Édition du 28 octobre 2002 / volume 37, numéro 9
 
  Courrier
La clinique juste en face

 

De gauche à droite, les physiothérapeutes Marie-Claude Desprès et Mona Martin. Le patient: Patrick Cady. 

La clinique juste en face

Dans l’article «Une clinique de médecine du sport ouvre ses portes», publié dans l’édition de Forum du 23 septembre 2002, nous pouvions lire qu’avant l’ouverture de cette nouvelle clinique les athlètes de l’Université de Montréal devaient se rendre dans des cabinets de physiothérapie éloignés de leur lieu d’entraînement pour recevoir leurs traitements. J’aimerais souligner qu’à la clinique de physiothérapie du Service de santé de l’Université, située juste en face du CEPSUM, nous traitons depuis plus de 30 ans, donc avant même l’ouverture du centre sportif, des athlètes de tous les niveaux.

Nos physiothérapeutes, notamment Mona Martin et Marie-Claude Desprès, qui ont respectivement suivi des athlètes olympiques et du Cirque du soleil, maîtrisent les thérapies manuelle et orthopédique pour le traitement des blessures liées aux activités sportives. Elles travaillent de plus en étroite collaboration avec des médecins généralistes et un physiatre, qui possèdent une expertise en médecine sportive, ainsi qu’avec des professionnels de la Clinique de kinésiologie du CEPSUM. S’ajoutent à l’équipe les diététistes-nutritionnistes et les infirmières du Service de santé, où l’on trouve des services diagnostiques de radiologie et de laboratoire. Un sportif peut donc se présenter en urgence et être évalué, diagnostiqué et traité sur-le-champ.

En plus du traitement des blessures sportives, les physiothérapeutes de la clinique s’occupent également de traiter les pathologies du système musculo-squelettique chez la clientèle «grand public». La clinique de physiothérapie, qui s’est d’ailleurs refait une beauté il y a à peine un an, possède tout l’équipement nécessaire pour soigner ces différentes pathologies.

Les étudiants qui ont adhéré au régime de soins de santé et dentaires de la FAECUM ont droit à un remboursement pour les soins reçus alors que la communauté universitaire et le grand public bénéficient de tarifs concurrentiels, remboursables par toute assurance personnelle. Les heures d’ouverture de la clinique sont du lundi au jeudi, de 8 h à 19 h, et le vendredi, de 8 h à 18 h. Elle est située à quelques pas de la station de métro Édouard-Montpetit et… du CEPSUM.

Pour des renseignements supplémentaires, consultez le site Internet du Service de santé (www.sante.umontreal.ca) et Le Fureteur, le guide des ateliers et services de l’Université de Montréal.

André Vésina
Directeur du Service de santé


Écrivez-nous!
Tous les membres de la communauté universitaire sont invités à nous faire parvenir leurs commentaires ou leurs opinions que nous publierons avec plaisir à la rubrique «Courrier». Les lettres doivent comporter un maximum de 5000 caractères (l’équivalent de deux feuillets et demi à double interligne) et porter sur des sujets touchant à la vie universitaire ou faire écho à des articles publiés dans Forum. Elles doivent être signées et accompagnées d’un numéro de téléphone (celui-ci ne sera pas publié) où l’auteur est facilement accessible. L’auteur doit également indiquer la faculté, le département ou le service auquel il est rattaché. Seules les lettres envoyées par courrier électronique (sous forme de document annexé) ou sur disquette seront acceptées: forum@dircom.umontreal.ca. Les textes comportant des propos injurieux, diffamatoires ou portant atteinte à la vie privée seront écartés.




 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement