’anthropologie
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7 Archéologie

Le Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences annonce l’ouverture d’un poste de professeure ou de professeur d’archéologie, au rang adjoint ou d’agrégé, à plein temps, conduisant à la permanence. Ce poste porte sur l’archéologie préhistorique de l’Ancien Monde. Pour plus d’information sur le Département, visitez le site www.fas. umontreal.ca.

Fonctions

La personne recherchée devra assurer un enseignement en archéologie préhistorique (paléolithique et néolithique), en particulier en archéologie des sociétés de chasseurs-cueilleurs, aux trois cycles.

Exigences

La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un doctorat spécialisé en archéologie préhistorique, posséder des expériences de terrain en archéologie de l’Ancien Monde et la capacité d’encadrer les étudiants sur le terrain et en laboratoire. La personne choisie devra aussi effectuer des recherches de haut niveau diffusées dans des publications de grande qualité et, de préférence, avoir de l’expérience dans l’enseignement. Les cours sont donnés en français et requièrent donc une bonne connaissance de la langue. Toutefois, des cours de perfectionnement en français sont offerts.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er janvier 2003.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une lettre précisant leur champ d’intérêt et leurs compétences dans le domaine, ainsi que trois lettres de recommandation, au plus tard le 31 octobre 2002, à:

Madame Pierrette Thibault
Directrice
Département d’anthropologie
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Communication

Le Département de communication de la Faculté des arts et des sciences est à la recherche de candidates ou de candidats pour occuper des postes de professeurs réguliers à plein temps.

Les personnes candidates doivent avoir démontré un intérêt de recherche pour l’un des domaines suivants:
• Communication organisationnelle: étude des processus communicationnels tels que les interactions, les discours, les médiations, etc., qui sont engagés dans les différents aspects de la réalité organisationnelle; nouveaux développements dans le domaine des organisations, comme le travail collaboratif, les nouveaux modes d’organisation, la gouvernance des entreprises; analyse des échanges communicationnels entre les organisations et leurs partenaires sociaux et économiques.
• Théorie de la communication: étude des théories classiques et contemporaines de la communication; aspects épistémologiques, logiques, éthiques ou esthétiques des phénomènes communicationnels.
• Communication interculturelle: étude des problématiques contemporaines de la diversité, de la diaspora, de l’hybridité, des métissages et des rapports entre les cultures locales, régionales, nationales et internationales.
• Communication médiatique: étude des pratiques, des produits ou des usages des médias par des approches contemporaines, critiques ou féministes.
La capacité de pouvoir enseigner les méthodes quantitatives d’analyse constituera un atout.

Fonctions

Les candidates ou les candidats seront appelés à donner un enseignement théorique ou méthodologique aux trois cycles, à encadrer les étudiants aux cycles supérieurs, à poursuivre des activités de recherche, de publication et de rayonnement ainsi qu’à contribuer au fonctionnement de l’établissement.

Exigences

Les personnes candidates doivent être titulaires d’un doctorat (ou être sur le point de l’obtenir) en communication ou dans une discipline connexe et posséder une expérience de recherche pertinente dans l’un ou l’autre des domaines nommés précédemment. Elles devront avoir démontré du dynamisme et de la créativité en recherche et en pédagogie. Une bonne connaissance du français est nécessaire.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2003 ou plus tard, le cas échéant. (Les postes resteront ouverts jusqu’à ce qu’ils soient pourvus.)

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné de trois lettres de recommandation, de copies de leurs publications récentes et d’une description de leurs champs d’intérêt en recherche (deux à trois pages maximum), au plus tard le 30 octobre 2002, à:

Madame Line Grenier
Directrice
Département de communication
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Tél.: (514) 343-7819
Courriel: line.grenier@UMontreal.CA

Criminologie

L’École de criminologie de la Faculté des arts et des sciences est à la recherche d’une professeure adjointe ou d’un professeur adjoint à temps plein.

Fonctions


Enseignement aux trois cycles et recherche quantitative en criminologie clinique, notamment en milieu correctionnel.

Exigences


Doctorat en criminologie ou dans un domaine connexe (avant l’entrée en fonction); aptitudes pour la recherche et l’enseignement aux divers cycles; dossier de publication. La connaissance de la langue française est essentielle.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2003. (Le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.)

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une copie de leur dossier d’études ainsi que les noms et adresses de trois personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation, au plus tard le 15 janvier 2003, à:

Le directeur
École de criminologie
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7


Sciences économiques

Le Département de sciences économiques de la Faculté des arts et des sciences cherche à pourvoir des postes de professeures ou professeurs réguliers à temps plein au rang d’adjoint ou de nouvel agrégé. Si aucune candidature de qualité ne sera rejetée a priori, les spécialités suivantes seront toutefois privilégiées: économie internationale, macroéconomie et microéconomie appliquée.

Fonctions

Enseignement aux trois cycles, supervision d’étudiants, recherche scientifique et participation au fonctionnement de l’Université.

Exigences


Doctorat en sciences économiques (ou sur le point d’être obtenu), aptitudes pour l’enseignement et capacité démontrée de recherche de haut calibre. Les candidates et candidats qui ne sont pas en début de carrière doivent posséder un dossier d’enseignement, de recherche et de publication déjà bien établi.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Juin 2003 ou plus tard, le cas échéant. (Les postes resteront ouverts jusqu’à ce qu’ils soient pourvus.)

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, un exemplaire de leurs publications ou travaux de recherche récents et les noms et adresses de trois personnes à qui elles auront demandé de fournir une lettre de recommandation, au plus tard le 10 décembre 2002, au:

Professeur Walter Bossert
Président du comité de recrutement
Département de sciences économiques
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Téléphone: (514) 343-2401
Télécopieur: (514) 343-7221
Courriel: walter.bossert@umontreal.ca
Site Internet: www.sceco.umontreal.ca


Études cinématographiques

Le Département d’histoire de l’art de la Faculté des arts et des sciences cherche une professeure ou un professeur à plein temps, au rang d’adjoint ou d’agrégé, en études cinématographiques.

Fonctions

Enseignement aux 1er et 2e cycles; direction de mémoires et de thèses; élaboration de projets de recherche dès l’entrée en fonction.

Exigences


Doctorat en études cinématographiques ou dans une discipline connexe; expérience dans le domaine de la réalisation cinématographique; expérience de l’enseignement universitaire; double compétence pour donner des cours pratiques de création cinématographique et des cours relatifs aux enjeux esthétiques de la réalisation (mise en scène, son, montage, scénarisation) ainsi que des cours sur l’histoire, la théorie ou la critique cinématographiques; publications; connaissance fonctionnelle des techniques de l’image et du son ainsi que du processus de production cinématographique dans son ensemble.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2003. (Le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.)

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une copie de leur dossier, un exemplaire de trois publications ainsi que les noms et adresses de trois personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation, au plus tard le 2 décembre 2002, à:

Madame Constance Naubert-Riser
Directrice
Département d’histoire de l’art
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Littérature comparée

Le Département de littérature comparée de la Faculté des arts et des sciences recherche une professeure ou un professeur au rang d’adjoint ou d’agrégé en littérature comparée avec une spécialisation en littérature, langue et culture chinoises modernes.

Fonctions


Enseignement aux trois cycles (partagé en parts égales entre le Centre d’études de l’Asie de l’Est et le Département de littérature comparée); recherche; direction d’étudiants aux cycles supérieurs; participation au fonctionnement de l’Université.

Exigences


Être titulaire d’un doctorat en littérature comparée avec une spécialisation en littérature et culture chinoises, ou d’un doctorat en littérature et culture chinoises avec une connaissance étendue d’autres littératures ainsi que de théories littéraires et culturelles contemporaines; avoir un dossier de publication et une expérience de recherche pertinente dans le domaine; une connaissance en cinéma et médias chinois serait un atout; posséder une excellente connaissance de la langue chinoise; être capable d’enseigner en français dans un délai raisonnable; faire preuve de dynamisme et de créativité en recherche et en pédagogie.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2003.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, accompagné de trois lettres de recommandation, de copies de leurs publications récentes et d’une description de leurs champs d’intérêt en recherche (deux ou trois pages maximum), au plus tard le 31 janvier 2003, à:

Monsieur Terry Cochran
Directeur intérimaire
Département de littérature comparée
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Courriel: terry.cochran@umontreal.ca

Statistique

Le Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des arts et des sciences recherche une professeure ou un professeur à plein temps en statistique au rang d’adjoint, d’agrégé ou de titulaire. Pour toute information sur le Département et le Centre de recherches mathématiques, avec qui le Département entretient des liens étroits, visitez les sites www.dms.umontreal.ca et www. crm.umontreal.ca.

Fonctions


Enseignement aux trois cycles, encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs, activités de recherche.

Exigences


Être titulaire d’un doctorat en statistique. La qualité du dossier en recherche est primordiale. La candidate ou le candidat doit démontrer une excellente aptitude pour l’enseignement. Un intérêt pour la consultation est un avantage. L’enseignement à l’Université de Montréal se fait en français. Une bonne connaissance de la langue française est donc requise. Une personne ne parlant pas français devra en acquérir une connaissance adéquate dans un délai raisonnable après l’engagement.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2003. (Le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.) Les personnes intéressées doivent faire parvenir un curriculum vitæ incluant une courte description des champs d’intérêt en recherche, au moins trois lettres de recommandation et au maximum trois tirés à part des plus importantes contributions à la recherche, au plus tard le 15 novembre 2002, au:

Directeur
Département de mathématiques et de statistique
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Téléphone: (514) 343-6743
Télécopieur: (514) 343-5700
Courriel: directeur@dms.umontreal.ca

Sociologie

Le Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences recherche une professeure ou un professeur à plein temps pour un poste menant à la permanence. Pour obtenir de l’information sur le Département, visitez le site www.fas.umontreal.ca/SOCIO/.
La priorité sera accordée aux professeures ou professeurs au rang d’adjoint dont les activités de recherche s’inscrivent dans un des domaines suivants:
• sociologie de la culture avec accent notamment sur l’information et la communication;
• sociologie des relations ethniques ou de l’immigration;
• sociologie de la santé;
• statistiques sociales et méthodologie quantitative avec accent sur l’analyse longitudinale et multiniveau.

Fonctions

Enseignement aux trois cycles; direction d’étudiants à la maîtrise et au doctorat; conduite active d’un programme de recherche et de publication; participation au fonctionnement du Département et de l’Université; service à la communauté.

Exigences

Doctorat en sociologie (ou dans un domaine connexe) soutenu au plus tard le 28 février 2003; aptitudes pour l’enseignement et la recherche universitaires; dossier de publication. Traitement
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2003.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de candidature, leur curriculum vitæ, la description détaillée de leur programme de recherche, un exemplaire de leurs publications ou travaux de recherche, une copie des évaluations d’enseignement si celles-ci sont disponibles, une copie des diplômes universitaires et bulletins de notes et trois lettres de recommandation, au plus tard le 6 janvier 2003, à:

Monsieur Arnaud Sales
Directeur
Département de sociologie
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Traduction

Le Département de linguistique et de traduction de la Faculté des arts et des sciences recherche deux professeures ou professeurs au rang d’adjoint ou d’agrégé en traduction pour des postes conduisant à la permanence. Les candidatures de toutes les spécialités en traduction sont acceptées.

Fonctions

Enseignement de la traduction aux trois cycles; encadrement des étudiants aux cycles supérieurs; recherche pertinente.

Exigences

Doctorat en traduction, en sciences du langage ou dans une discipline connexe (le doctorat doit être obtenu ou la thèse soutenue au moment de l’entrée en fonction). Capacité démontrée de recherche de haut calibre et d’enseignement dans un des domaines disciplinaires de la traduction. Recherches et publications pertinentes.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2003.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, accompagné des noms de trois personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation, d’un exposé synthèse des champs d’intérêt en recherche et en enseignement d’un maximum de trois pages et de copies de leurs publications récentes, au plus tard le 17 janvier 2003, à:

Monsieur Richard Patry
Directeur
Département de linguistique et de traduction
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ces annonces s’adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes et aux principes d’équité en matière d’emploi.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement