Édition du 27 janvier 2003 / volume 37, numéro 18
 
  Vient de paraître
Pour orienter les flèches - Théorie des probabilités: problèmes et solutions - Douze modèles de réussite: études de cas - La disposition du recueil à la Renaissance

 
Pour orienter les flèches

Les essais libres d’un promeneur solitaire et d’un grand chasseur… de gibier comme d’idées! Portraits, histoires de chasse, balades dans la nature, moments et lieux significatifs, petites études, réflexions sur la religion et sur la politique, sur la langue, ses pouvoirs, son impuissance fondamentale: dans les cinq carnets réunis ici, François Hébert oriente ses flèches comme d’autres zappent. Ces essais ont été rédigés durant l’automne 2001, devenu fatidique par la force des événements qu’on sait. Il a fallu en parler, bien que la nature soit le sujet préféré de François Hébert; mais la nature comprend la nature humaine et les Américains sont humains, et même les terroristes le sont. C’est la guerre qui est en soi inhumaine et sacrée. Incompréhensible… Comme, d’ailleurs, l’amour et la chasse, et ce qu’on appelle la réalité.

François Hébert, Pour orienter les flèches, Montréal, Éditions Trait d’union, 2002, coll. «Échappées», 24,95 $.


Théorie des probabilités: problèmes et solutions

La résolution de problèmes est un processus heuristique qui favorise une appropriation des concepts et l’acquisition des habiletés jugées essentielles en mathématiques. C’est l’approche retenue dans cet ouvrage, qui contient plus de 500 problèmes relatifs aux concepts probabilistes.

Les professeurs y trouveront des exercices et des problèmes où sont abordés une grande variété de sujets propres à la théorie des probabilités et à ses applications.

Les étudiants, pour leur part, disposeront d’un soutien pédagogique qui permet de vérifier l’appropriation des concepts et la maîtrise des habiletés de résolution de problèmes dans des applications présentées selon un niveau de difficulté progressif. Les solutions détaillées aident les étudiants dans la validation de leurs démarches et des réponses obtenues.

Les futurs statisticiens, ingénieurs ou actuaires découvriront dans ce livre un moyen d’apprendre et de vérifier leur compréhension des concepts de la théorie des probabilités.

Corina Reischer et coll., Théorie des probabilités: problèmes et solutions, 2002, 460 p., 35 $.


 

Douze modèles de réussite: études de cas


Cet ouvrage présente 12 cas de réussites entrepreneuriales. Ces cas illustrent divers types de pratiques en entrepreneuriat: propriétaires-dirigeants de PME, travailleurs autonomes, créateurs de grande entreprise et essaimages.

Rapportés dans une langue claire et vivante, ces cas présentent des témoignages éloquents qui constituent une source d’inspiration et de réflexion pour quiconque s’intéresse à l’entrepreneuriat.

Qu’il soit utilisé à l’intérieur d’un cours ou comme lecture de chevet, l’ouvrage est d’autant plus intéressant qu’il établit pour chaque cas des objectifs d’apprentissage et suggère des questions qui ouvrent de nombreuses pistes de réflexion.

L’ouvrage est complété par une bibliographie qui propose une liste impressionnante de biographies d’entrepreneurs.

Louis Jacques Filion, Savoir entreprendre, Douze modèles de réussite: études de cas, Les Presses de l’Université de Montréal, 2002, 32,95 $


 

La disposition du recueil à la Renaissance


La Renaissance semble avoir affectionné les recueils et florilèges en tous genres, ensembles souvent jugés disparates et aléatoires. Il y a toutefois lieu de se demander si ces textes ne répondent pas à certaines visées qui en orientent le déploiement ou, en termes rhétoriques, la disposition. Les articles de ce numéro étudient diverses manifestations du recueil (poétique, narratif, épistolaire) de façon à saisir les rapports qui se dessinent entre le simple et le multiple dans ce cadre qui rassemble et harmonise les manifestations du singulier.

Études françaises, vol. 38, no 3, Le simple, le multiple: la disposition du recueil à la Renaissance, Les Presses de l’Université de Montréal, 2002, 140 p.




 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement