Édition du 25 novembre 2002 / volume 37, numéro 13
 
  Sports
Soccer: deux Carabins parmi les étoiles canadiennes - Geneviève Bourgeois et Philippe Bourret à l’honneur

 

Boubacar Coulibaly, pilier de la formation masculine de soccer des Carabins, s’est taillé une place dans la première équipe d’ étoiles du Canada. 

Soccer: deux Carabins parmi les étoiles canadiennes

Le Sport interuniversitaire canadien a profité de la récente tenue des Championnats universitaires nationaux de soccer pour dévoiler la composition des équipes des étoiles. Boubacar Coulibaly (administration) et Étienne Godbout (pharmacie), deux membres de la formation masculine des Carabins, s’y sont taillé une place en raison de leurs performances sur le terrain.

Boubacar Coulibaly, milieu de terrain et véritable leader de la formation, se retrouve dans la première équipe d’étoiles. Il a grandement contribué au succès des Carabins à leur deuxième année sur le circuit universitaire, eux qui ont remporté les honneurs de la saison avant de s’incliner en finale provinciale au cours des séries éliminatoires. À 21 ans seulement, Étienne Godbout a pour sa part démontré qu’il figurait déjà parmi les meilleurs défenseurs du pays avec une nomination dans la deuxième équipe d’étoiles.

Équipes des étoiles au Québec

Les deux étudiants-athlètes et cocapitaines se voient par le fait même membres de la première équipe d’étoiles du Québec en compagnie de leur coéquipier, le gardien de but Éric Tsafack (arts et sciences). L’attaquant et meilleur marqueur de la saison au Canada Alexandre Tran-Khanh (génie physique), l’attaquant Rachid Benhaj (génie électrique), le milieu de terrain Samir Kabbaj (génie électrique) et le défenseur Christian Ayih-Akakpo (sciences économiques) ont pour leur part gagné une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles.

Du côté féminin, la formation dirigée par Chantal Daigle s’est rendue jusqu’en demi-finale provinciale grâce à une quatrième position durant la saison. Trois de ses membres se sont particulièrement illustrées: l’attaquante Caroline Fortier (arts et sciences) dans la première équipe et la milieu de terrain Élise Lortie (médecine) ainsi que la défenseuse Évelyne Dubois (kinésiologie) dans la deuxième.

L’entraîneur-chef de la formation masculine, Pat Raimondo, a quant à lui hérité du titre d’entraîneur de l’année au Québec pour une cinquième fois au cours des sept dernières années.
Rappelons que les championnats universitaires nationaux de soccer féminin et masculin de 2003 et 2004 auront lieu à Montréal et seront organisés conjointement par les universités de Montréal et McGill.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale


 

L’étudiant-athlète Philippe Bourret a remporté le titre dans la catégorie «excellence sportive» au récent Gala du sport universitaire québécois. 

Geneviève Bourgeois et Philippe Bourret à l’honneur

Deux porte-couleurs des Carabins se sont démarqués en remportant les honneurs de leur section respective au 17e Gala du sport universitaire québécois, organisé par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le 12 novembre à la Brasserie Molson.

Dans la catégorie «excellence scolaire volet féminin», où une pondération de 60 % est accordée aux résultats scolaires et 40 % à la performance sportive, la palme est revenue à Geneviève Bourgeois, capitaine de l’équipe féminine de volley-ball des Carabins. Membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes et des équipes d’étoiles des tournois de Sherbrooke et de McGill la saison dernière, Geneviève Bourgeois a également obtenu une moyenne de 4,1 sur 4,3 en actuariat en 2001-2002. Au dernier gala Méritas du sport d’excellence de l’UdeM, elle avait remporté le prix de cette même catégorie en plus de mettre la main sur le Méritas Leadership.
En excellence sportive volet masculin, le joueur de badminton des Carabins Philippe Bourret (éducation physique) a récolté les grands honneurs. Spécialiste du double mixte, Philippe Bourret a connu une saison 2001-2002 des plus remarquables: champion canadien senior, médaille de bronze à l’Open des pays de Galles, champion provincial universitaire et senior en plus d’une participation aux récents Jeux du Commonwealth. Au gala Méritas du sport d’excellence de l’UdeM l’an dernier, il avait reçu le titre d’athlète masculin de l’année.

Cinq autres athlètes honorés

Cinq autres athlètes de l’Université de Montréal ont reçu une bourse de la Fondation et quatre étaient en nomination: Christian Bernier (génie mécanique) en volley-ball pour l’excellence scolaire; Michel Boulianne (arts et sciences) en natation et Amélie Felx (maîtrise en sciences biomédicales) en badminton pour l’excellence sportive; et Myriam Boileau (action communautaire) en plongeon dans la catégorie «sport hors réseau». Le joueur de football Pierre-Luc Pomerleau (criminologie) s’est pour sa part vu attribuer une bourse de recrutement.

En remettant plus de 100 000 $ aux étudiants-athlètes québécois à son gala annuel, la Fondation de l’athlète d’excellence a démontré une fois de plus que l’excellence scolaire se conjugue bien avec l’excellence sportive. Au total, 29 bourses de recrutement et 25 bourses d’excellence ont été décernées.

Visant les plus hauts sommets à la fois dans leurs études et dans leur sport respectif, près de 300 étudiants-athlètes du programme de sport d’excellence s’illustrent au sein de 13 équipes féminines et masculines de badminton, football, golf, natation, ski alpin, soccer, tennis et volley-ball. À travers leur cheminement, les Carabins font fièrement briller les couleurs de l’Université de Montréal sur les scènes sportives provinciale et nationale depuis le début des années 20.

Benoît Mongeon





 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement