Édition du 11 novembre 2002 / volume 37, numéro 11
 
  Robert Lacroix et Norman Clermont reçoivent des Prix du Québec
Le prix Armand-Frappier est décerné au recteur alors que le prix Gérard-Morisset est remis au paléoanthropologue.

Robert Lacroix 

Des Prix du Québec, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour l’ensemble d’une carrière, ont été décernés le 5 novembre, à l’Assemblée nationale, au recteur Robert Lacroix et au paléoanthropologue Norman Clermont ainsi qu’à neuf autres personnalités québécoises des mondes de la recherche et de la culture.

Pauline Marois, vice-première ministre et ministre des Finances, de l’Économie et de la Recherche, a remis le prix Armand-Frappier à M. Lacroix. Ce prix est attribué pour la création ou le développement d’établissements de recherche ou encore l’administration et la promotion de la recherche.

«Brillant économiste et administrateur avisé, Robert Lacroix a consacré plus de 30 ans de sa vie à l’Université de Montréal, son alma mater, écrit-on dans le communiqué annonçant la nouvelle. En 1960, il franchit pour la première fois les portes de cette université et se prend d’une véritable passion pour l’économie. En 1970, après son doctorat obtenu à l’Université de Louvain, en Belgique, il est nommé professeur au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal, où il s’intéresse à l’économie des ressources humaines et de l’innovation.»

De 1977 à 1983, Robert Lacroix dirige le Département de sciences économiques, qu’il place dans le peloton de tête des universités nord-américaines. «En 1985, poursuit-on, il expose, en un document de 400 pages, sa vision de l’avenir de l’Université de Montréal. Le rapport Lacroix rompt avec les traditions établies: il affirme clairement que la recherche constitue la clé de voûte de l’entreprise universitaire dans toutes les disciplines. Le message est entendu: il guidera les transformations de l’établissement pour la décennie suivante.»

Après avoir été doyen de la Faculté des arts et des sciences de 1987 à 1993, il fonde en 1994 le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). L’organisme acquiert rapidement une réputation internationale et devient un modèle de transfert des connaissances et de collaboration entre les secteurs public et privé.

Depuis 1998, Robert Lacroix est recteur de l’Université de Montréal. «Mobiliser les énergies, tout en respectant la liberté essentielle au travail universitaire, trouver les ressources pour réaliser les rêves: sous son leadership, l’Université continue de se transformer, ajoute-t-on. Robert Lacroix encourage sans relâche les partenariats avec l’industrie et attire de nouveaux acteurs sur le campus, dont l’Institut de statistique de l’Unesco ainsi que le Centre national de la recherche scientifique de France.»

Le prix Gérard-Morisset

Le prix Gérard-Morisset a été remis par la ministre de la Culture et des Communications, Diane Lemieux, au professeur Norman Clermont, qui a contribué de façon exceptionnelle à la formation d’une première génération d’archéologues québécois.

«À la fin de ses études classiques, en 1961, Norman Clermont décide de devenir paléoanthropologue alors que la préhistoire ne s’enseigne même pas au Québec, écrit-on dans le communiqué publié par le ministère. Sa passion le condamnera à faire œuvre de pionnier et à mener pendant près de 30 ans “la vie anormale d’un intellectuel engagé”.»

 

Norman Clermont 

À l’automne 1972, son cours Éléments de préhistoire, qu’il conjuguera à la pratique de fouilles sur une rive du canal de Chambly, est le premier cours universitaire sur la préhistoire du Québec. En 1973, Norman Clermont crée le premier programme de formation universitaire continue en archéologie dans la province. Puis, en 1977, en collaboration avec Claude Chapdelaine, il met sur pied à Pointe-du-Buisson, près de Melocheville, la première école de fouilles archéologiques du Québec.

Comme professeur, Norman Clermont a accompagné une cinquantaine d’étudiants dans leurs projets de maîtrise et en a dirigé sept autres jusqu’au doctorat. C’est aussi un chercheur infatigable, qui a publié une dizaine d’ouvrages et une centaine d’articles.

Le prix Gérard-Morisset vient s’ajouter au prix Smith-Wintemberg qu’il a reçu en mai dernier de l’Association canadienne d’archéologie pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances et à la promotion de la discipline. Norman Clermont avait été honoré en 1996 par ICOMOS Canada pour son travail remarquable dans le domaine de l’héritage culturel du Québec et, en 1994, l’Association des archéologues professionnels du Québec lui remettait un prix de reconnaissance pour son œuvre comme archéologue.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement