Édition du 18 novembre 2002 / volume 37, numéro 12
 
  Nouveaux pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde
Grâce à un don de 8 M$ d’un de ses diplômés, l’École Polytechnique peut procéder à des agrandissements.

 

L’École Polytechnique comptera en 2004 deux nouveaux pavillons qui lui permettront d’accroître de 40 % sa superficie actuelle et d’accueillir adéquatement les étudiants en génie, dont le nombre croît régulièrement depuis les dernières années. C’est ce qu’a annoncé le 8 novembre le directeur général de Polytechnique, Robert L. Papineau, en compagnie du ministre d’État à l’Éducation et à l’Emploi, Sylvain Simard, et de Pierre Lassonde, président de Newmont Mining. Ce diplômé de Polytechnique (1971) a fait un don de 8 M$ à son ancien établissement. Il s’agit du don le plus important jamais fait à l’École par un de ses diplômés.

Le projet, estimé à 80 M$, pourra être réalisé grâce à des contributions de 60 M$ du gouvernement du Québec et de 2 M$ d’un donateur privé qui souhaite garder l’anonymat. Des contributions diverses de l’ordre de 10 M$ s’ajouteront à celles déjà recueillies dans le cadre de l’actuelle campagne Un monde de projets.

Pour le directeur général de l’École Polytechnique, l’acceptation et le financement du projet par le ministère de l’Éducation ainsi que les dons privés, notamment celui de M. Lassonde, permettront «d’offrir le meilleur environnement d’études à un nombre croissant de jeunes qui se destinent à la profession d’ingénieur ou aux études supérieures en sciences appliquées». L’École est passée de 3800 étudiants équivalents temps complet en 1999 à 4500 en 2002, soit 500 de plus que l’objectif fixé par le contrat de performance signé avec le ministère de l’Éducation. M. Papineau a par ailleurs rappelé l’importance de pouvoir compter sur la communauté des affaires et sur les diplômés pour continuer d’appuyer la croissance de l’établissement.

Les nouveaux pavillons

Les nouveaux pavillons porteront les noms du donateur, Pierre Lassonde, et de sa conjointe décédée, Claudette MacKay-Lassonde, également diplômée de Polytechnique. «Il est primordial d’encourager les jeunes et de leur offrir les meilleures conditions possibles pour apprendre, réaliser leurs projets et devenir des membres actifs de leur communauté, a affirmé Pierre Lassonde. Mieux ils seront formés, plus la société bénéficiera de leurs compétences. L’École Polytechnique mérite l’appui de tous dans sa mission, en particulier celui de ses diplômés.»

Les deux pavillons, d’une superficie totale de 30 000 m2 seront reliés par un atrium. Installés sur l’emplacement actuel d’un pavillon administratif de l’Université de Montréal, les pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde sont destinés essentiellement à la formation. On y trouvera des salles de classe, des laboratoires d’enseignement informatisés, une bibliothèque, le Service informatique ainsi que les départements de génie électrique, de génie logiciel et de génie informatique. Les travaux préparatoires à la construction des pavillons débuteront à la fin du mois de novembre et il est prévu que la construction sera terminée au printemps 2004.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement