Édition du 11 novembre 2002 / volume 37, numéro 11
 
  Actualités
Mandat élargi pour Michel Trahan - Plus de 280 000 $ pour la prévention du crime - Les ressources humaines: une priorité institutionnelle

 
Mandat de coordination élargi pour Michel Trahan

Le recteur Robert Lacroix a annoncé une réorganisation du rectorat au cours d’une séance extraordinaire de l’Assemblée universitaire tenue le 4 octobre dernier.

La réorganisation touche essentiellement la fonction de vice-recteur exécutif, occupée par Michel Trahan qui devient vice-recteur exécutif et au développement académique. Le vice-recteur Trahan voit ainsi ajouté à sa fonction un mandat de coordination des activités académiques relevant du vice-rectorat à la recherche, du vice-rectorat à l’enseignement de premier cycle, du décanat de la Faculté des études supérieures et de l’ensemble des autres décanats.

Le même mandat de coordination est maintenu en ce qui concerne les fonctions du vice-rectorat à la planification et aux relations internationales, du vice-rectorat aux ressources humaines et du secrétariat général. Le vice-recteur conserve également la responsabilité des finances.

Selon Robert Lacroix, cette réorganisation favorisera une meilleure coordination de l’ensemble des activités financières et de formation de l’Université tout en permettant au recteur de représenter de façon accrue l’établissement à l’externe sans diminuer pour autant sa présence à l’interne. Les autres grandes universités de recherche fonctionneraient de la sorte.

Le rôle de coordination élargi confié au vice-recteur exécutif est également rendu possible grâce à l’entrée en poste de Gisèle Painchaud à titre de vice-rectriceaux ressources humaines en janvier 2002, une fonction qui jusque-là relevait de Michel Trahan. De plus, le vice-recteur exécutif adjoint, Jacques Gravel, de même que le directeur des finances, André Racette, auraient selon le recteur la situation «bien en main», ce qui permet de dégager quelque peu les fonctions du vice-recteur exécutif.

Le poste de vice-recteur à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue sera par ailleurs occupé, à compter de janvier prochain, par Maryse Rinfret-Raynor, actuellement vice-doyenne à la Faculté des arts et des sciences. Les quatre autres vice-recteurs ont vu leur mandat être renouvelé pour deux ans à compter de juin prochain afin d’accompagner le recteur jusqu’au terme de son mandat, qui se terminera en mai 2005.

Daniel Baril

Plus de 280 000 $ pour la prévention du crime

Le Centre international de criminologie comparée (CICC) et le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants de l’Université de Montréal ont reçu plus de 280 000 $ dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime.

Les projets financés par le gouvernement du Québec et le Centre national de prévention du crime s’attaquent aux facteurs de risque de la violence familiale, des faibles compétences parentales, de l’isolement social, de l’alcoolisme et de la toxicomanie.

Plus précisément, le CICC a obtenu 176 344 $ pour analyser le rôle des substances psychotropes dans les comportements violents et comparer les facteurs qui influent sur le lien drogue-crime chez les jeunes des villes de Montréal, de Toronto et de Philadelphie. Cette étude a également pour objectif de formuler des recommandations quant aux politiques, aux programmes et aux services visant à réduire l’implication des jeunes dans des actes de violence lorsque l’alcool ou les drogues sont en cause.

Le CICC a également reçu 40 000 $ afin d’étudier les modes d’intervention proposés par les milieux médical et pédopsychiatrique aux jeunes qui ont des comportements sexuels problématiques. Le Centre prendra comme objet d’étude 45 garçons âgés de 8 à 17 ans ayant eu de tels comportements et qui se présentent pour la première fois aux consultations externes en pédiatrie ou en pédopsychiatrie. Au terme de cette étude exploratoire, le CICC suggérera des compléments aux pratiques déjà existantes, comme des guides d’information pour les parents ou une formation spécialisée pour les intervenants.

Enfin, 35 000 $ ont été versés au CICC pour l’organisation du Séminaire international francophone sur les politiques publiques de sécurité. L’activité vise à promouvoir l’évaluation rigoureuse des politiques de prévention ou de lutte contre la délinquance et à encourager les corps policiers et les services de sécurité à recourir à l’analyse évaluative de leurs pratiques. Le Séminaire a aussi pour but de faciliter la tâche aux praticiens et aux chercheurs en leur fournissant un forum central où puiser des études de cas comparables et des méthodologies évaluatives appropriées à leurs objectifs.

Quant au Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, il a reçu 29 865 $ pour l’organisation du colloque «Intervenir tôt pour prévenir la violence», qui s’est déroulé au printemps.

Dominique Nancy

Les ressources humaines: une priorité institutionnelle

La vice-rectrice aux ressources humaines, Gisèle Pinchaud, présentait à l’Assemblée universitaire le 4 novembre son plan d’action pour la période 2002-2006.

À la suite d’une consultation menée auprès des facultés, des services et des représentants des diverses catégories du personnel, ce vice-rectorat créé en janvier 2002 s’est vu confier le mandat de mobiliser le personnel en vue de l’actualisation de la mission institutionnelle de l’Université en tant que complexe universitaire de calibre international.

À cette fin, le vice-rectorat exercera entre autres une veille stratégique en gestion des ressources humaines en effectuant des recherches nécessaires auprès des autres établissements similaires dans le but de répertorier les meilleures pratiques de gestion.

Le soutien au recrutement du corps professoral est une des priorités du plan d’action, notamment en ce qui concerne le recrutement à l’extérieur du Québec. La même importance sera accordée au plan de relève des cadres et des professionnels, qui seront nombreux à prendre leur retraite dans deux ans. Quarante pour cent des 328 cadres auront 55 ans et plus en 2004.

Ces renouvellements seront accompagnés de la mise sur pied de programmes d’accueil pour les nouveaux employés, de programmes d’aide pour les personnes en difficulté et de programmes de formation pour le personnel administratif et de soutien. Le vice-rectorat aux ressources humaines consevra également une politique cadre sur les conditions de travail du personnel de recherche.

Comme l’année 2002-2003 verra le renouvellement de contrats de travail, le vice-rectorat aura en outre à élaborer une politique de rémunération et une stratégie générale de relations de travail dans le but de baliser les discussions qui auront lieu à l’occasion de ces renouvellements.

La prestation des services du vice-rectorat aux ressources humaines se fera selon le modèle du «guichet unique». Les gestionnaires des facultés et des services traiteront avec une seule personne: un professionnel généraliste possédant une expertise élargie dans les principales dimensions de la gestion des ressources humaines, fournissant un service de première ligne et soutenu par des centres d’expertise, notamment en développement organisationnel, en relations de travail, en rémunération et en avantages sociaux.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement