Édition du 9 décembre 2002 / volume 37, numéro 15
 
  Actualités
Guy Drudi, lauréat du prix Jacques-Couture - Le CIRANO étudie les fonds communs de placement - HEC: 4 M$ pour un centre de recherche sur la e-finance - Déménagement du campus Longueuil - Copier, c’est frauder

 

Guy Drudi 

Guy Drudi, lauréat du prix Jacques-Couture

Guy Drudi, chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente, vient de se voir décerner le prix Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel, l’un des Prix québécois de la citoyenneté.

 Dès le début des années 70, Guy Drudi a fait des relations interculturelles son champ d’intervention afin de favoriser l’accueil des réfugiés et le rapprochement entre les Québécois de toutes origines. Sa vision et sa générosité l’ont amené à mettre en place des structures permettant l’intégration des nouveaux arrivants et la reconnaissance de la réalité pluraliste québécoise. En 1978, il a fondé l’organisme montréalais La maisonnée.

Le CIRANO étudie les fonds communs de placement

Les professeurs René Garcia, du Département de sciences économiques, Susan Christoffersen, de l’Université McGill, et David Musto, de l’Université de Pennsylvanie, tous affiliés au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), ont reçu 12 500 $US du Institute for Quantitative Research in Finance (Q-Group) pour étudier les fonds communs de placement du point de vue des gestionnaires.

Pour ce faire, les chercheurs tenteront, entre autres, d’estimer la sensibilité des investisseurs à la performance à partir des entrées et sorties d’argent de ces fonds.

Cette recherche permettra d’obtenir des formules qui pourront ensuite être utilisées afin de quantifier, par exemple, la valeur d’un contrat d’investissement autogéré. Ces formules constitueront un outil privilégié pour l’étude de l’économie de la gestion de portefeuille.

HEC: 4 M$ pour un centre de recherche sur la e-finance

Une équipe de chercheurs de l’École dirigée par Michèle Breton et Georges Dionne a obtenu trois millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour créer un centre de recherche multidisciplinaire et interuniversitaire consacré aux différentes facettes de la nouvelle économie financière (e-finance). Des partenaires privés et publics (la Banque Nationale, la CIBC, la CGI, la Caisse de dépôt et placement du Québec et IFM2) contribuent à ce projet pour un autre million. Concordia, York, Toronto, Paris-IX, Paris-X et Tilburg sont les autres universités participantes.

Les activités de recherche seront axées sur la compréhension des enjeux de la nouvelle économie ainsi que sur la gestion des entreprises et des organisations privées et publiques concernées par ces enjeux. En particulier, l’équipe étudiera les effets économiques, technologiques et financiers de la nouvelle économie financière et ses incidences sur la productivité des marchés financiers dans la prise en compte des risques privés et sociaux. Les chercheurs s’engageront également dans la formation de gestionnaires efficaces, capables de relever les défis croissants de la nouvelle économie financière.

Déménagement du campus Longueuil

À compter du 3 janvier, le campus Longueuil sera localisé au 101, Place- Charles-Lemoyne, en face du métro Longueuil. Plus de 150 cours, issus d’une trentaine de programmes de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de l’École Polytechnique, y seront offerts.

Dans ce nouvel immeuble, 11 salles de classe d’une superficie totale de 18 000 pieds carrés seront consacrées à l’enseignement. «L’augmentation du nombre d’étudiants et des cours offerts nécessitait davantage d’espace, affirme Manon Rivest, directrice du campus Longueuil. Depuis l’inauguration du campus Longueuil, l’Université de Montréal a quadruplé l’offre de cours, qui est passée de 36 à plus de 150.»

À cause du déménagement, le campus Longueuil sera fermé du 19 décembre au 2 janvier.

Copier, c’est frauder

En cette fin de trimestre, le Service d’accueil et de gestion des études de la Faculté des arts et des sciences rappelle aux étudiants que le plagiat est une faute grave qui peut entraîner des conséquences néfastes pour l’étudiant. Afin de prévenir le plagiat, les étudiants doivent se conformer aux consignes mentionnées par le personnel enseignant ou les surveillants.

Parmi les règles de base à respecter au moment des examens, nous exigeons des étudiants qu’ils: laissent près de l’entrée de la salle tous leurs effets personnels non requis pour l’examen; déposent devant eux leur carte étudiante; ferment leur téléphone cellulaire, téléavertisseur, radio portative ou baladeur; respectent l’horaire prévu pour l’examen; gardent le silence dès leur entrée en classe.

Pour tous les cas de plagiat, le conseil de la Faculté applique l’article 6 du Règlement disciplinaire et l’étudiant peut se voir imposer les sanctions suivantes1:
• la notation F (échec) pour l’examen;
• l’exclusion du programme;
• la suspension ou le renvoi de l’Université de Montréal.
Nous espérons que les étudiants n’en arriveront pas à de telles situations et que les séances d’examens se dérouleront dans le respect de tous.
Pour connaître ce qui constitue une infraction au règlement, nous vous invitons à consulter l’annuaire de la Faculté des arts et des sciences 2002-2003 ou à visiter le site www.regis.umontreal.ca/publications/.

Service d’accueil et de gestion des études
Faculté des arts et des sciences

1. Faculté des arts et des sciences, Annuaire 2002-2003, Études de premier cycle, Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants, p. XXIV.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement