Édition du 2 décembre 2002 / volume 37, numéro 14
 
  Actualités
Inauguration du Pavillon Claire-McNicoll - 6e Gala des prix Opus - Coopératives de services financiers - L’achat en ligne d’ordinateurs normalisés - Chaire CN en intermodalité des transports - Conseil de Poly - 30 ans de pub à l'UdeM

 

Jean-Claude Robert et le recteur Robert Lacroix. 

Inauguration du Pavillon Claire-McNicoll
Le pavillon autrefois connu sous le nom d’«aile Z» a été entièrement rénové. Il a été renommé Pavillon Claire-McNicoll afin de rappeler le souvenir de la vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue, décédée au cours de l’été. Grâce à un don du conjoint de Mme McNicoll, Jean-Claude Robert, auquel se sont ajoutés des dons in memoriam et un don de la direction de l’Université, un fonds de bourses a été créé. Les bourses McNicoll, d’une valeur de 2500 $, seront attribuées à des étudiants de premier cycle pour encourager leur persévérance dans les études.


6e Gala des prix Opus

Le 6e Gala des prix Opus soulignait récemment la contribution exceptionnelle de plusieurs étudiants , professeurs et musiciens au monde de la musique. À cette occasion, Jean-François Laporte, étudiant à la Faculté de musique, s’est distingué de façon exceptionnelle en remportant trois prix, soit ceux de la découverte de l’année et du compositeur de l’année ainsi que l’Opus de la création de l’année avec Tribal. Cette œuvre pour orchestre d’instruments inventés a été présentée le 12 avril dernier à l’église Saint-Jean-Baptiste.

Le Nouvel Ensemble moderne, en résidence à l’Université de Montréal, a remporté l’Opus de l’événement discographique de l’année avec l’enregistrement Elliott Carter chez ATMA Classique. Robert Normandeau, professeur au secteur électroacoustique et directeur de Rien à voir, a remporté le prix attribué au diffuseur de l’année .

Plusieurs chargés de cours et diplômés se sont aussi démarqués à cette remise de prix: Yuli Turovsky, Daniel Taylor, Jean Boivin ainsi que les interprètes de différents ensembles lauréats comme les Violons du Roy, la SMCQ et QUAD.

Un million pour l’étude des coopératives de services financiers

Le ministère des Finances, de l’Économie et de la Recherche du Québec accorde un million de dollars au Centre d’études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers de HEC Montréal.
Grâce à cette somme, le Centre d’études Desjardins pourra transporter son action sur la scène internationale, en plus de voir sa pérennité assurée.

Cette annonce a été faite le 25 novembre dernier par la ministre des Finances, Pauline Marois, en présence d’Alban D’Amours, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et de Jean-Marie Toulouse, directeur de HEC Montréal.

Rappelons qu’en 2001 le Mouvement Desjardins avait accordé au Centre une somme équivalente pour lui permettre de se concentrer sur le secteur des coopératives de services financiers.

Le Centre s’intéresse particulièrement aux questions qui touchent à la modernisation de la nature coopérative, aux pratiques de capitalisation, aux critères de performance et aux enjeux de la formation.

Le Centre d’études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers est codirigé par les professeurs Daniel Côté et Benoît Tremblay.

L’achat en ligne d’ordinateurs normalisés

Il est maintenant possible d’effectuer l’achat en ligne de produits normalisés tels que ordinateurs, imprimantes et autre matériel n’excédant pas 5000 $. Cette nouvelle limite de coût par transaction n’est applicable qu’aux commandes d’ordinateurs ou d’imprimantes du catalogue de produits normalisés. La limite précédente de 2000 $ par transaction est toujours valable pour les autres types de produits.

Cette nouvelle phase du service d’achat en ligne permet à chaque unité administrative, particulièrement aux chercheurs, de commander ces produits informatiques normalisés par l’intermédiaire du site Web du fournisseur Micro 2200. Celui-ci conservera un stock suffisant pour assurer une livraison dans les 48 heures suivant la commande, sauf pendant les périodes de transition de produits chez les fabricants.

En collaboration avec la Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) et la division Approvisionnements de la Direction des finances, Micro 2200 a élaboré un catalogue des principaux produits informatiques normalisés selon les standards de l’Université. Ce catalogue virtuel contient des modèles d’ordinateurs et d’imprimantes qui répondent aux configurations recommandées et soutenues par la DGTIC. Afin de satisfaire à la majorité des besoins standards en matériel informatique, plusieurs périphériques et options y ont été intégrés. Ces modèles normalisés sont en démonstration à la boutique de Micro 2200, au Pavillon 3200 Jean-Brillant, local 2200.

Tous les détenteurs d’une carte d’achats ayant accès au site de Micro 2200 pourront, lors de leurs achats de produits informatiques normalisés, éviter les délais actuels rattachés à la production des bons de commande. Cette nouvelle façon de procéder favorisera la standardisation du parc informatique, accélérera le processus d’achat et enfin simplifiera la chaîne d’approvisionnement.

Renseignements: www.fin.umontreal.ca ou www.inso.ca/udem.

Robert Gagné, titulaire de la chaire CN en intermodalité des transports

Robert Gagné, professeur à l’Institut d’économie appliquée de HEC Montréal, a été nommé titulaire de la chaire CN en intermodalité des transports de l’Université de Montréal. Lancée le 6 novembre, la chaire a vu le jour grâce à un don de 1,2 M$ du CN versé à la campagne de financement Un monde de projets.

Intégrée au Centre de recherche sur les transports (CRT), la chaire CN se consacrera à la recherche sur le transport intermodal, qui combine au moins deux modes de transport (aérien, maritime, ferroviaire ou routier) pour la livraison des marchandises. «Le transport intermodal est un secteur vaste qui fait appel à une expertise pluridisciplinaire, a déclaré Robert Gagné. La chaire pourra compter sur le savoir-faire des nombreux chercheurs des domaines de la gestion et de la recherche opérationnelle entre autres du CRT, qui collaboreront aux travaux de la chaire. Ces travaux s’articuleront principalement autour de trois axes: l’économie des transports, la logistique et l’environnement.»

Prometteur, le secteur du transport intermodal affiche un des taux de croissance les plus élevés du secteur ferroviaire, selon le communiqué du CN. L’entreprise compte accroître sa capacité de 30 % en matière d’activités intermodales grâce à leur regroupement dans un nouveau terminal intermodal à Montréal, au triage Taschereau. «Nous aborderons notamment l’aspect logistique du transport intermodal, explique Robert Gagné, car un des défis pour les intervenants du milieu sera d’assurer la coordination des horaires, de la collecte des marchandises, des transferts de marchandises d’un mode de transport à l’autre, et de voir qu’en bout de ligne il y ait quelqu’un sur place au moment de la livraison des marchandises».

La chaire se penchera également sur la tarification, la réglementation et les questions environnementales.
Membre du CIRANO et chercheur associé au CRT, Robert Gagné est président de la Société canadienne de science économique. Il s’intéresse particulièrement à la théorie de la production, à l’organisation industrielle, à l’économie de la réglementation, à l’économie des transports et à l’économétrie appliquée.

Bernard Lamarre, président du conseil de Polytechnique

Bernard Lamarre a été nommé récemment président du conseil d’administration de l’École Polytechnique pour un mandat de cinq ans.

Diplômé de Polytechnique en 1952, M. Lamarre a obtenu un diplôme postuniversitaire du Imperial College of Science and Technology et une maîtrise en génie de la University of London (Grande-Bretagne). Il a poursuivi une longue carrière dans le domaine du génie-conseil en tant que président-directeur général du Groupe Lavalin de 1972 à 1991 et à titre de conseiller spécial au conseil d’administration de SNC-Lavalin de 1992 à 1999. Depuis 1999, M. Lamarre partage son temps entre les diverses firmes et organismes où il siège comme membre ou président du conseil, dont la Société du Vieux-Port et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Bernard Lamarre a reçu des doctorats honorifiques de plusieurs universités canadiennes et est officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec.

30 ans de publicité à l’Université de Montréal

La Faculté de l’éducation permanente célèbre cette année les 30 ans du Certificat de publicité. Seul programme universitaire de 30 crédits à être offert au Canada, sa création représentait, à l’époque, une réponse avant-gardiste aux attentes des futurs publicitaires.

Créé et mis en place dans une perspective facultaire de formation continue et répondant en ce sens aux besoins exprimés ponctuellement par les milieux, le programme a été modifié à six reprises au cours de toutes ces années. Avec des cours tels que Publicité et culture et Publicité directe et commandite, il offre, encore aujourd’hui, une formation branchée sur les développements et les enjeux du monde publicitaire.

Depuis l’instauration du programme, quelques dizaines de milliers d’étudiants ont été formés en publicité.




 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement