Édition du 20 janvier 2003 / volume 37, numéro 17
 
  Actualités
Les sceptiques sont confondus - Le service d’emprunt de documents s’étend au Campus Ville de Laval - Prix WEB’ART d’argent - Jean R. Allard élu à la présidence de l’Association des diplômés - Initiative de vulgarisation - Faculté de médecine vétérinaire

 
Les sceptiques sont confondus
Le Pavillon administratif, construit en 1964 pour un usage de cinq ans, est finalement tombé sous le pic des démolisseurs la semaine dernière. Plusieurs avaient exprimé leur scepticisme quant à la démolition longuement attendue de ce pavillon, dont l’ancien vice-recteur à l’administration Jacques Lucier, qui a tenu à assister au premier coup de pic en compagnie du recteur Robert Lacroix et du directeur de l’École Polytechnique, Robert Papineau. Le site sera bientôt occupé par un nouveau pavillon de l’École Polytechnique.


Le service d’emprunt de documents s’étend au Campus Ville de Laval

La Direction des bibliothèques et la Direction du service à l’extension de l’enseignement annoncent l’ouverture d’un point de service pour l’emprunt de documents des bibliothèques de l’Université au Campus Ville de Laval, situé au complexe Daniel-Johnson, 2572, boulevard Daniel-Johnson.

Les étudiants qui suivent des cours au Campus Ville de Laval ont maintenant à leur disposition deux ordinateurs sur place afin d’accéder au catalogue des bibliothèques et aux ressources documentaires électroniques de l’Université. Ils peuvent faire venir des documents ou des photocopies d’articles en provenance de l’une ou l’autre des bibliothèques de l’UdeM, prendre livraison de ces documents et les remettre après usage au Campus Ville de Laval.

Pour ce faire, l’usager remet un formulaire de prêt-réseau rempli au comptoir d’accueil; il est ensuite avisé par téléphone de l’arrivée des documents. Documents et emprunts demeurent régis par le règlement des bibliothèques.

Un service semblable d’acheminement des documents est également offert à la nouvelle adresse du Campus Longueuil, immeuble Port-de-Mer, 101, Place-Charles-Lemoyne.

 

Prix WEB’ART d’argent pour le Centre d’exposition

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal a reçu le prix WEB’ART d’argent, dans la catégorie des projets particuliers, pour la réalisation de l’exposition virtuelle Curieux univers: l’ordre des choses au dernier Festival audiovisuel international Musées & Patrimoine (F@IMP).

Cette manifestation culturelle internationale, qui s’est déroulée à São Paulo en novembre, est organisée par le Comité international des musées pour l’audiovisuel et les nouvelles technologies de l’image et du son.
L’exposition virtuelle regroupe l’herbier Marie-Victorin et la collection entomologique Ouellet-Robert de l’Université de Montréal, la Mackenzie Art Gallery de Regina et le Museum of Anthropology de la British Columbia University. Le Programme d’aide aux musées de Patrimoine canadien, la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technique et le programme Étalez votre science du ministère de la Culture et des Communications du Québec ont financé le projet.

Curieux univers: l’ordre des choses a été récompensée à maintes reprises dans plusieurs concours nationaux et internationaux de prestige.

L’exposition virtuelle peut être visitée à l’adresse Internet suivante: www.expo.umontreal.ca/ex po_web/liste_expo_web1.htm.



 
Jean R. Allard élu à la présidence de l’Association des diplômés

Me Jean R. Allard, diplômé de l’École de relations industrielles en 1983 et de la Faculté de droit en 1986, a été élu récemment président de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal. Me Allard devient ainsi la 50e personne à occuper ce poste depuis la fondation de l’Association, en 1934. Me Allard est associé chez Ogilvy, Renault.
Jacqueline Desrosiers (mathématiques 1986), actuaire chez Morneau, Sobeco, occupera le poste de présidente du conseil.

Pour épauler le président, les administrateurs ont élu cinq vice-présidents: Me Andrée Grimard (lettres 1970 et droit 1978), conseillère juridique principale (International et financement) à la Banque Nationale; Albert Dumortier (HEC 1976), associé chez KPM; la Dre Claire Deschamps (chimie 1979 et médecine dentaire 1985), dentiste; Me Martin Richard (FEP 1996 et droit 1998), avocat à la Commission des valeurs mobilières du Québec; et Yvan Cliche (science politique 1983 et 1987), administrateur de projets à Hydro-Québec International.

Siègent également au conseil de l’Association: Daniel N. Granger (droit 1973), directeur général chez Edelman Relations publiques; Guy Huot (architecture 1980 et urbanisme 1982), architecte à Hydro-Québec; Gilles Legault (droit 1954), avocat; Michel Cyr (Polytechnique 1975 et HEC 1986),vice-président à SITQ Immobilier; Yves Bérubé (FEP 1985 et 1987), documentaliste à l’hôpital Sainte-Justine; Danielle Dansereau (linguistique et traduction 1978 et 1980, FEP 1983), administratrice; et Guy Berthiaume, vice-recteur adjoint et chef de cabinet à l’Université de Montréal.

L’Association compte plus de 150 000 membres et a pour mission de renforcer le sentiment d’appartenance des diplômés à leur alma mater et de contribuer au développement personnel et professionnel des diplômés au sein de leur communauté. L’Association publie la revue Les Diplômés, distribuée deux fois par année à tous ses membres.

Renseignements: (514) 343-6230.
 

Initiative de vulgarisation scientifique de la FCI

La segmentation économique du marché du travail, l’emploi atypique, la qualité du travail et les conditions de logement des jeunes... Voilà quelques-unes des préoccupations au cœur de l’essai de Paul Bernard qui vient de paraître dans le recueil Inno’va-tion: réflexions d’éminents chercheurs canadiens, publié à l’initiative de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Dans cet essai, le professeur de sociologie de l’Université de Montréal s’intéresse plus précisément aux indicateurs sociaux. Il s’est joint à 33 autres chercheurs canadiens, dont Bartha Maria Knoppers, qui ont été invités à prendre la plume pour expliquer, en termes simples, les grands enjeux scientifiques et sociaux de leurs travaux. Mme Knoppers, professeure à la Faculté de droit et présidente du Comité international sur l’éthique du projet de génome humain, a rédigé pour sa part un essai intitulé «La biotechnologie, la politique publique et l’inconnu».

Premier livre de cette collection, Inno’va-tion: réflexions d’éminents chercheurs canadiens comprend 25 essais écrits par des spécialistes qui jouent un rôle de pionniers dans leur domaine.

En plus du livre paru en français et en anglais, la FCI a produit le site Web, qui donne accès à huit autres essais bilingues du même genre. Par cette publication, la FCI souhaite mieux informer les Canadiens des recherches de calibre international qui se déroulent au pays.

Renseignements: www.innovation.ca.

 

Plus de 35 M$ en médecine vétérinaire

La Faculté de médecine vétérinaire a reçu l’assurance d’une contribution fédérale de 35,46 M$ pour la deuxième phase du projet d’agrandissement et de rénovation de son immeuble.

Le ministre d’Agriculture et agroalimentaire Canada, Lyle Vanclief, annonçait en décembre un investissement fédéral de 113 M$ pour la mise à niveau des infrastructures des quatre facultés de médecine vétérinaire du Canada.

Pour la Faculté, il est maintenant permis d’envisager le recouvrement de l’agrément complet de l’American Veterinary Medical Association.




 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement