Édition du 28 octobre 2002 / volume 37, numéro 9
 
  Antidote à la procrastination
Le SOCP produit une vidéo sur la gestion du temps.

 

Même s’il incarne souvent les comiques et les gaffeurs, le comédien Martin Drainville sait gérer son temps de façon minutieuse. 

Non, vous n’êtes pas seul à être atteint de procrastination chronique. Selon les résultats d’une étude rapportés par le Service d’orientation et de consultation psychologique (SOCP), 95 % des collégiens américains auraient tendance à remettre au lendemain ce qu’ils pourraient faire le jour même. Une tendance qui n’est pas refoulée au sud de nos frontières.

«Pas besoin d’être parfait pour réussir», dit la psychologue Marie-Andrée Linteau dans un document audiovisuel que vient de lancer le SOCP et qui sera mis à la disposition des étudiants qui en feront la demande. Bien gérer son temps, c’est mettre toutes les chances de son côté. D’une durée de 45 minutes, Le temps qui n’attend pas a été réalisé par les psychologues Dania Ramirez et Stéphanie Zimmer et porte précisément sur la gestion du temps, un des plus importants motifs de consultation au SOCP.

Mme Ramirez joue son propre rôle dans le film, soit celui d’une clinicienne qui rencontre une étudiante (fictive) aux prises avec de petits problèmes de gestion du temps. La jeune fille, angoissée à l’idée de se retrouver mendiante si elle ne réussit pas ses examens, arrive mal à se concentrer sur ses études. Lorsqu’elle s’accorde un temps d’arrêt devant le téléviseur ou quand elle sort le vendredi soir, elle se sent si coupable que ses soirées sont gâchées. «L’anxiété, c’est le parasite de la performance», dit André Binette, un autre psychologue du SOCP. Plusieurs étudiants en souffrent, et elle peut atteindre de graves proportions.

La gestion du temps est pourtant une notion assez simple à maîtriser. Au cours d’une consultation, le psychologue cherchera à évaluer la gravité du problème en demandant à son client de noter le nombre d’heures dévolues à la vie scolaire (ou professionnelle), aux amis, à la famille et aux loisirs. Puis, tous deux tenteront de planifier une semaine, un trimestre, voire un semestre. Même lorsque l’horaire n’est pas suivi à la lettre, cet aménagement du temps apporte une dimension d’autodiscipline précieuse pour toute personne active.

Martin Drainville sérieux

Les réalisatrices ont pu compter sur la participation d’un comédien bien connu, Martin Drainville, qui est interrogé sur sa gestion du temps. Ironiquement, l’acteur apparaît ici comme un homme sérieux, ce qui renforce la partie documentaire de la vidéo. En fait, même s’il incarne souvent les comiques ou les gaffeurs, Martin Drainville est un professionnel très en demande qui gère ses engagements de façon minutieuse. Lors des périodes très chargées (les «bourrées»), il renonce aux soirées avec ses amis et même sa blonde le voit moins souvent. Quelques trucs? S’il doit mémoriser des textes, il essaie de varier les méthodes d’assimilation; il utilisera le magnétophone et écoutera son texte à répétition par exemple. Et quoi qu’il arrive, il ne travaille jamais plus de deux heures d’affilée… Lui qui se décrit comme quelqu’un «de type angoissé» place le divertissement parmi ses besoins essentiels.

Mmes Ramirez et Zimmer ont travaillé durant près de 10 mois à leur projet. «Nous avons voulu faire un produit dynamique et accrocheur avec un sujet plutôt technique. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le concevoir», a signalé Stéphanie Zimmer au lancement, qui a eu lieu le 21 octobre dernier. Les deux psychologues, qui en étaient à leur première expérience vidéographique, sont plutôt satisfaites du résultat. «Nous avons souvent des demandes pour ce genre de document, explique Mme Ramirez. Nous pensons pouvoir joindre des gens un peu gênés de prendre rendez-vous avec un psychologue pour une simple question de gestion du temps. Nous avons également pensé aux étudiants hors campus, comme à Laval ou Longueuil, pour qui il est plus difficile de s’inscrire à nos activités.»

 

Dania Ramirez et Stéphanie Zimmer ont réalisé un document qui fait rire et réfléchir: Le temps qui n’attend pas. 

La vidéo sera utilisée dans certains ateliers du SOCP offerts aux étudiants. On pourra la visionner sous peu, dans les différentes bibliothèques de l’Université. Les étudiants pourront l’emprunter gratuitement pour une période donnée.

Les réalisatrices avaient beaucoup de remerciements à formuler à l’occasion du lancement. Elles ont insisté sur leur collaboration avec le personnel de la Direction générale des technologies de l’information et de la communication. La facture professionnelle apporte beaucoup de crédibilité à ce document, qui n’est pas exempt d’humour. En effet, des animations sur les cases horaires d’études grugées par l’envahissante télévision a fait sourire plusieurs spectateurs présents à la première.

Pour se procurer Le temps qui n’attend pas, il faut communiquer avec le SOCP au (514) 343-6853.

Mathieu-Robert Sauvé






 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement