Édition du 4 novembre 2002 / volume 37, numéro 10
 
  Lancement du Centre de recherche sur l’éthique
Le CREUM aura un pied dans chaque monde: savant et civil.

 

Daniel Weinstock  

«La démocratie n’est pas un cadeau», lançait récemment Daniel Weinstock aux députés du Parlement canadien au cours d’une conférence précédant les travaux parlementaires. Le directeur du tout nouveau Centre de recherche sur l’éthique de l’Université de Montréal (CREUM) était ravi de pouvoir s’adresser aux élus sur un thème qui fait couler beaucoup d’encre par les temps qui courent: l’éthique et la politique.

«La démocratie n’est pas un cadeau parce qu’elle se base sur la contestation et l’opposition, tant entre les partis politiques qui aspirent au pouvoir qu’à l’intérieur des partis, où les députés tentent de promouvoir les intérêts d’électeurs issus d’un territoire donné. On leur demande d’avoir une éthique irréprochable, mais on exige d’eux qu’ils représentent notre circonscription. Forcément, cela soulève plusieurs problèmes», explique le professeur du Département de philosophie de son bureau qui jouxte ceux du CREUM, au 2910, boulevard Édouard-Montpetit.

Titulaire de la Chaire de recherche en éthique et philosophie politiques, Daniel Weinstock est un universitaire respecté au Canada et à l’étranger. Il peut donc croiser le fer pendant des heures avec d’autres philosophes sur les méfaits du rationalisme, de l’utilitarisme ou du matérialisme historique. Mais il est aussi capable de s’adresser aux gens pour qui le discours savant est une langue étrangère, par exemple les politiciens. C’est à l’image du CREUM, qui s’appuiera sur deux pôles: le monde universitaire et la société civile.

«Pour la conférence inaugurale du Centre, nous avons cherché à personnaliser ces pôles. Nous avons trouvé des conférenciers sur mesure», affirme M. Weinstock, tout sourire: Philippe Van Parijs, chercheur en éthique économique et sociale à l’Université catholique de Louvain et auteur de plusieurs livres sur le sujet, et Claude Ryan, ancien rédacteur en chef du Devoir et ancien politicien. Le premier donnera un aperçu des travaux menés dans son centre de recherche, âgé de 10 ans, et le second se référera aux scènes politiques québécoise et canadienne pour présenter sa conception de l’éthique politique.

Un centre interdisciplinaire

Lorsqu’il atteindra sa vitesse de croisière, le CREUM réunira quelque 70 chercheurs de tous les horizons, ce qui en fera l’un des deux plus importants centres du genre au Canada avec le Center for Applied Ethics, de l’Université de la Colombie-Britannique. Toutes les deux semaines, il présentera des activités destinées alternativement au public savant et au public profane: des séminaires, conférences, colloques donnés par des sommités d’ici et d’ailleurs. Le CREUM a bien l’intention de profiter de la position géographique et culturelle privilégiée de Montréal, qui a les yeux tournés vers l’Europe et les pieds en Amérique du Nord.

«Le Centre n’était pas encore créé que nous avions déjà des demandes pour des stages postdoctoraux», affirme Daniel Weinstock. En fait, au moment où l’on annonce son inauguration, deux chercheurs (Yves Couture et Seetal Sunga) ont leur bureau au CREUM alors qu’un troisième (Ruwen Ogien) a annoncé sa venue prochaine.

Le Centre est manifestement interdisciplinaire. Mis sur pied d’après une idée originale du vice-recteur à la recherche, Alain Caillé, et établi par Daniel Weinstock avec l’appui de Joseph Heath et de Bartha Maria Knoppers, deux autres titulaires de chaires de recherche portant sur l’éthique, il a des collaborateurs dans les domaines suivants: philosophie, théologie, droit, sciences politiques, sciences infirmières et sciences de l’éducation. Même l’Institut d’urbanisme a fait connaître son intérêt pour ce centre, puisque plusieurs chercheurs se penchent actuellement sur l’éthique de l’environnement.

Nouveau mot pour «morale»?

Quand on demande à M. Weinstock si l’éthique n’est pas un nouveau mot pour désigner la morale, il prend un certain temps à répondre. «L’éthique a subi une mutation depuis 10 ans, explique-t-il. Alors qu’autrefois on exigeait des réponses, aujourd’hui on attend que la réflexion éthique fournisse des manières de gérer nos décisions. Celles-ci doivent tenir compte du pluralisme culturel et religieux.»

Mais quand on applique le concept de l’éthique tant aux affaires qu’à la médecine ou à d’autres sphères de l’activité humaine (il y a même une «éthique de la guerre»), ne devient-il pas une sorte de fourre-tout? «Le pluralisme ne signifie pas relativisme. Toutes les valeurs ne sont pas égales. Je ne crois pas que nous serons un jour tous d’accord à propos du clonage ou de l’avortement. Mais l’éthique permettra de stimuler notre réflexion et notre sens critique.»

Après avoir été longtemps défendue par la théologie à l’Université de Montréal, l’éthique fait un retour au Département de philosophie. Cela n’est pas pour déplaire à M. Weinstock. «La philosophie est bien placée pour inspirer les débats publics sur des questions et des préoccupations communes, affirme-t-il. C’est un peu comme la prose pour M. Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme: tout le monde en fait sans nécessairement s’en rendre compte.»

Sur son rôle de philosophe, Daniel Weinstock a reçu récemment un beau témoignage. À l’hôpital Sainte-Justine où il s’était présenté avec un de ses enfants, le médecin de garde a reconnu son ancien professeur. «Le médecin m’a expliqué qu’il a dû, récemment, régler un délicat problème de consentement entre la volonté des parents et celle du médecin. Il a alors pensé à un cours que j’avais donné plusieurs années auparavant aux étudiants en médecine. J’avoue que cela m’a fait plaisir.»

Mathieu-Robert Sauvé

Le lancement du Centre de recherche sur l’éthique de l’Université de Montréal se déroulera le mercredi 6 novembre à partir de 14 h 30 à la salle M-415 du Pavillon principal. Information: (514) 343-6111, poste 2958; site Web: www.creum.umontreal.ca.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement